Nouvel article rédigée pour ManagerSante.com par Alexis BATAILLE , Chargé de mission « santé des professionnels de santé » par Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé.
Infirmier, Responsable des relations publiques et du mécénat de la Fondation Léonie Chaptal, réserviste militaire et auteur.
Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment en 2022 avec « Les 50 outils indispensables de l’Aide-Soignant », (Février 2022) aux Editions Vuibert et « Je reste un soldat » (Avril 2022) chez City Edition.
Il a coordonné un nouvel ouvrage collectif paru le 20 Juin 2023 sur la « Sémiologie pour l’infirmier » aux Éditions Vuibert.
Alexis BATAILLE est intervenu également au Ministère de la Santé et de la Prévention lors du 1er Colloque annuel national de ManagerSante.com, sur la thématique portant sur « Comment améliorer le parcours patient dans l’offre de soins ? » (2022).
Septembre 2023
Lundi 11 septembre dernier, l’équipe de la mission ministérielle “Santé des Soignants – Innovons & Agissons Ensemble” portée par Madame Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, rendait les conclusions de ses travaux menés de mars à Septembre 2023.
Co-rédigé par Philippe Denormandie, Marine Crest-Guilluy et Alexis Bataille-Hembert, ce rapport dessine des perspectives, dans l’attente d’une feuille de route stratégique d’ici à la fin de cette année, afin d’améliorer la santé des professionnels de santé.
Fruit d’un travail collectif mené avec l’ensemble des parties prenantes publiques et privées, ce rapport est publié dans un contexte structurel où s’entremêlent les difficultés (ex. crise estivale aux urgences), les opportunités (ex. Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2024, PLFSS) et un remaniement ministériel qui a vu se confirmer la volonté politique de faire de l’amélioration de la santé des professionnels de santé un enjeu majeur sur la table du cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo.
L’été a ainsi vu la nomination d’ Evan MALCZYK en qualité de conseiller ministériel notamment chargé de la “santé des professionnels de santé”.
Première pierre d’une nouvelle ambition portée à ce sujet, ce rapport, comme l’expliquent les auteurs, n’est pas une fin en soi mais davantage une base de réflexion qui préconise des propositions d’actions autour de 6 axes stratégiques.
Au-delà du diagnostic, déjà bien connu de la communauté des professionnels de santé, ce rapport ayant la forme d’un “plan d’actions” a l’ambition de s’inscrire dans le faire.
Aujourd’hui, nous vous proposons une synthèse des préconisations et des recommandations du rapport de la mission ministérielle “Santé des Soignants – Innovons & Agissons Ensemble” disponible depuis le 09 Octobre 2023.
L’altération de l’état de santé des professionnels de santé : un défi global.
En l’état, appuyé par les résultats de la consultation nationale menée auprès d’environ 50 000 répondants et qui a conduit à préciser les priorités en matière de santé des professionnels de santé au début des travaux de la mission, la situation n’est toutefois pas nouvelle. En revanche, la pandémie de COVID-19 a accéléré la prise de conscience collective et mis en exergue les difficultés rencontrées par les professionnels de santé, tant sur un plan physique que psychique, et cela à l’échelle nationale, européenne et internationale. L’altération de l’état de santé des professionnels n’est pas une seule problématique nationale.
Aussi, force est de constater que l’attention donnée à la santé des professionnels de santé s’est renforcée pour de nombreux pays au cours de la crise, celle-ci agissant comme révélatrice d’un profond malaise latent. Depuis, différentes stratégies politiques émergent et dessinent les orientations générales à donner à une ambition collective qui ne constitue pas seulement une volonté nationale : prendre soin des soignants, outre l’impératif de santé individuelle et collective, c’est renforcer l’attractivité et la pérennité des systèmes de santé qui s’intriquent et collaborent toujours plus.
S’agissant de la France, l’enjeu est évidemment grand considérant le contexte précité et auquel s’ajoute la nécessité de valoriser le rôle fondamental des professionnels de santé dans le continuum “one health” et la qualité/sécurité des soins offerts aux personnes soignées. Autrement dit, répété comme un mantra tout au long des travaux de la mission, un professionnel de santé qui va bien, c’est un professionnel de santé qui soigne bien.
Formation, pilotage national, santé au travail… Des axes engageants.
Pensées comme une première étape constitutive d’une démarche inscrite dans le temps, les propositions tissées autour de 6 axes stratégiques permettent d’imaginer concrètement les perspectives d’une stratégie à court, moyen et long terme.
- Le premier axe insiste sur la nécessité d’Intégrer le sujet de la santé des professionnels de santé comme une priorité de notre système de santé publique à tous les niveaux, en lui faisant une place dans la vie des établissements, en valorisant les initiatives de terrain et en favorisant la production de données pour objectiver cette thématique.
- Puis, l’axe n°2 met l’accent sur la sensibilisation et la formation des professionnels de santé à veiller à leur propre santé, en mettant l’accent sur la formation initiale et continue des professionnels et managers en santé.
- En troisième temps, les rédacteurs du rapport réaffirment l’urgence d’agir sur la prévention des risques professionnels, en repensant l’organisation de l’offre de médecine de santé au travail et en sensibilisant l’écosystème.
- L’axe n°4 prévoit, lui, d’organiser pour tous les professionnels de santé un accès à une offre de prévention et de soins et de dédier des actions spécifiques de prévention à nos professionnelles et nos étudiants.
- Naturellement, la cinquième étape du rapport n’oublie pas de préconiser des leviers afin de repenser l’architecture financière de l’accès à la prévention et aux soins pour nos professionnels de santé.
- Enfin, le 6ème axe dessine une orientation plus fondamentale, celle de donner les moyens nécessaires afin d’assurer un pilotage pérenne des actions dédiées à la santé des professionnels de santé.
En tout état de cause, les axes stratégiques soulignés par le rapport constituent un premier temps d’action que les rédacteurs jugent de “premier jalon”. Un jalon fondamental mais néanmoins pas déterminé comme une fin en soi.
D’une part, car le sujet de l’altération de la santé des professionnels de santé n’est pas nouveau. D’autre part, car améliorer la santé des professionnels de santé n’est sans doute pas l’unique réponse à apporter aux mesures d’attractivité des professions de santé.
Néanmoins, s’intéresser à ce sujet, investir et se donner les moyens afin d’améliorer la santé des professionnels de santé n’est plus un objet accessoire.
C’est une thématique prioritaire qui se situe au carrefour de la valorisation sociétale et professionnelle. Elle suppose dès lors la continuité de la collaboration collective inédite mobilisée jusqu’alors, de l’individu usager, aux décideurs institutionnels et politiques en passant par les soignants.
En conclusion :
La santé des professionnels de santé engage, c’est incontestable. C’est notre responsabilité.
“ Relevons ensemble ce défi, étroitement lié à la fidélisation des soignants et au retour de l’attractivité des métiers de la santé “
Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé en ouverture de la conférence “Tous acteurs de la santé des professionnels de santé (30 Mars 2023 – Ministère de la Prévention et de la Santé).
Nous remercions vivement Alexis BATAILLE , Chargé de mission « santé des professionnels de santé » par Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé, infirmier, réserviste militaire et auteur, pour avoir partager régulièrement ses réflexions, à travers ses chroniques passionnantes, pour nos fidèles lecteurs de ManagerSante.com.
Pour aller plus loin :
- Dr Philippe Denormandie, Dr Marine Crest Guilly et Alexis Bataille-Hembert ont remis ce lundi 9 octobre à Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé « Rapport de la mission ministérielle “Santé des Soignants – Innovons & Agissons Ensemble” disponible depuis le 09 Octobre 2023
- BATAILLE A., CREST-GUILLUY M., DENORMANDIE P., Rapport “santé des professionnels de santé”, Ministère délégué chargé de l’organisation territoriale et des professions de santé, 11 Septembre 2023. (bientôt en ligne sur le site du Ministère).
- BATAILLE A. « Quels sont les enjeux et les perspectives de la Mission ministérielle “Santé des Soignants* – Innovons & Agissons Ensemble” ? Alexis BATAILLE nous présente cette initiative collective. » , 12 Juin 2023, in ManagerSante.com
- Agnès Firmin Le Bodo engage le déploiement d’une stratégie visant à préserver et améliorer la santé des professionnels de santé
- Lancement d’une consultation nationale sur la santé des professionnels de santé
Biographie de l'auteur :
Depuis le 17 Mars 2023, Alexis BATAILLE est Chargé de mission « santé des professionnels de santé » par Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé.
Infirmier, Responsable des relations publiques et du mécénat de la Fondation Léonie Chaptal,, réserviste militaire.
Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment en 2022 avec « Les 50 outils indispensables de l’Aide-Soignant », (Février 2022) aux Editions Vuibert et « Je reste un soldat » (Avril 2022) chez City Edition. Son prochain ouvrage est paru le 20 Juin 2023 sur la « Sémiologie pour l’infirmier » aux Éditions Vuibert. Un nouvel ouvrage collectif dirigé avec Yann BUBIEN sera publié le 31 Janvier 2024 cher LEH Groupe sur « Innovations & communication en santé ».Ouvrage Yann BUBIEN, Alexis BATAILLE, INNOVATIONS & COMMUNICATION EN SANTE, Groupe LEH, Sortie officielle le 31 01 2024
Aide-soignant diplômé en 2013. Alexis Bataille rejoint le Service de Santé des Armées la même année et servira dans différents Hôpitaux d’Instruction des Armées jusqu’en 2019.
Durant son parcours de soignant militaire, Alexis aura en plus l’occasion d’être projeté en opération extérieure mais aussi d’être membre du Conseil de la Fonction Militaire du Service de Santé des Armées.
A la suite de son départ, tout en poursuivant une activé de réserviste militaire, il développe ses compétences et devient infirmier en 2022.
En parallèle de son activité professionnelle, Alexis Bataille est également élu municipal, membre du Cercle Galien et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est « Je reste un soldat » co-écrit avec Manuel Cabrita paru en Avril 2022 chez City Editions.
[INTERVIEW pour ManagerSante.com] A l’occasion de la 56e édition du Salon International Innovations & Santé de #SANTEXPO22 les 17-19 Mai 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alexis BATAILLE HEMBERT.
[OUVRAGE DISPONIBLE DEPUIS MARS 2022]
Témoignage du CCH Manuel Cabrita et de Monsieur Alexis Bataille à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Je reste un soldat ».#Avecnosblessés
Crédits : Union des Blessés de la Face et de la Tête.
[OUVRAGE DE L'AUTEUR PUBLIE EN FEVRIER 2022]
Résumé de cet ouvrage :
Tous les outils indispensables pour réussir ses évaluations et ses stages !
Conçu pour répondre aux besoins des élèves et des professionnels, Les 5O outils indispensables de l’aide-soignant propose 50 fiches en couleurs, claires et illustrées, en adéquation avec le référentiel 2021 des études aides-soignantes. On y retrouve :
les normes, valeurs et échelles à connaître ;
les notions essentielles d’hygiène et de prévention et gestion des risques : lavage des mains, précautions standard et complémentaires, accident d’exposition au sang (AES), ergonomie et manutention, risques de violence, maltraitance, etc.
les soins techniques et relationnels : observation de patient, glycémie capillaire, évaluation de la douleur ou de l’autonomie, soins de nursing, communication avec le patient, etc.
des informations sur la profession AS et ses enjeux : rôle propre ou en collaboration, perspectives professionnelles, législation, etc.
des rappels de pharmacologie et d’anatomie générale.
Son petit format et son contenu pratique en font un outil à toujours avoir dans la poche, que l’on soit étudiant ou professionnel.
[DERNIERS OUVRAGES DE L'AUTEUR]
Dans ce guide pratique, Alexis Bataille répond avec humour et sans tabou à toutes les questions pratiques que l’aide-soignant (élève ou professionnel) se pose, à l’aube de la refonte du référentiel aide-soignant. Présentant toutes les questions fondamentales (mais pas que !), le livre aborde les trois thèmes essentiels à la profession :
le métier d’aide-soignant dans tous ses aspects : Les missions de l’AS varient-elles en fonction du lieu d’exercice ? Quelle est la différence existe-t-il entre un AS et un IDE ? Le diplôme français suffit-il pour travailler à l’étranger ?
la pratique au quotidien : Comment être un AS bien organisé ? Comment planifier ses repas quand on travaille de nuit ? Comment faire face au décès d’un patient ? Comment gérer un conflit au travail ? Est-ce difficile d’être un homme dan sce métier ?
les relations aux patients : Que faire si j’ai un enfant comme patient ? Comment préserver l’intimité ? Quelle attitude adopter face à la douleur ? Quelle place donner à la famille du patient ? Comment réagir face à une situation violente ?