Une question, une idée, un projet

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

Design sans titre
Picture of MANAGERSANTE.COM

MANAGERSANTE.COM

Quels sont les enjeux et les perspectives de la Mission ministérielle “Santé des Soignants* – Innovons & Agissons Ensemble” ? Alexis BATAILLE nous présente cette initiative collective.

Nouvel article rédigée pour ManagerSante.com par Alexis BATAILLE , Chargé de mission « santé des professionnels de santé » par Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé.

Infirmier, Responsable des relations publiques et du mécénat de la Fondation Léonie Chaptal, réserviste militaire et auteur.

Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment en 2022 avec « Les 50 outils indispensables de l’Aide-Soignant », (Février 2022) aux Editions Vuibert et « Je reste un soldat » (Avril 2022) chez City Edition. Son prochain ouvrage à paraître le 20 Juin 2023 portera sur  la « Sémiologie pour l’infirmier » aux Éditions Vuibert.

Alexis BATAILLE est intervenu également au Ministère de la Santé et de la Prévention lors du 1er Colloque annuel national de ManagerSante.com, sur la thématique portant sur « Comment améliorer le parcours patient dans l’offre de soins ?  » (2022).

Juin 2023

Le 17 Mars dernier, Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé nommait auprès d’elle trois personnalités issues du monde de la santé, toutes professionnelles de santé, afin de l’accompagner à atteindre un objectif ambitieux : améliorer la santé des soignants.

Philippe Denormandie, chirurgien orthopédiste, Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste, et Alexis Bataille-Hembert, infirmier, ont reçu une lettre de mission séquentielle permettant d’aborder cette problématique, bien connue de la communauté des soignants, avec méthodologie et pragmatisme. En effet, la santé des soignants est un large champ de prospection, donc des possibles, mais quid des urgences et des priorités ?

            Cela va sans dire, la Ministre, son cabinet et les trois personnalités qualifiées ne travaillent pas seules. La santé des soignants exige un engagement collectif et c’est par là même le défi préalable de ce genre d’action : faire œuvre commune. En cela, la plupart des parties prenantes publiques et privées se sont d’ores et déjà mis au diapason de cette dynamique. Force de propositions, de solutions, et surtout d’actions, celles-ci assurent la cohérence et la pertinence d’une mission ministérielle prioritairement tournée vers le terrain, socle dont on ne vante plus la richesse.

            Justement, à cette date, le terrain fait l’objet d’une attention particulière, et cela depuis le début de la mission. Après une consultation nationale à destination de tous les professionnels de santé ayant rassemblée près de 50 000 réponses, un appel à initiative individuelle ou collective à destination de l’amélioration de la santé des soignants permet de donner concrètement la parole à toutes celles et ceux qui font bien, qui font juste, au plus proche des besoins et des attentes.

            Autrement dit, la mission ministérielle “Santé des Soignants – Innovons & Agissons Ensemble” souhaite installer durablement et définitivement dans le débat et la décision publique l’impérieuse nécessité de la santé des professionnels de santé, en les faisant collaborer eux-mêmes à cette démarche. “Par le terrain, avec le terrain et pour le terrain”, tel pourrait être le credo des actions entreprises jusqu’à présent par l’ensemble des personnes engagées à ce profit.

            Pour autant, au-delà de la démarche centrée autour du soignant qui en constitue le cœur vibrant, parce qu’elle touche à une thématique majeure à l’aune du défi de l’attractivité des professions de santé et qu’elle s’inscrit de façon plus générale dans la transformation de notre système de santé, la mission préfigure de nombreuses réflexions, tant sur un plan structurel qu’opérationnel. Focus aujourd’hui sur plusieurs perspectives.

3 chargés de mission, Santé des professionnels de santé, 2023

Vers une transformation paradigmatique :

Les notions de valeurs et de sens à donner à la fonction soignante évoluent en même temps que le sujet de la santé des professionnels de santé devient prégnant. C’est un fait. Sans surprise, les évolutions générationnelles questionnent le modèle de service et d’engagement envers autrui. Elles mettent notamment en exergue des sujets complexes, polymorphes (ressources humaines, équilibre vie privée/vie professionnelle, rémunération, QVCT…) mais indubitablement essentiels afin de procéder durablement à l’activité soignante dans un environnement adéquat ou plus simplement « capacitant ». Bien éloignée de la sémantique vocationnelle, qui irrigue encore trop la dialectique sociétale afin d’exprimer l’engagement soignant, la nouvelle génération n’en a cure. Elle veut être et agir. Elle veut « être soignant » et non pas « soigner ».

Pour toutes ces raisons, le modèle du système de santé n’est plus en corrélation avec leurs aspirations et leurs besoins. Une inadéquation manifeste qui s’exprime notamment par différents maux. Se faisant, comprenant bien plus que la santé physique et psychique du soignant, la mission « Santé des Soignants – Innovons & Agissons Ensemble » pose les jalons d’un questionnement sociétal très profond : Que voulons-nous, société et citoyens, pour nos soignants ? En effet, un soignant bien soigné, c’est un patient bien soigné et une organisation de soins fluide mais… un patient et une organisation de soins qui prennent soin de leur soignant, c’est, de fait, un soignant considéré, valorisé, reconnu pour ce qu’il est et ce qu’il fait. Auquel cas, il est juste d’interroger le modèle actuel « centré sur le patient » pour aller vers un modèle plus équilibré, holistique et synergique, « centré sur l’expérience », qu’elle soit soignante, managériale ou soignée.

Fédérer pour entreprendre collectivement :

De toute évidence, l’ambition de la mission ministérielle est de proposer un travail collectif, à travers l’engagement des principales parties prenantes publiques et privées qui organisent et structurent le système de santé à différents niveaux. En l’état, ce consortium élargi est chose rare mais peu surprenante. La santé des professionnels de santé présente de nombreux enjeux dans un contexte où la ressource humaine en santé est précieuse et est, à la fois, notre force comme notre faiblesse. Aussi, il est indispensable de réunir les acteurs forts du secteur afin de s’appuyer sur leur expertise et leurs réseaux-relais, permettant d’accéder au plus proche des professionnels de santé, donc de leurs besoins et de mieux investiguer le champ des priorités à l’hôpital et en ville. La compréhension et l’écoute des soignants étant au centre de la démarche prospective et de « co-construction ».

Auquel cas, il est de toute évidence logique que, in fine, l’engagement collectif cristallisé derrière l’ambition du mot « ensemble » du slogan de la mission, interpelle les professionnels de santé eux-mêmes. Que l’on soit dans une logique de transformation paradigmatique précitée ou plus simplement dans une perspective d’empowerment, un professionnel de santé engagé est, de fait, un professionnel engageant, donc acteur de la transformation et de l’amélioration des pratiques.

Sans pour autant faire reposer l’entière responsabilité sur l’individu, la mission « Santé des Soignants – Innovons & Agissons Ensemble » est une véritable démarche itérative d’innovation grâce au design thinking et au travail collaboratif pluridisciplinaire, creuset de l’engagement. Chaque professionnel de santé doit avoir le sentiment d’être compris dans la spécificité individuelle de sa fonction (ex. les préparateurs en pharmacie hospitalière soumis au risque d’inhalation toxique lors de la préparation des chimiothérapies) tout en étant replacé dans un cadre fonctionnel, beaucoup plus standardisé, d’une organisation où des besoins de santé généraux peuvent être mis en exergue et devenir bénéfiques à la sommes des individus (ex. médecine de santé au travail).

Mission minitérielle, Santé des soignants, 30 03 2023, flyer simple

Innovation & santé des soignants :

Le rôle de l’innovation dans la mission « Santé des Soignants – Innovons & Agissons Ensemble » est incontournable. C’est un pilier structurant. La promotion de la création individuelle et/ou collective qui s’inscrit dans une logique innovante s’établit comme l’objectif qui lie l’ensemble de la dynamique. En effet, au niveau de la production de savoirs et de connaissances il est fondamental d’asseoir la démarche d’amélioration de la santé des soignants sur une méthodologie scientifique et des données probantes afin de gagner en pertinence mais également en légitimité. Cette première étape augure des perspectives inédites dans plusieurs disciplines de recherche qui s’inscrivent, ou non, parmi les sciences de la santé. En la matière, les sciences infirmières trouveront ici des terrains de recherche, jusqu’alors inexplorés, qui répondent directement à son expertise propre en santé publique, tout particulièrement dans le domaine de la prévention, éducation et promotion de la santé. Auquel cas, c’est l’ensemble des professionnels de santé de premier niveau, dit « au contact » (ex. aide-soignant, agent de service hospitalier, auxiliaire de vie) qui pourraient être entrainés dans ces travaux sous l’impulsion infirmière, à un niveau opérationnel ou managérial.

Dans le même temps, la mission replace l’intérêt de l’innovation comme outil d’attractivité des professions de santé, partant du principe que chacun en est acteur, investi de compétences techniques ou non techniques lui permettant d’être créatif et d’entrer possiblement dans une démarche d’innovation (ex. « La Bulle des Soignants » portée par la Docteure Marguerite d’Ussel et son équipe) à destination, non pas du soin, mais du « care ».

En conclusion :

Définitivement, la mission « Santé des Soignants – Innovons & Agissons Ensemble » dépasse le seul cadre objectif initial. A travers l’impératif d’amélioration de la santé des soignants à proprement dit, la mission observe une considération d’ordre sociétale. Plus que jamais, les soignants ont besoin d’être apprécié à travers un prisme simple : leur propre santé. De façon analogue à la perception de cet aspect au sein des Armées, le corps et l’esprit du soignant doivent être, non pas une arme, mais le premier outil de travail.

Cela engage effectivement les parties prenantes publiques et privées ainsi que la volonté politique mais cela est d’abord et surtout une réelle démarche citoyenne qui questionne la notion de « service » et de ses acteurs. En effet, le système de santé ne repose pas sur la stabilité des bâtiments mais plutôt sur la solidité de toutes celles et ceux qui les animent et nous permettent de profiter d’une offre de services de soins faisant notre fierté nationale. « Ensemble », tel est le dernier mot du slogan de la mission mais telle en est naturellement la première étape. Ensemble pour votre santé, notre santé de soignants. #missionSDS

(*) Sont considérés « soignants » tous les professionnels de santé médicaux, paramédicaux, médico-techniques, logistiques et administratifs au sein des établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux et en ville exerçant en activité libérale ou salariée.

En savoir plus sur cette mission :

Nous remercions vivement Alexis BATAILLE , Chargé de mission « santé des professionnels de santé » par Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé, infirmier, réserviste militaire et auteur, pour avoir partager régulièrement ses réflexions, à travers ses chroniques passionnantes,  pour nos fidèles lecteurs de ManagerSante.com.

Biographie de l'auteur : 

Depuis le 17 Mars 2023, Alexis BATAILLE  est Chargé de mission « santé des professionnels de santé » par Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé.
Infirmier, Responsable des relations publiques et du mécénat de la Fondation Léonie Chaptal,, réserviste militaire.
Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment en 2022 avec « Les 50 outils indispensables de l’Aide-Soignant », (Février 2022) aux Editions Vuibert et « Je reste un soldat » (Avril 2022) chez City Edition. Son prochain ouvrage à paraître le 20 Juin 2023 portera sur  la « Sémiologie pour l’infirmier » aux Éditions Vuibert.
Aide-soignant diplômé en 2013. Alexis Bataille rejoint le Service de Santé des Armées la même année et servira dans différents Hôpitaux d’Instruction des Armées jusqu’en 2019.
Durant son parcours de soignant militaire, Alexis aura en plus l’occasion d’être projeté en opération extérieure mais aussi d’être membre du Conseil de la Fonction Militaire du Service de Santé des Armées.
A la suite de son départ, tout en poursuivant une activé de réserviste militaire, il développe ses compétences et devient infirmier en 2022.
En parallèle de son activité professionnelle, Alexis Bataille est également élu municipal, membre du Cercle Galien et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est « Je reste un soldat » co-écrit avec Manuel Cabrita paru en Avril 2022 chez City Editions.

[INTERVIEW pour ManagerSante.com] A l’occasion de la 56e édition du Salon International Innovations & Santé de #SANTEXPO22 les 17-19 Mai 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alexis BATAILLE HEMBERT.

[OUVRAGE DISPONIBLE DEPUIS MARS 2022]

Témoignage du CCH Manuel Cabrita et de Monsieur Alexis Bataille à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Je reste un soldat ».#Avecnosblessés 
Crédits : Union des Blessés de la Face et de la Tête

[OUVRAGE DE L'AUTEUR PUBLIE EN FEVRIER 2022]

Résumé de cet ouvrage : 
Tous les outils indispensables pour réussir ses évaluations et ses stages !
Conçu pour répondre aux besoins des élèves et des professionnels, Les 5O outils indispensables de l’aide-soignant propose 50 fiches en couleurs, claires et illustrées, en adéquation avec le référentiel 2021 des études aides-soignantes. On y retrouve :
  • les normes, valeurs et échelles à connaître ;
  • les notions essentielles d’hygiène et de prévention et gestion des risques : lavage des mains, précautions standard et complémentaires, accident d’exposition au sang (AES), ergonomie et manutention, risques de violence, maltraitance, etc.
  • les soins techniques et relationnels : observation de patient, glycémie capillaire, évaluation de la douleur ou de l’autonomie, soins de nursing, communication avec le patient, etc.
  • des informations sur la profession AS et ses enjeux : rôle propre ou en collaboration, perspectives professionnelles, législation, etc.
  • des rappels de pharmacologie et d’anatomie générale.
Son petit format et son contenu pratique en font un outil à toujours avoir dans la poche, que l’on soit étudiant ou professionnel.

[DERNIERS OUVRAGES DE L'AUTEUR]

Dans ce guide pratique, Alexis Bataille répond avec humour et sans tabou à toutes les questions pratiques que l’aide-soignant (élève ou professionnel) se pose, à l’aube de la refonte du référentiel aide-soignant. Présentant toutes les questions fondamentales (mais pas que !), le livre aborde les trois thèmes essentiels à la profession :
    • le métier d’aide-soignant dans tous ses aspects : Les missions de l’AS varient-elles en fonction du lieu d’exercice ? Quelle est la différence existe-t-il entre un AS et un IDE ? Le diplôme français suffit-il pour travailler à l’étranger ?
    • la pratique au quotidien : Comment être un AS bien organisé ? Comment planifier ses repas quand on travaille de nuit ? Comment faire face au décès d’un patient ? Comment gérer un conflit au travail ? Est-ce difficile d’être un homme dan sce métier ?
    • les relations aux patients : Que faire si j’ai un enfant comme patient ? Comment préserver l’intimité ? Quelle attitude adopter face à la douleur ? Quelle place donner à la famille du patient ? Comment réagir face à une situation violente ? 
Ce guide de survie facilitera la vie des aides-soignants jeunes diplômés et des moins jeunes, désireux d’être accompagnés au quotidien dans la bonne humeur !
Alexis BATAILLE-HEMBERT

Alexis BATAILLE  est infirmier, consultant et co-réadacteur d'un rapport sur la «santé des professionnels de santé » remis en Octobre 2023 auprès de Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé. Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment en 2022 avec "Les 50 outils indispensables de l'Aide-Soignant", (Février 2022) aux Editions Vuibert et "Je reste un soldat" (Avril 2022) chez City Edition. Aide-soignant diplômé en 2013. Alexis Bataille rejoint le Service de Santé des Armées la même année et servira dans différents Hôpitaux d’Instruction des Armées jusqu’en 2019. Durant son parcours de soignant militaire, Alexis aura en plus l’occasion d’être projeté en opération extérieure mais aussi d’être membre du Conseil de la Fonction Militaire du Service de Santé des Armées. A la suite de son départ, tout en poursuivant une activé de réserviste militaire, il développe ses compétences et devient infirmier en 2022. En parallèle de son activité professionnelle, Alexis Bataille est également élu municipal, membre du Cercle Galien et auteur de plusieurs ouvrages dont "Je reste un soldat" co-écrit avec Manuel Cabrita paru en Avril 2022 chez City Editions et le dernier sur la "Sémiologie pour l'infirmier" (2023, aux Éditions Vuibert).

Partager l'Article

Une réponse

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que les patients vont bien si les soignants vont bien…concept largement explicité dans la stratégie des Magnet Hospitals qui date …des année 80!!!
    Ex cadre de santé de l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Besançon (retraitée depuis un an!), j’ai toujours cherché à travailler avec les soignants de tout service et tout établissement de santé à une prise de recul permettant une meilleure santé… mais, tout de même, qu’est ce que cela a pu être difficile de faire passer ces idées, surtout auprès de mes collègues cadres d’ailleurs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

Une question,
une idée, un projet…

Copyright © 2023 ManagerSante.com – Tous droits réservés.