Image2

Et si on travaillait autrement ? Le Docteur Florence BENICHOUX nous révèle sa Méthode Haute Qualité Humaine® (HQH®) en pratique, dans son ouvrage.

Nouvel article introductif  publié pour ManagerSante.com par le Docteur Florence BENICHOU, Docteure en médecine à Nancy et en sciences politiques à Nancy et Paris. Elle est co-fondatrice de BETTER HUMAN Cie, un cabinet de conseil en capital humain, spécialisé dans la santé et la QVT, qu’elle dirige aujourd’hui entre Toulouse et Paris. Elle est également membre du conseil d’administration de l’association Soins aux Professionnels de Santé (Asso SPS). 

Elle est auteure d’un ouvrage publié aux éditions Eyrolles, intitulé « Et si on travaillait autrement ? La méthode Haute Qualité Humaine® en pratique (2014).

Avant de vous lancer dans la lecture de ce livre, je souhaiterai vous expliquer d’où je parle et pourquoi j’ai souhaité écrire ce livre.

Je suis un médecin passionné par l’entreprise, et toujours impressionné par ce qu’elle est capable de faire ou de produire. Je suis stupéfaite lorsque je prends l’avion, de me dire que nous arrivons à bon port grâce à une technologie qui somme toutes n’est pas si vieille que cela (l’aéronautique n’a qu’une centaine d’années) et ravie quand tous les matins ma voiture démarre au ¼ de tour. Je suis émerveillée par tout ce qui marche bien dans notre monde et dont on parle trop peu. Au point de paraître un peu naïve diront certains, mais je revendique cette naïveté.

Après avoir été salariée du service public à l’hôpital et libérale pendant une dizaine d’années, puis salariée du secteur privé en tant que manager d’une entreprise française et dirigeante de cette filiale rachetée par un groupe américain pendant une quinzaine d’années, je suis devenue entrepreneur il y a 15 ans. J’ai créé 2 entreprises et je dirige actuellement la seconde.

Trois tranches de vie bien différentes donc mais qui m’ont toutes appris des choses sur les comportements humains. De toutes ces expériences, je crois pouvoir dire qu’il n’y a rien de plus stimulant et enthousiasmant que de créer son entreprise, la voir naître, la développer et la voir croître. Créer à partir d’une idée, qui en général répond à un besoin ou l’anticipe, et avoir le pouvoir de changer les choses ou le cours de l’histoire. Et ce faisant, choisir sa vie professionnelle, lui donner un sens et avoir le sentiment d’en être vraiment responsable.

L’entreprise vous apprend qu’il faut 2 choses principales pour réussir : un objectif clair et une équipe d’hommes et de femmes qui partagent cet objectif et qui ont envie de réussir ensemble grâce aux talents de chacun.

Alors oui je suis un chef d’entreprise, mais je crois que je suis aussi restée profondément un médecin. Je scrute, j’observe, j’écoute, je mesure, je tâte, j’examine des entreprises aujourd’hui. Et ces entreprises auxquelles je crois tant, sont pour moi en danger. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles avancent depuis plus de 15 ans, en mettant directement ou indirectement 35 % de leurs salariés en stress chronique et 25 % en grand risque pour leur santé. La pression sur les hommes n’est plus la même ; ce n’est plus seulement leur santé physique qui est en jeu mais leur santé mentale. Ces chiffres et ces données vont en étonner plus d’un. Il faut ouvrir les yeux face à ce qui est trop souvent encore un déni. Et au-delà de la santé des hommes c’est aussi de la santé des entreprises dont parle ce livre, car il n’existe pas d’entreprise florissante sans engagement des hommes et de femmes qui la compose.

On sait aujourd’hui que le stress au travail entraine un réel désengagement des hommes et une perte en créativité qui coûte très cher à l’entreprise. Elle a donc économiquement intérêt à le traiter par des façons de travailler différentes mais surtout à le prévenir par une meilleure qualité de vie au travail.

Depuis plusieurs années, avec mon équipe nous allons dans les organisations. Nous avons interrogé plus de 25 000 salariés sur leurs conditions de travail et analysé des millions de données. Nous avons mesuré leur perception en proposant des indicateurs pour objectiver ce subjectif qui fait souvent la réalité. Nous avons observé le travail dans des usines, dans des bureaux, au sein de grands centres d’affaires avec des aménagements d’espaces de travail différents, en France, en Angleterre et en Allemagne, dans des maisons de retraite et des hôpitaux… Nous avons écouté les arguments des directions sur le « nous en voulons toujours plus » et ceux des représentants du personnel sur le « nous en avons toujours moins ».

À la manière d’un clinicien, nous avons pris le pouls de l’entreprise pour comprendre la physiologie du travail (comment cela marche ?) et sa physio-pathogénie (comment peut-il rendre malade ?) dans le but de chercher des solutions et de bâtir avec les parties prenantes des stratégies thérapeutiques efficaces. Car c’est de cela dont il s’agit : comment retrouver santé et qualité de vie au travail, développer une performance globale − économique, environnementale et humaine − et une véritable compétitivité dans les entreprises ?

Les entreprises sont tournées vers la réussite économique et elles ont raison. Mais comme le prédisait déjà Henry Ford en 1920 :

« L’entreprise doit faire des profits sinon elle mourra, mais si l’on tente de faire fonctionner l’entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car elle n’aura plus de raison d’être. »

Les hommes n’ont plus assez d’espace-temps pour partager les difficultés et penser leur vie au travail pour l’améliorer. Ils sont souvent trop pressés, devenus des « héros solitaires » condamnés à l’exploit quotidien, soit enchaînés par des contrôles en tout genre, soit en hyper-autonomie sans plus aucune limite que celle de leur corps fatigué, de leur esprit en surchauffe qui n’arrive plus à réfléchir, à se concentrer. Les héros craquent et les entreprises font semblant de ne rien voir. Des salariés souffrent, des chefs d’entreprise se suicident, et globalement tous manquent de lien avec leurs collègues, leur entourage social et familial.

L’objectif de ce livre est de permettre d’abord une réelle prise de conscience à tous les niveaux, au niveau individuel et collectif, au niveau politique, économique et syndical. Ensuite de comprendre pourquoi ? Pourquoi notre Pays est si sensible sur ce sujet ? Pourquoi sommes-nous le plus stressé des pays européens ? Pourquoi des hommes en sont venus à se suicider sur leur lieu de travail ? Pourquoi des forces de la nature font des accidents vasculaires cérébraux à 50 ans alors que cela ne touchait avant que des personnes de plus de 70 ans ? Pourquoi s’est développé une véritable épidémie de burn-out ? Pourquoi les troubles musculo[1]squelettiques sont-ils devenus la 1ère maladie professionnelle alors que le travail est de moins en moins physique ? Pourquoi naît-il un sentiment d’injustice dans de trop nombreuses entreprises ?

Et enfin tenter de faire bouger les lignes et d’expliquer que l’on peut travailler différemment.

Ce livre met le doigt sur les comportements ubuesques auxquels sont conduits certains dirigeants, managers, ou salariés qui mettent en danger leur propre vie, trop souvent sans même s’en rendre compte. Il critique de façon forte un certain esclavagisme moderne dus aux excès de la financiarisation. Je suis convaincue que cela n’est jamais le travail qui rend malade, mais les conditions dans lesquelles on l’exerce.

Mais non ce livre n’est pas dressé contre l’entreprise bien au contraire, Il souhaite révéler des déviances pour mieux les combattre. Bien sûr que le travail est d’abord un formidable terrain d’épanouissement et de développement de l’homme et de la société. Mais il n’est plus possible de laisser un quart des salariés en danger. Il est temps de réagir.

C’est ce que propose la méthode Haute Qualité Humaine®. Il est temps de travailler autrement

 

Plaquette de présentation de la démarche Haute Qualité Humaine® (extraits proposés par le Docteur Florence BENICHOU)

Revoir les [REPLAY] du 1er Colloque National Annuel de ManagerSante.com® au Solidarités et de la Santé avec de nombreux experts intervenants.

Partager l'Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires