Une question, une idée, un projet

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

Image4

Peut-on décemment continuer de cracher sur le management ? Vincent CRISTALLINI nous en parle dans son dernier ouvrage.

Nouvel article publié par Vincent CRISTALLINI, Docteur en sciences de gestion, Habilité à diriger des recherches, Président fondateur de l’équipe de recherche-action Endogène.

Il est également auteur de plusieurs ouvrages, notamment le dernier intitulé « Et si vous arrêtiez de cracher sur le management ?! pour un Management Humain de l’Efficience. », publié en Novembre 2023 aux éditions EMS Management & Société’

N°5, Février 2024

Le management fait l’objet de très vives critiques, pour ne pas dire qu’il est parfois purement et simplement jugé malfaisant, obsolète et archaïque, voire inutile. Serait-ce à dire que tout va bien dans les organisations, que l’harmonie y règne et que les conditions d’une saine efficience s’y observent ?

Soyons sérieux. Les organisations ont réellement besoin d’être pilotées et orchestrées, mais d’une manière qui satisfasse toutes leurs parties prenantes. Ce réalisme impose de chercher à englober, à équilibrer et à unifier des logiques diverses, plutôt que de provoquer des dissensions sans fin par la mise en œuvre d’approches, de variables et de raisonnements parcellaires, simplistes ou partisans, tels que la recherche de résultats strictement financiers opposée à des préoccupations de bien-être au travail, par exemple.

Partout où les êtres humains, et singulièrement les managers, sont équilibrés, raisonnables, compétents, consistants et humains, les choses se passent plutôt très bien dans les organisations. L’on n’entend pas dire, dans ces espaces privilégiés, que le management pose des problèmes.

Dès lors, deux problématiques étroitement imbriquées semblent incontournables pour aborder la question du management : sa raison d’être, conjuguée à sa nécessaire éthique. En effet, « à quoi sert le management ? » n’est pas nécessairement une évidence, tout comme les effets de son action ne vont pas de soi. Cela pourrait s’exprimer trivialement par une formule telle que « le management pour quoi faire, au bénéfice de qui et avec quelles conséquences ? »

De deux choses l’une : soit le management est le vocable fourre-tout utilisé pour désigner des pratiques quelconques observables dans les organisations, des plus nobles aux plus viles ; soit le management est fondamentalement un ensemble, nécessaire et vital, de bonnes pratiques permettant d’assurer la santé globale et la survie-développement d’une organisation. La première option promeut implicitement les stratégies individualistes, primaires et sans limites, la seconde propose au contraire une visée symbiotique assise sur l’exigence bienveillante et la subtilité.

L’ouvrage « Et si vous arrêtiez de cracher sur le management ?! – Pour un Management Humain de l’Efficience » a pour ambition de montrer que le management fait l’objet d’un lynchage quasi-permanent, que ce dénigrement prend notamment sa source dans une confusion conceptuelle considérable, et enfin, que le management est en réalité une fonction vitale saine, désirable et, réalistement, indispensable.

Le lynchage du management

Tout un chacun peut constater que le management n’a pas bonne presse. Son lynchage, par tous types d’acteurs socio-économiques, est une pratique convenue : partant de sa commune assimilation à l’utilisation froide des tableurs et à la recherche débridée de productivité ou de rationalisation, en passant par son association insidieuse au nazisme, tous les moyens sont bons pour dénigrer le management, à qui l’on attribue facilement tous les maux.

Il est pourtant observable que le management constitue un grave problème de société.   Paradoxalement, et de manière contre-intuitive, il est un problème non pas du fait de son existence, mais plutôt du fait de son inexistence effective, ou par sa confusion avec ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire des pratiques légères, douteuses, et parfois malfaisantes. Il apparaît alors que la méconnaissance et l’incompréhension des acteurs vis-à-vis de la discipline que représente le management est particulièrement néfaste pour son image et pour les représentations qu’il véhicule.

Le management, un mot valise galvaudé

La méconnaissance des finalités, des enjeux, des concepts qui font du management un champ disciplinaire et scientifique très spécifique, s’explique d’abord par le fait que le management est un objet particulièrement flou. Le management est ainsi régulièrement confondu ou assimilé avec ce qu’il n’est pas.

Si l’on ne dit pas clairement que le management est la fonction d’orchestration de la vie d’une organisation, qui vise la construction d’une cohésion, jamais donnée ni totalement acquise, alliée à la mise en place des conditions d’une performance globale et durable, l’on passe à côté de l’essence même de cette fonction.

Il n’est pas étonnant alors que beaucoup confondent le management avec la gestion, avec la théorie des organisations, avec la finance, avec la politique ou encore avec la mièvrerie relationnelle.

Il n’est pas question ici de tout expliquer, toutefois il est utile de rappeler sommairement que la gestion peut en fait se résumer aux grandes fonctions usuelles : RH, comptabilité, production, marketing et vente, qualité. La gestion n’est donc pas l’orchestration. La théorie des organisations est une juxtaposition historique de courants de pensées, parcellaires et relativement partisans ou idéologiques. La finance et son inévitable course au profit est loin d’exprimer la performance globale et durable d’une organisation, tant elle est rudimentaire et simpliste. La politique, et son lien indéfectible avec les enjeux de pouvoir, n’est pas la fonction de vie d’une organisation, elle ne représente en fait que des rapports de force, d’influence et d’intérêts. Enfin, le management ne se limite pas à la mièvrerie relationnelle, qui laisserait supposer que les douces relations humaines suffiraient à produire des performances organisationnelles, économiques et stratégiques, alors que ces quatre dimensions (incluant l’humain donc) doivent être harmonieusement conjuguées. Plus certainement, elles sont indissociables.   

Finalement, le champ du management est comparable à un grand hypermarché, dans lequel la profusion ferait office de solution. Au contraire, c’est le désarroi et la fuite en avant qui prédominent, une idée en suit une autre sans point de repère solide et partagé sur ce qu’est le management.

Le management principe de vie des organisations

Une organisation est un système vivant, qui comme tout système animé se régule. Le rôle du management est d’amener une énergie de pilotage permettant de réguler harmonieusement ce système vivant. Le pilotage permet de de s’assurer que les choses marchent bien et qu’elles vont dans le bon sens. Dit ainsi, le principe de régulation ou de pilotage est sain car il vise à ne pas laisser le système se dégrader de lui-même. On comprend alors que « le management, c’est la vie » car sa force d’action permet de maintenir et de perpétuer la vie de l’organisation.

L’un des phénomènes les plus fondamentaux en management est que les organisations dysfonctionnent naturellement. Il existe plus de 3000 formes de dysfonctionnements dans les organisations et ceux-ci expliquent en grande partie les niveaux de performances observés. Dans cette perspective, nous comprenons que l’un des rôles du management est d’anticiper, de prévenir et de traiter ces dysfonctionnements.

Le management peut être considéré comme une fonction vitale composée d’un ensemble de valeurs, de concepts, de principes, d’outils et de méthodes qui régulent sainement la vie d’une organisation, et qui produisent son niveau de performance globale et durable. Cette Fonction met en œuvre sept énergies qui recouvrent les dimensions clés que toute organisation doit entretenir et développer pour assurer sa bonne santé.

Une organisation, à travers son management, doit être capable de :

  1. Prévenir et corriger les dysfonctionnements ;
  2. Mettre en place une véritable ingénierie du pilotage et de la coopération (entre personnes, équipes, entités et territoires), Cette ingénierie est un ensemble de techniques, méthodes, d’instruments et de réflexes permettant de travailler efficacement en agissant sur les principaux leviers de la performance ;
  3. Activer un cadre politique, stratégique et prospectif, afin de ne pas subir son environnement ;
  4. Développer la consistance des managers, à travers le développement de rôles et postures consistants des managers, dirigeants et gouvernants, et de tous ;
  5. Dessiner et mettre musique des organisations vivantes, humainement compatibles, adaptatives et faiblement dysfonctionnelles ; vivantes donc ;
  6. Pratiquer une pilotage économique rénové, qui ne s’arrête pas à la dimension financière de la performance, mais embrasse la performance dans sa globalité ;
  7. Développer la qualité des liens et de l’échange : le « logiciel » idéologique, car la cohésion est indispensable à la performance globale et durable.

Conclusion

Si le management est la force de vie des organisations, il est nécessairement durable, et se doit, réalistement de conjuguer harmonieusement l’Humain et l’Efficience. Ce défi requiert une approche intégrée et unificatrice, fondée sur des principes scientifiques, résistant à l’épreuve de l’observation et des résultats mesurables. L’on comprendra dès lors que la question du management ne tient pas seulement dans les qualités personnelles et l’action de certains managers, mais dans la construction délibérée de la fonction de management de l’organisation dans son ensemble.

ManagerSante.com

ManagerSante.com® est une plateforme média interdisciplinaire de référence et de mise en relation entre experts interdisciplinaires et managers dans le domaine de la santé, de dimension nationale et internationale, qui publie des centaines d'articles en open source rédigés par des experts connus et reconnus, pour les dirigeants, Médecins, managers et acteurs de l'écosystème santé sur les réseaux professionnels.

Partager l'Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

Une question,
une idée, un projet…

Copyright © 2023 ManagerSante.com – Tous droits réservés.