Les pratiques managériales du monde de la santé peuvent-elles se réinventer ?

pensive-affaires-avec-des-lunettes-et-chemise_1098-1249-freepik
Crédit photo: Freepik

N°1, Janvier 2017


A l’heure où nos sociétés redécouvrent leur fragilité et se remettent en question, force est de constater que cela interroge chacun dans son rapport à la vie, aux autres et à soi. Rien d’anormal par conséquent à ce que les pratiques managériales soient également interrogées.

Les organisations publiques et privées connaissent en effet une profonde mutation: une globalisation et une complexification accrues, une domination de la financiarisation de l’économie, une prédominance des décisions à court-terme et une hypertrophie des reportings, une accélération des révolutions technologiques, …  mais également une accélération des situations de souffrance au travail visibles et/ou invisibles.

Rien d’étonnant par conséquent à ce que le burnout fasse l’objet d’une publication à destination des managers afin qu’ils puissent le reconnaître dans leurs situations professionnelles et/ou personnelles et agir ainsi de façon préventive.

Pour autant, vers quel modèle faut-il désormais se tourner ?

Certains grands patrons pensent que les business models traditionnels des entreprises privées sont maintenant remis en cause. Ils affirment même que face à ces bouleversements, dirigeants et organisations doivent se ré-inventer.

Selon eux, si le rôle du dirigeant reste le même (avoir une vision stratégique et exercer son leadership, concilier management de l’innovation et efficacité économique), les leviers sont différents.

Il faut d’une part remettre l’Homme au centre de la réussite économique. Cela signifie concrètement favoriser la prise d’initiatives mais aussi retrouver le sens des responsabilités et remettre également le collectif et l’intérêt général au centre des préoccupations managériales.

Il faut, d’autre part, redonner du sens et de la confiance en créant les conditions d’un environnement porteur « où confiance, sens, exigence et bienveillance sont les maître-mots » dixit Jean-Paul Bailly (Président d’Honneur du groupe La Poste), Bertrand Collomb (Président d’Honneur de groupe Lafarge), Henri Lachmann (Président d’Honneur du groupe Schneider Electric) et Paule Boffa-Comby (Présidente de ReThink & LEAD).

Les questions qui se posent alors sont d’une double nature :

  • Cette réinvention peut-elle s’appliquer à toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, et à tous les secteurs d’activité où exercent des managers, comme c’est le cas dans le monde de la santé ?
  • Fondamentalement, faire la promotion de tels maître mots – Homme, Confiance, Sens, Exigence, Responsabilité, Bienveillance – ne revient-il pas à redécouvrir ce qui doit être au cœur même du management des ressources humaines, et ce quelle que soit l’organisation concernée ?

Répondre à ces interrogations est plus complexe qu’il n’y paraît et ne peut se faire en un seul billet.

Pour ma part, c’est même au cœur de mon cheminement intellectuel et de mon parcours professionnel, que j’exerce l’activité d’enseignant-chercheur, de consultant, de manager, de conférencier… ou de simple d’écrivain connecté.

Je vous propose par conséquent de me retrouver régulièrement sur managersante.com  dans cette nouvelle rubrique « Recherche et Management » où je partagerai avec vous le fruit de mes réflexions managériales inspirées d’une revue de presse internationale quotidienne et d’articles scientifiques francophones et/ou anglosaxons.

 

 2000px-Linkedin_icon.svg  twitter-icon-hover  Viadeo-icon scoop-it

  management-de-la-sante-au-travail-rh

Article rédigé à partir d’une publication de son  blog managérialN’hésitez-pas à laisser vos commentaires… Stéphanie CARPENTIER  vous répondra avec plaisir !!!

Nous remercions vivement  Stéphanie CARPENTIER (Docteur (Ph.D) Expert en management des ressources humaines et prévention de la santé au travail) , pour partager son expertise professionnelle en proposant cette Rubrique mensuelle « Recherche & Management », pour nos fidèles lecteurs de managersante.com

Enregistrer

5 commentaires sur “Les pratiques managériales du monde de la santé peuvent-elles se réinventer ?

  1. Bonjour, se réinventer, me paraît être un objectif difficile, le terme me dérange, faut il tout transformer, tout revoir : mettre la « barre » très haut est parfois source de désenchantement et de démotivation et sans doute qu’il faudra s’armer de patience sans certitude….

    Je penses, que regarder le contenu du travail (tout simplement, mais ce n’est pas si simple), est sans doute l’étape fondamentale pour tout Manager d’aujourd’hui et de demain.

    S’intéresser au coeur de l’activité : soit le travail, voilà ce qui est essentiel.

    N’oublions pas que ce travail a le pouvoir de guider, d’inspirer tout salarié, et nous permet de nous réinventer et de nous dépasser sur le plan professionnel.

    Il me semble être un préalable tout simplement exaltant dans un environnement qui change, où la révolution numérique réduit nos rapports avec autrui, nous amène à penser que « tout doit aller vite », où les relations se raréfient et/ou tout simplement, ne sont plus les mêmes.

    L’absence ou la raréfactions des relations, comme son pendant : les relations difficiles, sont des éléments à décrypter et dont l’analyse, constituent, selon nous les enjeux de demain : comment les maintenir et veiller à leur qualité, comment conserver l’envie, de faire son travail au quotidien.

    C’est à ce niveau que se joue, l’envie, la reconnaissance et la qualité des liens entre deux et plusieurs, et c’est cet aspect (enrichi) qui fera la différence pour les organisations de demain.

    Le numérique facilite une partie du travail, accélère certains traitements, facilite des transferts d’information et permet des échanges différents avec les autres, mais aussi déshumanise les collectifs de travail.

    Il faudra donc « injecter » encore plus d’humain, pour d’une part motiver les individus et porter les équipes et apporter cette valeur ajoutée qui pourra faire la différence entre les entreprises de toute taille et de tous secteurs professionnels (et de la santé).

    1. Bonjour et merci pour ce long commentaire. Je suis désolée si le mot ‘réinventer’ vous a dérangé (un titre se doit d’interpeller le lecteur) mais votre développement me montre que sur le fond nous nous rejoignons. J’en suis donc ravie.

  2. Bonjour, Ce nouvel « esprit » du management est bien présent dans mon livre
    « Le recadrage des cadres » dont vous pouvez obtenir un exemplaire papier ou PDF personnalisé par guy@brainup.eu – Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.