N°1, Février 2016
Ce premier article a pour but de vous décrire l’ensemble des problématiques liés à la prévention des risques dans les milieux hospitaliers. Si les professionnels de la santé ont choisit de traiter, soigner, réparer, aider les malades ,
Qui s’occupent d’eux ?
À des degrés divers, les employés des établissements de soin, de cabinets dentaires, de laboratoires médicaux ou les intervenants à domicile sont concernés par des contraintes de travail physiques, psychiques et organisationnelles. L’ hôpital est malade en France et cela n’est pas sans conséquences sur les professionnels…
Quelques définitions : la sécurité & la santé au travail
La sécurité au travail est de prévenir de tout accident, les collaborateurs, dans le cadre de l’exécution de leurs tâches . On a coutume de présenter la sécurité comme le rempart entre le collaborateur et le risque de l’accident physique. La santé au travail va quand à elle se rapporter, non pas à un accident, mais à une usure physique ou mentale liée à l’activité du travail.
A quoi les professionnels de santé sont ils exposés ?
Le milieu des soins est, par nature, un milieu de travail à risques. Contacts avec des maladies infectieuses, manipulation des produits potentiellement dangereux (médicaments, piqûres…).
Le sentiment de responsabilité y est élevé et les confrontations avec des situations difficiles fréquentes. Une majorité des risques professionnels est, cependant, liée à l’organisation même du travail
Les principaux risques sécuritaires sont :
Les risques de chutes et glissades : première cause d’accident,
Les risques liés à l’activité physique : risques de lombalgies, de TMS
Les risques chimiques : risques liés à l’utilisation fréquente de produits de nettoyage, de désinfectants, d’antiseptiques, manipulation des médicaments cytotoxiques ou exposition aux gaz anesthésiants…
Les risques liés aux rayonnements ionisants (personnel travaillant dans les services de radiologie et cabinets dentaires) par exemple.
Les risques routiers lors des déplacements à domicile, le transport ambulancier, les interventions.
Concernant la santé, les principaux risques sont liés aux stress, à la souffrance, au burn out et aux violences ( internes / externes ).
Je vous encourage à allez voir la rubrique dédiée de Chrystel Artus,, notre expert RPS sur ce blog.
Au fil de mes articles, je tenterai de vous donner les clés pour réduire ces risques sécuritaires et sur les bonnes pratiques de management pour prévenir les risques Santé.
Pour aller plus loin:
Inrs : les métiers de la santé
Nous remercions vivement Johnny Keire, Consultant en management de la prévention des risques santé-sécurité, pour Théos Consulting, pour partager son expertise professionnelle en proposant sa Rubrique mensuelle, pour nos fidèles lecteurs de www.managersante.com
4 Responses
Bonjour,
Je me permets de vous diffuser ce bulletin de souscription pour le livre « Qualité et sécurité en établissement de santé ».
Merci pour la diffusion dans vos réseaux.
Voici le lien de la souscription : https://www.leh.fr/edition/p/qualite-et-securite-en-etablissement-de-sante-9782848747088.
Depuis plusieurs années, la gestion des risques a trouvé sa place dans les organisations complexes que sont les établissements de santé en France. Il s’agit néanmoins d’une notion « récente » qu’il faut encore définir, faire découvrir et surtout légitimer. Pour anticiper et agir face aux agressions potentielles, tous les acteurs, qu’ils soient ingénieurs, médecins, cadres de santé, infirmières ou directeurs, ont besoin d’outils méthodologiques pour identifier et réduire les risques liés à leur activité.
Cet ouvrage se veut une cartographie de l’état actuel des risques en établissement de santé. Pour cela, il se veut très pratique et composé de deux parties principales. Une première partie est consacrée à des thématiques générales et une seconde partie aux risques vécus ou perçus directement dans des services cliniques ou médico-techniques. L’ouvrage est divisé en chapitres dont chacun est rédigé par un ou des auteur(s) spécialisé(s) et reconnus dans leur domaine. Les thèmes abordés offrent une vision très diversifiée, allant du risque médical aux questions épidémiques, évoquant même la cybercriminalité. Le fil conducteur du livre est la perception de chaque auteur sur les risques précis uniquement dans les établissements de santé.
À notre connaissance, aucun ouvrage de cette nature n’a jamais été publié.
À qui s’adresse ce livre ?
Le présent ouvrage sera utile aux élèves des écoles d’ingénieurs, d’infirmiers, de médecins, de cadres de santé et aux professeurs qui les forment pour comprendre l’importance pratique de travailler dans nos unités de soins à la gestion des risques. Il s’adresse aussi bien aux novices qu’aux spécialistes et n’a pas de vocation pédagogique. Il est un support d’apprentissage servant à mieux comprendre nos besoins en sécurité en établissement de santé.
Ce volume dresse un panorama de la perception de la gestion des risques en établissement de santé pour 2017, il est un outil indispensable aux différents acteurs pour améliorer leur compréhension globale de ce mode d’approche et appliquer des plans de réduction de risques spécifiques à leur structure.
Cordialement
Bonjour Bertrand Eric,
L’équipe de http://www.managersante.com vous remercie pour cette information qui est donc, désormais, disponible pour nos lecteurs.
N’hésitez-pas à solliciter la rédaction de notre site pour proposer, le cas échéant, un article professionnel, sur cette thématique, afin de promouvoir le partage d’expertise sur la prévention des risques sécurité & santé au sein des milieux de la Santé.
Merci de votre fidélité,
A bientôt, avec plaisir.
Jean-Luc STANISLAS
Fondateur de http://www.managersante.com
Mail : pro.jlstanislas@gmail.com
Profil Linkedin : linkedin.com/in/jeanlucstanislas
quelques infos complémentaires sur » La prévention des risques des soins infirmiers » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=129&dossid=242
J’adore votre rubrique merci