Voyage au centre de la «Communication » !!!

 Eugénie THEVENON Article N°2 Image


N°1, Février 2016 : 


 

Cet article  est le second d’une longue série qui a pour vocation de vous présenter les opportunités d’évolution possibles grâce au coaching professionnel. Une vraie valeur ajoutée dans l’exercice de son management !

3 témoignages…

Lundi matin, 8h30, Sandrine prend son poste de chef de service,  dans une unité de d’hospitalisation en moyenne durée. Elle arrive tendue, outre la gestion de difficultés personnelles à l’extérieur, elle traverse en ce moment au sein de son service une situation de crise. Elle se trouve confrontée à une problématique de légitimité et n’arrive pas à dynamiser son équipe comme elle le voudrait. Sandrine s’est vue attribuée l’unité depuis un peu plus d’un an à sa sortie de l’institut de formation des cadres de santé. Fraîchement arrivée, pleine de bonne volonté et d’entrain, elle a mis un point d’honneur à se faire accepter par son équipe. Difficulté à dire non, à déléguer, volonté d’être appréciée, peur de brusquer les uns, d’avantager les autres… Elle n’a pas su clairement se positionner et s’affirmer pour être reconnue dans sa posture de manager… Aujourd’hui elle peine à assurer sa fonction et est en « état de stress » quasi permanent..

Luc, 38 ans se présente sûr de lui. Jeune cadre dynamique très impliqué dans sa fonction, il met un point d’honneur à ce que « tout soit carré et roule comme sur des roulettes ». Si le cadre et les choses qu’il a posées ne sont pas respectés, Luc peut se montrer extrêmement dur avec ses collaborateurs, intransigeant, il explose parfois et ne ménage pas ses propos. De cette manière et comme vous vous en doutez la confrontation avec son équipe est régulière, et le niveau de stress élevé.

Jeanne, assidue à son travail, est une organisatrice hors pair ! Elle entretient de très bonnes relations avec son équipe ainsi que sa hiérarchie. Elle est appréciée et son travail est reconnu. Jeanne a cependant du mal à dire non aux demandes qui lui sont formulées. Elle veut bien faire et se retrouve de ce fait avec une quantité de travail supplémentaire qui se surajoute à la charge importante qu’elle gère déjà. Ceci s’est accentué insidieusement au fil des années, et Jeanne se retrouve de plus en plus débordée. Ces derniers temps, elle se sent fatiguée et est de plus en plus souvent irritable. Quelques insomnies se sont déclarées, et elle est de plus en plus souvent grippée.

Tous les 3 témoignages ont au moins un point commun. Ils pensent bien faire. Seulement la communication ne s’improvise pas : elle s’apprend….


Le point de vue du Coach….

Nous sommes des êtres de communication et nous ne pouvons pas ne pas communiquer… Un mot, un regard, un soupire, un sourire… Tout est communication… La qualité des échanges interpersonnels est gage de qualité de vie, tant au plan personnel que professionnel.

Et  si  la communication, bien que complexe,  était  aussi  simple ? Efficace ? Quelle économie en termes d’énergie ? Quelle répercussion sur le potentiel humain ? Au quotidien ? En entreprise ? Sur la qualité de travail ? Le leadership ? L’atteinte d’objectifs communs?


Pour faire face à une situation complexe de communication l’individu à en sa possession quatre stratégies de réponse :

  • La fuite : je me tais, je laisse la responsabilité aux autres de choisir à ma place, ça m’arrange, c’est mieux ainsi.
  • L’agressivité : sous-tendue par la volonté de s’imposer au détriment des autres.
  • La manipulation : je fais l’anguille en dissimulant volontairement mes intentions afin d’atteindre mon objectif. (la culpabilisation par exemple).

 

Ces trois premières stratégies conduisent à ce qu’on appelle des jeux psychologiques que nous aborderont lors d’un prochain article. Ils coûtent cher à bien des niveaux et sont le quotidien du monde de l’entreprise et pas que… Nous utilisons tous par moment, selon les situations et la saison de nos émotions, ces différentes manières de communiquer.


L’assertivité : je dis ce que je pense en étant connecté à ce que je ressens avec les formes, dans une volonté de respect mutuel.Elle est vectrice de crédibilité et de réussite puisqu’elle met en jeu de véritables qualités de Leadership.

Les grands piliers sur lesquels repose sa mise en place sont :

    • La connexion à soi, ses besoins, ses émotions
    • L’estime et la confiance que l’on s’accorde

La considération, l’écoute et le respect de l’autreL’assertivité est une compétence relationnelle. Elle s’apprend, s’ose et demande du temps. Rome ne s’est pas construit en un jour… La première fois que vous êtes montés sur un vélo sans roulette… vous êtes tombés… et pourtant aujourd’hui vous savez rouler..

Une stratégie efficace : la Communication Non Violente (CNV)….

Voici une première stratégie en quatre étapes que nous enseigne la Communication non violente pour passer un message :

  1. L’OBSERVATION : remplacer les jugements, par des faits par ce que nous observons. Le jugement entendu comme une critique provoque un réflexe de protection, et souvent est à l’origine du conflit.
  2. L’EXPRESSION DES SENTIMENTS : partager nos émotions pour faire comprendre à notre interlocuteur ce que son comportement génère chez nous.
  3. L’EXPRESSION DES BESOINS : derrière une émotion se cache un besoin, s’y connecter et le verbaliser
  4. FAIRE UNE DEMANDE : exprimer clairement notre attente face au comportement de l’autre.

 

A vous de jouer maintenant…je me ferai un plaisir d’y répondre.. Je vous donne rendez-vous en mars pour la prochaine étape de ce voyage…  En attendant osez réagir et postez vos commentaires,

Eugénie THEVENON


En savoir plus, cliquez sur ces liens :

« Être soi dans ses relations, développer son assertivité en entreprise »  Grivel Sylvie, Ed Eyrolles, 2014

« Les mots sont des fenêtres, introduction à la CNV » Rosenberg Marschall B. Ed. La découverte,  2005

 2000px-Linkedin_icon.svg   Viadeo-icon

Coach professionnelle certifiée de l’école Linkup Coaching, Centre Européen de formation au coaching professionnel, Maître praticien en PNL, formée à la libération émotionnelle

Elle nous propose chaque mois,  un nouvel article  pour nos lecteurs du Blog MMS

 

3 réflexions sur “Voyage au centre de la «Communication » !!!

  1. Anonyme

    Merci pour cet article , en effet communiquer s’apprend et c’est un long apprentissage (Fastidieux).La confusion semble résider dans le fait que lorsqu’on sait s’exprimer dialoguer on n’imagine pas que communiquer va bien au delà des mots.
    C’est un apprentissage de tous les instants.

    J'aime

  2. thevenon

    Merci pour votre retour. La communication passe effectivement par un respect mutuel, le sien et celui de l’autre…

    Le mien: suis je complètement honnête avec moi même dans l’expression de ce que je dis par rapport à ce que je pense et ressens?

    Celui de l’autre: qui passe par l’image que j’ai de moi et de l’autre. Ai je suffisamment de confiance et d’estime de moi pour oser l’assertivité? Est ce que je considère l’autre comme mon égal, pour poser ma communication au niveau qui nous permette d’échanger?

    J'aime

  3. Coutant

    Article intéressant mettant en évidence la nécessité d’apprendre à communiquer pour mieux comprendre l’autre ! J’ajouterais communiquer c’est aussi respecter l’autre. Merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s