La prévention des risques sécurité & santé au sein des milieux de la Santé

Johnny KEIRE Image 1 Article N°1 Février 2016


N°1, Février 2016


Ce premier article a pour but de vous décrire l’ensemble des problématiques liés à la prévention des risques dans les milieux hospitaliers. Si les professionnels de la santé ont choisit de traiter, soigner, réparer, aider les malades ,

Qui s’occupent d’eux ?

À des degrés divers, les employés des établissements de soin, de cabinets dentaires, de laboratoires médicaux ou les intervenants à domicile sont concernés par des contraintes de travail physiques, psychiques et organisationnelles. L’ hôpital est malade en France et cela n’est pas sans conséquences sur les professionnels…

Quelques définitions : la sécurité & la santé au travail

La sécurité au travail est de prévenir de tout accident, les collaborateurs, dans le cadre de l’exécution de leurs tâches . On a coutume de présenter la sécurité comme le rempart entre le collaborateur et le risque de l’accident physique. La santé au travail va quand à elle se rapporter, non pas à un accident, mais à une usure physique ou mentale liée à l’activité du travail.

A quoi les professionnels de santé sont ils exposés ?

Le milieu des soins est, par nature, un milieu de travail à risques. Contacts avec des maladies infectieuses, manipulation des produits potentiellement dangereux (médicaments, piqûres…).

Le sentiment de responsabilité y est élevé et les confrontations avec des situations difficiles fréquentes. Une majorité des risques professionnels est, cependant, liée à l’organisation même du travail

Les principaux risques sécuritaires sont :

Les risques de chutes et glissades  : première cause d’accident,

Les risques liés à l’activité physique : risques de lombalgies, de TMS

Les risques chimiques  : risques liés à l’utilisation fréquente de produits de nettoyage, de désinfectants, d’antiseptiques, manipulation des médicaments cytotoxiques ou exposition aux gaz anesthésiants…

Les risques liés aux rayonnements ionisants (personnel travaillant dans les services de radiologie et cabinets dentaires) par exemple.

Les risques routiers lors des déplacements à domicile, le transport ambulancier, les interventions.

Concernant la santé, les principaux risques sont liés aux stress, à la souffrance, au burn out et aux violences ( internes / externes ).

Je vous encourage à allez voir la rubrique dédiée de Chrystel Artus,, notre expert RPS sur ce blog.

Au fil de mes articles, je tenterai de vous donner les clés pour réduire ces risques sécuritaires et sur les bonnes pratiques de management pour prévenir les risques Santé.

Pour aller plus loin:

Inrs : les métiers de la santé

 2000px-Linkedin_icon.svg  twitter-icon-hover   Viadeo-icon   THEO CONSULTING


Nous remercions vivement Johnny Keire, Consultant en management de la prévention des risques santé-sécurité, pour Théos Consulting, pour partager son expertise  professionnelle en proposant sa Rubrique mensuelle, pour nos fidèles lecteurs du Blog MMS

 

 

2 réflexions sur “La prévention des risques sécurité & santé au sein des milieux de la Santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s