Une question, une idée, un projet

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

162

En quoi les enjeux géopolitiques de notre système de santé devraient-ils mobiliser les professionnels de santé ? Alexis BATAILLE-HEMBERT nous explique.

Nouvel article rédigée pour ManagerSante.com par notre expert Alexis BATAILLE-HEMBERT , Infirmier, consultant, auteur,  co-rédacteur du rapport sur la « santé des professionnels de santé » remis en Octobre 2023 à Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé.

Il a publié plusieurs ouvrages, notamment « Les 50 outils indispensables de l’Aide-Soignant », (2022, Editions Vuibert), « Je reste un soldat » (2022, City Edition)  et « Sémiologie pour l’infirmier » (2023, aux Éditions Vuibert).

Alexis BATAILLE est intervenu également au Ministère de la Santé et de la Prévention lors du 1er Colloque annuel national de ManagerSante.com, sur la thématique portant sur « Comment améliorer le parcours patient dans l’offre de soins ?  » (2022).

Décembre 2023

Beaucoup de systèmes de santé souffrent. Différentes études, la plupart des mouvements politiques, de nombreux médias et l’ensemble des communautés professionnelles mettent cette situation en exergue. Le sujet n’est pas nouveau, certes, mais aujourd’hui il s’érige comme une priorité stratégique des Etats tant la santé (au sens “one health” de l’Organisation Mondiale de la Santé) s’impose avec nécessité afin d’assurer la stabilité, la résilience et la souveraineté nationale.

165

La santé : un enjeu sociétal qui engage les professionnels de santé

Que ce soit en France ou partout ailleurs, une société en “bonne” santé n’est pas seulement un collectif dynamique qui relève des défis de développement, c’est avant tout une société qui respecte le principe de l’humanisme en plaçant la valeur humaine, donc la préservation de ses intérêts, au centre de ce qui semble le mieux faire Nation ; dans un environnement multi contextuel complexe et incertain cela est plus que jamais indispensable. Fort de cette ambition, quid des professionnels de santé ?

En effet, ceux-ci sont le maillon incontournable de tous les systèmes de santé et présentent à ce titre une profonde valeur ajoutée à la continuité d’une société telle que démontrée au cours de la dernière pandémie ; des “essentiels” comme dit la presse.

Par conséquent, il est juste d’affirmer que les professionnels de santé, autant pour ce qu’ils sont que pour ce qu’ils apportent d’expertises, et leurs enjeux associés d’attractivité et de fidélisation en tête, revêtent un caractère stratégique sur différents plans dont celui de la géopolitique. A eux seuls, les professionnels de santé animent dans la société un espace commun qui rassure, préserve et développe la capacité d’agir du collectif face aux défis nationaux et internationaux de plus en plus dangereux.

Autrement dit, afin de mieux préparer un modèle de résilience nationale, doit-on s’appuyer sur l’influence non négligeable des professionnels de santé, à la fois sur notre territoire mais également à l’international ? Ou bien, de façon plus simple, les professionnels de santé représentent-ils un enjeu géopolitique au pays de Calmette, Guérin et Pasteur ?

164

Un enjeu national de géopolitique :    

Au sein même de nos frontières, sur le territoire national, les professionnels de santé s’établissent comme un enjeu fondamental à proprement parler de la cohésion et de l’organisation territoriale. En effet, la disparité prégnante de l’accès et de l’offre de soins*, inéquitablement répartie sur le territoire, créée indiscutablement des zones sous ou mal dotées en professionnels de santé ayant un impact direct sur la qualité de vie et l’attractivité d’un territoire pour les habitants.

Sans aller jusqu’à une appréciation conflictuelle de la situation, il est toutefois normal de constater des relations concurrentielles entre territoires afin de créer des opportunités aux professionnels de santé et d’apparaître attractifs (ex. les campagnes d’incitations financières à l’installation en cabinet). Cela même peut affecter la continuité des soins en période contrainte, telle que la dernière pandémie, influençant la réponse, la coordination et le partage des ressources soignantes sur le territoire national, outre-mer compris (ex. les transferts de patients contaminés par la Covid-19). Auquel cela peut avoir une influence négative sur la perception de l’impalpable mais essentiel “sentiment de sécurité” des citoyens, usagers ou non du système de santé, berceau de la défiance et de l’instabilité sociétale (ex. les tribunes dénonçant les déserts médicaux).

Au global, les professionnels de santé sont liés aux dynamiques géopolitiques internes qui façonnent le paysage de la santé à l’échelle nationale à la tête desquelles figurent les politiques publiques de santé qui définissent les budgets alloués et engagent la réforme de notre système de santé. De la rémunération, à l’incitation financière (ex. Ségur de la Santé), aux places offertes en formation sanitaires et sociales (ex. levé du numérus clausus), jusqu’à l’exportation de compétences étrangères, bon nombre de décisions publiques sont guidées par l’influence considérable des professionnels de santé dans un État qui soulignent immédiatement des enjeux géopolitiques qui dépassent très vite nos frontières.

Enjeux internationaux de géopolitique :

Savez-vous que les professionnels de santé, considérés tant pour des ressources humaines que des compétences, peuvent très vite devenir un levier de diplomatie ? C’est en tout cas le rôle qu’ils peuvent jouer, notamment dans le cadre de missions humanitaires et de coopérations sanitaires internationales.

Les professionnels de santé sont un outil diplomatique de premier plan afin de construire des alliances durables et de renforcer des relations bilatérales entre nations. En ce sens, il devient donc indiscutable que l’excellence et la qualité des soins qu’ils renvoient fait également figure d’enjeu géopolitique sur la scène internationale étant donné que les professionnels de santé reflètent, pour partie, l’exigence d’un Etat à avoir une offre de soins qualitative, disponible, moderne et technique, déployable, selon la formule consacrée, “en tout temps, en tous lieux” (ex. Opération TAMARIN en Guinée-Conakry lors de la pandémie Ebola en 2015 lancée après une visite du président de la République François Hollande sur ce territoire). Actuellement, au cours du conflit russo-ukranien et israélo-palestinien, une nouvelle fois, les professionnels de santé civils et militaires ont une place diplomatique prépondérante dans les dispositifs de résolution de crise.

A contrario, les professionnels de santé peuvent être aussi un levier puissant de rivalités ou de tensions géopolitiques entre les Etats, en particulier lorsqu’il s’agit de mobilité des professionnels de santé entre les frontières qui entraînent par conséquent des pénuries dans certaines régions (ex. au niveau national, Région Grand-Est vers le Luxembourg ou Auvergne-Rhône-Alpes vers la Suisse) ou la “fuite des cerveaux”, donc du savoir et de l’expertise d’un État, qui a une valeur importante, vers d’autres pays (ex. les départs de nombreux scientifiques vers les USA).

Sur ce dernier point, des déterminants tels que le salaire, la formation, l’évolution des compétences, l’accès à des technologies avancées influencent la décision des professionnels de santé à travailler ici ou ailleurs. Dès lors, cela implique une compétition mondiale, donc une réflexion géopolitique des Etats, afin d’engager des campagnes robustes de recrutement de talents qu’il faut à la fois attirer et retenir.

A ce titre, les investissements associés à la santé (ex. politiques publiques de soutien aux industriels pharmaceutiques ou transformation du droit de la concurrence) peuvent eux-mêmes prendre un caractère géopolitique étant donné que l’argent, de manière absolument archaïque, crée l’une des premières dépendances pouvant être un levier puissant de coopération mais aussi de rivalités entre les acteurs internationaux (ex. la course aux vaccins).

En conclusion :

Somme toute, les professionnels de santé sont liés à des considérations géopolitiques nationales et internationales pour différentes raisons qui cherchent d’abord et surtout à souligner la souveraineté nationale. En France, il est juste de reconnaître que les professionnels de santé sont au cœur de ce dispositif, d’autant plus au regard des perspectives démographiques et des différentes crises qui écrasent le système de santé tel qu’il est. La crise sanitaire l’a démontré, la France n’est toutefois pas la seule à connaître des fragilités dans son système et il est aujourd’hui incontestable que les coopérations et les alliances stratégiques en matière de coordination et de partage des ressources sont des éléments cruciaux des nouvelles dynamiques géopolitiques en matière de santé. La particularité française, jusqu’alors, souligne l’excellence de l’expertise du corps médical et paramédical. Tant dans le champ entrepreneurial, académique et de l’innovation, ces derniers ont sans doute un rôle encore plus important car, sur l’échiquier de la géopolitique de la santé, les professionnels de santé jouent, certes une partie plus silencieuse, mais un coup plus fin, celui de tisser des liens qui abolissent les rivalités internationales autour d’un seul langage commun : l’humanité.

 

Nous remercions vivement Alexis BATAILLE , Chargé de mission « santé des professionnels de santé » par Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé, infirmier, réserviste militaire et auteur, pour avoir partager régulièrement ses réflexions, à travers ses chroniques passionnantes,  pour nos fidèles lecteurs de ManagerSante.com.

Pour aller plus loin :

Biographie de l'auteur : 

Depuis le 17 Mars 2023, Alexis BATAILLE  est Chargé de mission « santé des professionnels de santé » par Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé.
Infirmier, Responsable des relations publiques et du mécénat de la Fondation Léonie Chaptal,, réserviste militaire.
Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment en 2022 avec « Les 50 outils indispensables de l’Aide-Soignant », (Février 2022) aux Editions Vuibert et « Je reste un soldat » (Avril 2022) chez City Edition. Son prochain ouvrage est paru le 20 Juin 2023 sur  la « Sémiologie pour l’infirmier » aux Éditions Vuibert.
Aide-soignant diplômé en 2013. Alexis Bataille rejoint le Service de Santé des Armées la même année et servira dans différents Hôpitaux d’Instruction des Armées jusqu’en 2019.
Durant son parcours de soignant militaire, Alexis aura en plus l’occasion d’être projeté en opération extérieure mais aussi d’être membre du Conseil de la Fonction Militaire du Service de Santé des Armées.
A la suite de son départ, tout en poursuivant une activé de réserviste militaire, il développe ses compétences et devient infirmier en 2022.
En parallèle de son activité professionnelle, Alexis Bataille est également élu municipal, membre du Cercle Galien et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est « Je reste un soldat » co-écrit avec Manuel Cabrita paru en Avril 2022 chez City Editions.

[INTERVIEW pour ManagerSante.com] A l’occasion de la 56e édition du Salon International Innovations & Santé de #SANTEXPO22 les 17-19 Mai 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alexis BATAILLE HEMBERT.

[OUVRAGE DISPONIBLE DEPUIS MARS 2022]

Témoignage du CCH Manuel Cabrita et de Monsieur Alexis Bataille à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Je reste un soldat ».#Avecnosblessés 
Crédits : Union des Blessés de la Face et de la Tête

[OUVRAGE DE L'AUTEUR PUBLIE EN FEVRIER 2022]

Résumé de cet ouvrage : 
Tous les outils indispensables pour réussir ses évaluations et ses stages !
Conçu pour répondre aux besoins des élèves et des professionnels, Les 5O outils indispensables de l’aide-soignant propose 50 fiches en couleurs, claires et illustrées, en adéquation avec le référentiel 2021 des études aides-soignantes. On y retrouve :
  • les normes, valeurs et échelles à connaître ;
  • les notions essentielles d’hygiène et de prévention et gestion des risques : lavage des mains, précautions standard et complémentaires, accident d’exposition au sang (AES), ergonomie et manutention, risques de violence, maltraitance, etc.
  • les soins techniques et relationnels : observation de patient, glycémie capillaire, évaluation de la douleur ou de l’autonomie, soins de nursing, communication avec le patient, etc.
  • des informations sur la profession AS et ses enjeux : rôle propre ou en collaboration, perspectives professionnelles, législation, etc.
  • des rappels de pharmacologie et d’anatomie générale.
Son petit format et son contenu pratique en font un outil à toujours avoir dans la poche, que l’on soit étudiant ou professionnel.

[DERNIERS OUVRAGES DE L'AUTEUR]

Dans ce guide pratique, Alexis Bataille répond avec humour et sans tabou à toutes les questions pratiques que l’aide-soignant (élève ou professionnel) se pose, à l’aube de la refonte du référentiel aide-soignant. Présentant toutes les questions fondamentales (mais pas que !), le livre aborde les trois thèmes essentiels à la profession :
    • le métier d’aide-soignant dans tous ses aspects : Les missions de l’AS varient-elles en fonction du lieu d’exercice ? Quelle est la différence existe-t-il entre un AS et un IDE ? Le diplôme français suffit-il pour travailler à l’étranger ?
    • la pratique au quotidien : Comment être un AS bien organisé ? Comment planifier ses repas quand on travaille de nuit ? Comment faire face au décès d’un patient ? Comment gérer un conflit au travail ? Est-ce difficile d’être un homme dan sce métier ?
    • les relations aux patients : Que faire si j’ai un enfant comme patient ? Comment préserver l’intimité ? Quelle attitude adopter face à la douleur ? Quelle place donner à la famille du patient ? Comment réagir face à une situation violente ? 
Ce guide de survie facilitera la vie des aides-soignants jeunes diplômés et des moins jeunes, désireux d’être accompagnés au quotidien dans la bonne humeur !

Alexis BATAILLE-HEMBERT

Alexis BATAILLE  est infirmier, consultant et co-réadacteur d'un rapport sur la «santé des professionnels de santé » remis en Octobre 2023 auprès de Madame Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé. Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment en 2022 avec "Les 50 outils indispensables de l'Aide-Soignant", (Février 2022) aux Editions Vuibert et "Je reste un soldat" (Avril 2022) chez City Edition. Aide-soignant diplômé en 2013. Alexis Bataille rejoint le Service de Santé des Armées la même année et servira dans différents Hôpitaux d’Instruction des Armées jusqu’en 2019. Durant son parcours de soignant militaire, Alexis aura en plus l’occasion d’être projeté en opération extérieure mais aussi d’être membre du Conseil de la Fonction Militaire du Service de Santé des Armées. A la suite de son départ, tout en poursuivant une activé de réserviste militaire, il développe ses compétences et devient infirmier en 2022. En parallèle de son activité professionnelle, Alexis Bataille est également élu municipal, membre du Cercle Galien et auteur de plusieurs ouvrages dont "Je reste un soldat" co-écrit avec Manuel Cabrita paru en Avril 2022 chez City Editions et le dernier sur la "Sémiologie pour l'infirmier" (2023, aux Éditions Vuibert).

Partager l'Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

Une question,
une idée, un projet…

Copyright © 2023 ManagerSante.com – Tous droits réservés.