Une question, une idée, un projet

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

282

Comment #innover dans les organisations en santé ? Émilie LEBEE-THOMAS et Inès GRAVEY présentent une méthode pour encourager un management plus humain.

Ce nouvel article pour notre plateforme média ManagerSante.com corédigé par Emilie LEBEE-THOMAS, Directeur exécutif en charge des programmes internationaux de Dialog Health et Inès GRAVEY, Directrice d’hôpital AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), Design for Care – Enseignante experte EHESP.

Cet article est un extrait du Livre_blanc  regroupant le Best of des six webinaires réalisés en 2022 alliant retours d’expérience internationaux et témoignages d’experts centrés sur le management de l’innovation. Il s’agissait plus concrètement de mieux comprendre comment favorise t’on l’innovation dans nos organisations : design de services, nouveaux modèles organisationnels, intrapreneuriat etc. autour de thèmes transformateurs pour les systèmes de santé : transition écologique, expérience patient ou santé connectée.  Une initiative qu’elles ont eu l’ingéniosité de proposer pour tous les acteurs de santé en format vidéo avec le soutien de Dialog Health & de notre plateforme média interdisciplinaire ManagerSante.com.

Les organisations en santé ne peuvent plus se permettre de fonctionner sans intégrer les besoins des patients, des aidants et des professionnels au cœur de leurs stratégies, programmes, espaces, process, organigrammes, métiers, solutions.

288

Pourquoi c'est important d’#innover dans les organisations en santé?

  • C’EST COMPLIQUÉ… MAIS ENCORE?

Les organisations en santé font face à une complexité sans précédent: une transition démographique inédite avec un vieillissement et une chronicisation croissante de l’état de santé de la population. Cela entraîne une augmentation constante de la demande en soins alors même que le système se confronte à des contraintes inédites, humaines d’abord à l’heure où les établissements font face à des vagues de départs sans précédent et où les forces restantes sont exsangues, mais également financières, logistiques, culturelles. Et ce alors même que les attentes des citoyens et des professionnels pour une expérience de soins de qualité sont croissantes.

  • LES VIEILLES RECETTES NE FONCTIONNENT PLUS.

La bureaucratie est le point faible des grandes organisations de santé et la crise du covid-19 a démontré à quel point les impératifs d’urgence ont permis une réponse opérationnelle plus rapide. Des initiatives innovantes ont pu émerger pour surmonter les rigidités traditionnelles, les cycles de non-décision et le statu quo politique. Pour éviter de revenir aux anciennes méthodes, nous avons besoin d’une nouvelle tactique pour aborder et résoudre les problèmes en santé.

  • L’APPEL À UNE AUTRE MANIÈRE DE PRENDRE SOIN NE PEUT PLUS ÊTRE IGNORÉ

L’injonction à l’efficience et une certaine vision, restrictive, de la performance nous ont conduits dans une impasse. Les patients et les soignants eux-mêmes appellent à renouer avec la dimension humaine des soins. La vision, la recherche d’impact et de sens sont des antidotes à l’épuise­ment professionnel du personnel et à la crise d’attractivité et fidélisation

  • L’EXPÉRIENCE VÉCUE EST UN CONTINENT À RECONQUÉRIR

Alors que nous courons tous après la disruption, le plus grand potentiel d’innovation est en fait en première ligne, c’est l’expérience des patients et des professionnels de première ligne. Mais nous luttons dans nos organisations hiérarchiques et basées sur des logiques de permission / autorisation pour leur donner les moyens de montrer la voie, de là où ils se trouvent.

  • A LITTLE LESS CONVERSATION, A LITTLE MORE ACTION PLEASE

Se connecter à l’expérience des patients et des professionnels pour mieux comprendre les problèmes reste souvent à l’état de déclaration d’in­tention dans les grandes organisations en santé, qu’il s’agisse d’impliquer les patients et le personnel de première ligne de manière significative, d’intégrer leur vécu dans les activités quotidiennes et les processus clés de l’organisation et de co-concevoir des solutions avec eux. Ces ap­proches nécessitent des postures et des outils différents qui bien souvent n’ont pas encore leur place en formation initiale et continue à l’hôpital, ou parmi les autres acteurs de l’offre de soins.

283

L'innovation centrée sur l'humain, c'est quoi ?

“Pour innover et trouver des solutions durables et efficientes aux problèmes du quotidien qui irritent patients et professionnels plusieurs ingré­dients :

  • se centrer sur l’humain. Pour qu’une innovation soit adoptée dans la durée, elle doit être intimement liée aux usagers (les utilisateurs finaux: professionnels de première ligne, patients, proches…) et à leurs expériences, leur vécu;
  • ne pas chercher uniquement la disruption et l’invention : l’innovation, c’est aussi plus simplement construire des solutions nouvelles à des problèmes du quotidien;
  • créer un nouveau cadre managérial qui offre un terreau favorable à la prise d’initiatives et à l’émergence d’idées nouvelles. C’est là que l’innovation centrée sur l’humain rencontre les enjeux de transformation culturelle et managériale : elle requiert une approche résolument participative, basée sur la confiance, flexible et itérative, où l’on teste, essaie, échoue et recommence sans se décourager.

C’est tout le postulat de l’innovation centrée sur l’humain : un ensemble d’ap­proches qui trouvent progressivement leur place. Nous en proposons ici un panorama dans l’univers de la santé et du médico-social, en France et ailleurs, nous concentrant sur les postures et les leviers qui permettent de s’engager dans une transformation durable.

Notre méthode-signature en 6 axes pour encourager l'innovations :

1 /Comprendre les problèmes autrement que par les rapports d’institutions, les statistiques, ou les indicateurs de pilotage et laisser une vraie place à l’expérience vécue par les patients, aidants et professionnels, au témoignage, aux anecdotes, aux usages.

Les outils: L’interview, l’immersion (les dispositifs de type « vis ma vie” témoignent du besoin exprimé), les groupes de codéveloppement, les espaces de discussions sur le travail (HAS), les groupes d’analyse des pratiques en mode 360 des personnes concernées professionnels / aidants et patients de manière ouverte et peu dirigée.

Les postures: l’empathie, la re-connexion émotionnelle aux personnes qui vivent la situation (patients, aidants et pro­fessionnels), l’approche holistique aux personnes

Les obstacles: la bureaucratie, les strates et les s los des organisations, le millefeuille des instances dévitalisées, la perte de soin apporté aux temps collectifs, l’excès de formalisme et de hiérarchie, l’auto-censure, la difficulté à dis­tinguer l’important de l’urgent etc.

2/ Remettre les acteurs de terrain (soignants – patients – aidants) en envie et en capacité d’agir sur les problèmes rencontrés pour contrer la démotivation, la perte de sens au travail et mobiliser les gisements d’innova­tion situés au plus près des usages.

Les outils: Les appels à manifestation d’intérêt, les appels à projets, les boîtes à idées, les dispositifs de soutien à l’intrapreneuriat, les collectifs d’action, les techniques de problématisation (« comment pourrions nous” en design).

Les postures: L’ouverture, la curiosité, l’aller-vers les autres, l’envie d’agir

Les obstacles: la complexité de la gouvernance (GHT, GHU, l’effet millefeuille), la dévitalisation des sites en proximité, la standardisation, la réduction du dialogue social aux instances et aux mécanismes de représentation, l’excès d’ab­straction, les modèles traditionnels de stratégie ou de R&D réservés aux dirigeants, etc.

3/ Nourrir les personnes et les collectifs en savoirs, inspirations, analogies, contrepoints, expériences hors du quotidien pour développer l’apprenance de nos organisations et leur capacité à surmonter l’inertie, la contrainte mul­ti-dimensionnelle et l’aridité du quotidien

Les outils: les learning expeditions ou « classes vertes”, les analogies entre industries, la veille, les success stories, les RETEX/ Cas d’étude, les analyses comparées, la formation, les communautés apprenantes, le réseau et l’écosystème large de travail, les réseaux sociaux.

Les postures: L’ouverture, l’envie de comprendre, l’audace, l’aller-vers les autres, l’humilité.

Les obstacles: l’excès de confiance en sa propre expertise, les biais cognitifs, le manque d’humilité, la difficulté à adopter le regard du débutant, la dictature de l’agenda, la confusion entre important et urgent

4/ Favoriser la créativité des personnes et collectifs pour faire face à l’assèchement généralisé d’idées dans des organisations marquées par les excès des dogmes de la performance et du new public management.

Les outils: les techniques d’inspiration (cf supra), les temps collectifs d’idéation (brainstorming, créathons, design sprints), les techniques de facilitation, le théâtre d’improvisation, la méditation.

Les postures: La curiosité, oser, l’audace, la sécurité psychologique.

Les obstacles: les modèles verticaux de stratégie / décision, la dictature de l’agenda, les biais cognitifs, les certitudes, le modèle de la performance individuelle, un état d’esprit du type « on connaît le sujet”, la résignation, les habitudes ancrées, la volonté de contrôle.

5/ Diffuser la culture du prototypage. A savoir incarner très rapidement les solutions, à bas coût, avec les moyens du bord, pour pouvoir tout de suite avoir du retour et pouvoir jeter l’idée à la poubelle sans problème si ça ne marche pas (avant d’avoir investi massivement en temps, énergie, argent).

Les outils: Tout, sans autre limite que l’imagination: scotch au sol pour simuler un espace, saynètes pour scénariser de nouvelles intéractions dans un parcours, storyboard pour incarner un parcours, montage photo, vidéo amateur, portraits etc.

Sortir du traditionnel pack office et intégrer des outils de conception (en ligne et gratuits type Canva) pour mieux incarner les idées les projets, diffuser des techniques simples mais puissantes.

Les obstacles: le conformisme et la gêne à sortir des outils traditionnellement considérés comme crédibles, la culture de l’exigence qui bloque le partage rapide d’une première idée avant que tout soit parfait/réaliste, la faible culture du feedback dans des environnements où la propension à évoquer immédiatement les limites et freins empêche d’iden­tifier les opportunités et leviers.

Les postures: la confiance, la transparence, le « oui et” pour exprimer son feedback (plutôt que le « oui mais” ou le « non »), sortir du « faire en pensant” pour « penser en faisant”, le recours au manuel.

6/ Tenir la discipline de l’expérimentation & test en boucles itératives. Planifier rigoureusement une expérimen­tation sur un périmètre restreint et sécurisé permettant de soigner la mise en œuvre, l’accompagnement au change­ment et capter l’expérience tant en termes quantitatif que qualitatif pour pouvoir évaluer et améliorer à l’occasion de multiples boucles.

Les outils: Plans d’expérimentation, indicateurs co-construits (mixant indicateurs de performance avec indicateurs d’expérience), observation, interviews.

Les postures: la persévérance, l’humilité.

Les obstacles: la pression du temps en fin de process, la faible disponibilité en fin de process, le biais de confirmation, la volonté d' »en finir » vite, le découragement.

286

6 petits pas pour se lancer dans une démarche de transformation à l'échelle individuelle

1/ FAITES UNE SESSION D’INTROSPECTION SANS PITIÉ :

Commencez par vous demander avec sincérité si vous êtes prêt à vous lancer : êtes-vous vraiment prêt à remettre en cause vos pratiques (et à être remis en cause) ? Etes-vous à l’aise avec l’idée de ne plus être le « chef », à donner autant de poids aux idées des équipes de terrain qu’aux vôtres, à reconsidérer la qualification du problème, à leur faire con­fiance en temps que pairs et à être remis en question…

2/ PRENEZ UN BAIN DE SUBJECTIVITÉ EN ALLANT À LA RENCONTRE DES USAGERS SUR LE TERRAIN :

Interviewez un aidant à la machine à café, commencez une réunion en lisant une réclamation, envoyez un question­naire aux professionnels qui quittent votre organisation, affichez un portrait anonymisé de professionnel, récupérez quelques verbatims et commencez à raconter une histoire…

3/ ETUDIEZ VOTRE ENVIRONNEMENT POUR DÉCOUVRIR SI UN ESPACE D’EXPÉRIMENTATION EST OUVERT :

Partez des besoins et des usages des patients, aidants et professionnels dans leur environnement plutôt que ceux des offreurs/organisations. Si le terreau n’est pas fertile, commencez par planter des graines et sensibilisez à de nouvelles approches avant de vous lancer bille en tête. Intéressez vous aux » no man’s land », c’est-à-dire aux sujets qui n’ont pas encore été appropriés par quelqu’un, et économisez-vous les guerres de territoire pour pouvoir enquêter, réunir, im­aginer et tester plus librement.

4/ CONSTRUISEZ DES ALLIANCES :

Appuyez-vous sur les pionniers, ambassadeurs et convaincus, quelle que soit leur chapelle, et jouez progressivement sur la pression des pairs. Décidez de quel type de compétence vous avez besoin, par exemple expérience brute, part­age d’expérience mobilisante / pédagogique pour les soignants, nouvelle perspective sur un problème du quotidien, défense des droits et des intérêts (contribution, perspective, compétence, compétence issue de l’expérience).

5/ ECOUTEZ VOS COLLABORATEURS ET CRÉEZ DE LA PLACE POUR LEURS INITIATIVES :

Évitez les appels à projet hyper contraints et privilégiez les appels à manifestation d’intérêt plus libres. Créez des espaces de discussion et favorisez la liberté d’expression.

6/ OXYGÉNEZ-VOUS : 

Adhérez à des communautés d’innovation qui existent déjà. Vous bénéficierez de leur expertise et du soutien de pairs passionnés. Vous pouvez aussi créer vos propres réseaux d’innovateurs locaux, dans votre établissement ou votre région. Sortez de chez vous.

En bref : osez !

Image 2, Innovation.jpg

Cartographie des ressources à disposition en innovation publique

Source : Sonar, version 1.0 est le fruit d’une expérience menée entre janvier 2017 et février 2018 sous l’égide de France Urbaine. Cette expérience a mobilisé les représentants de 11 métropoles, agglos et communautés urbaines (en charge de sujets liés à l’innovation publique et sociale, au management, à l’efficacité des services publics) à raison de 5 sessions de travail. Les méthodes utilisées pour produire le contenu de Sonar alternaient présentations, recherche documentaire, ateliers d’écriture et rédaction en mode « sprint ».

Biographie des auteures :

Emilie LEBEE-THOMAS
Globe-trotteuse hospitalière, Emilie Lebée-Thomas a commencé par arpenter quelques hôpitaux français avant de prendre le large. Californie, Pennsylvanie, Berlin et Amsterdam, elle roule sa bosse et donne de sa personne pour expérimenter les sys- tèmes de santé de l’intérieur. Avec Dialog Health, elle est passée à la vitesse supérieure et ne compte plus les voyages d’étude qu’elle a organisés ou animés. Ne la lancez pas sur le village Alzheimer De Hogewejk près d’Amsterdam ou l’expérience patient à Cleveland, vous y passeriez votre soirée.
Sa devise : “Voyages et changements de lieux donnent un nouvel élan à l’esprit” Sénèque
Inès GRAVEY
Atteinte du syndrome de la bonne élève en début de carrière, et après avoir porté trop de restructurations en tant que directrice d’hôpital qui ne faisaient pas sens, Inès Gravey a réalisé, que peut être la première transformation à porter était la sienne! Bureaucrate repentie, ayant découvert le design de service en essayant d’échapper à l’ennui de son passage en administration centrale, ça devient son Ikigai. Elle part un an en recherche auprès du système de santé Kaiser Permanente (USA, Californie) le pionnier du sujet, dans le cadre de la Harkness Fellowship. A son retour en France, elle met son pied dans la porte de l’hôpital (AP-HP) et de la formation des manageurs hospitaliers (EHESP) pour y intégrer le design thinking et en faire un levier de trans- formation organisationnelle et culturelle. Elle ne démord pas des post-its (mais Marie et Alexandre la pardonnent) et peut passer des heures à chercher le bon brise-glace pour rendre les réunions de travail plus sympa.
Sa devise: « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain
ManagerSante.com

ManagerSante.com® est une plateforme média interdisciplinaire de référence et de mise en relation entre experts interdisciplinaires et managers dans le domaine de la santé, de dimension nationale et internationale, qui publie des centaines d'articles en open source rédigés par des experts connus et reconnus, pour les dirigeants, Médecins, managers et acteurs de l'écosystème santé sur les réseaux professionnels.

Partager l'Article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

Une question,
une idée, un projet…

Copyright © 2023 ManagerSante.com – Tous droits réservés.