Une question, une idée, un projet

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

149

Comment apporter plus d’agilité et de capacités d’innovation managériale ? Dominique BERIOT nous fait l’écho du futur pour les managers.

Nouvel Article proposé par notre expert, Dominique BERIOT (spécialiste de l’approche systémique du changement et du management dans les entreprises depuis plus de 40 ans), conférencier  et auteur de nombreux articles & ouvrages 

N°23, Mai 2023

Un environnement dynamique et riche de diversités

La diversification des acteurs de l’économie s’accélère depuis plusieurs années. Au-delà des grands groupes et des entreprises classiques, les petites structures multiformes, les indépendants et les auto-entrepreneurs se multiplient et contribuent à la création de valeur, en apportant leur agilité et leurs capacités d’innovation. Tous ces acteurs se retrouvent partenaires au gré des affaires en fonction de leurs stratégies. Ils créent alors, de façon opportuniste, des organisations ad hoc, éphémères ou parfois virtuelles.

En parallèle à ces évolutions, les personnels réclament plus d’autonomie et de sérénité, les générations se côtoient et se confrontent mais elles peuvent se compléter  grâce à leurs différences et converger vers de nouveaux horizons.

De leur côté, les process de production de biens ou de services imposent un rythme toujours plus soutenu aux échanges et aux activités, créant ainsi de nouvelles complexités à gérer dans des délais très courts. Cette intensification des flux d’information est d’autant plus difficile à suivre que les empreintes de la production se virtualisent et les outils de traçabilité se dématérialisent.

Face à tous ces défis, vous devrez vous adapter avec encore plus de flexibilité. L’un de vos enjeux essentiels sera de naviguer de façon pragmatique dans un environnement plus incertain et apparemment chaotique, mais riche de potentialités.

Transformer les complexités en opportunités

L’intégration de nouveaux talents et de jeunes générations, la création d’alliances temporaires pour produire sur des marchés en particulier internationaux devront conduire à l’enrichissement des savoir-faire des uns par les expériences des autres.

Pour bénéficier de cette confrontation en tenant compte de la dispersion croissante des équipes, il vous faudra, d’une part respecter les cultures et les statuts de chacun, d’autre part tirer habilement parti de leurs compétences.

Par ailleurs, vous devrez adopter en permanence un processus d’adaptation et d’agilité, par opposition à l’application de modèles de management préexistants. Votre tâche sera rendue d’autant plus redoutable que la virtualisation des méthodes de production, de communication et de travail collaboratif nécessitera de prêter une attention soutenue à la compréhension et l’acceptation par tous des objectifs et des contraintes de chaque situation.

À ces conditions, les membres des équipes dispersées et multi- culturelles, animés par de nouveaux enjeux et pourvus de compétences inédites dans des domaines porteurs, en particulier dans le numérique, le big data, les systèmes de traitement de l’image, l’intelligence artificielle, le deep learning, et bientôt le metaverse, seront créateurs d’opportunités et les principaux acteurs de l’avenir. Par un effet retour, ils influenceront les organisations de leurs entreprises et les relations au travail.

De nouveaux savoir-faire en perspective

Dans le sillage de ces réalités professionnelles et humaines émergeront des savoir-faire et des savoir être novateurs : prendre en compte les différences culturelles afin d’atteindre un objectif commun et de créer de la valeur ajoutée, savoir travailler en équipe malgré la dispersion géographique, mettre à profit toutes les ressources offertes par les outils de la communication, respecter les exigences d’indépendance et d’autonomie des acteurs.

Pour le manager, il s’agira, en priorité, d’être :

  • un « facilitateur » de l’intelligence collective par la mise en place de dispositifs collaboratifs ;
  • un « médiateur » singulièrement impliqué auprès des acteurs ;
  • un « régulateur » assurant les ajustements, permanents et structurés, des échanges et des activités ;
  • un «passeur» de la transition intergénérationnelle et multi- culturelle afin d’optimiser les compétences de chacun et de l’équipe.

Ainsi, pour chaque manager, apparaîtra l’opportunité d’être contributeur des processus d’adaptation de l’entreprise et de l’évolution des pratiques managériales.

L’approche systémique, une logique adaptée à ces évolutions

La logique systémique est la ressource du futur pour gérer les situations de management et de changement dans un environnement incertain. Elle vous propose une approche fondée sur les caractéristiques des systèmes humains et, en particulier, sur les flux d’échanges observés entre les acteurs directement ou indirectement concernés par une évolution, une transformation ou une modification des relations entre des acteurs.

Le regard systémique vous offre une perspective nouvelle pour un management ou un coaching nouveaux en mettant l’accent sur l’objectif à atteindre propre à chaque situation, en évitant la recherche de causes ou de coupables dans les dysfonctionnements, en ne portant aucun jugement sur les hommes, en recherchant la convergence des différents enjeux, en proposant des outils efficaces de régulation relationnelle. Un tel regard vous aide à vérifier que votre bon sens va bien… dans le bon sens, garant de cohérence dans vos décisions et vos actions.

Si ce sujet vous intéresse, je vous propose un petit voyage au pays de la systémique pour mieux coacher ou manager des changements individuels ou collectifs.

Si vous voulez étendre la palette de vos savoir-faire stratégiques, enseigner les bases et pratiques de la systémique (conférence, stage, atelier, école de management, université…).

Je vous offre gratuitement une véritable base de données dans laquelle chacun de vous « entre et prend » en fonction de ses centres d’intérêt.

Un diaporama comportant 128 slides.

Elles sont animées et enrichies de commentaires et d’exemples.

Je l’ai conçu pour des coachs, formateurs, managers et enseignants.

Ouvert, cet outil vous permet d’effectuer toute modification de fond ou de forme.

Ce diaporama se compose de 6 parties :

  • Partie 1 : Parlons le même langage, apporte une clarification de quelques notions prêtant souvent à confusion.
  • Partie 2 : Vers une approche systémique, indique les sources de nos travaux issus des propriétés générales des systèmes, de l’École de Palo Alto, l’École Italienne et d’un travail de traduction au monde des entreprises.
  • Partie 3 : Le changement de regard, clarifie les différences entre analytique et systémique tant sur le plan conceptuel qu’opérationnel.
  • Partie 4 :  Le coach systémique et ses différences, rappelle ce qui le caractérise face à un client, en termes d’intentions et de compétences.
  • Partie 5 : Le coach systémique et ses savoir-faire stratégiques, présente 45 savoir-faire et 9 stratégies de changement (3 de type évolutif et 6 de type rupture).
  • Partie 6 : Interventions en entreprise, décrit en détail 3 cas en entreprise présentant la modélisation des relations entre les acteurs, les stratégies utilisées, les actions déclenchées et les résultats obtenus.

Pour recevoir le diaporama gratuitement en format PowerPoint, merci de contacter : beriot.dominique@orange.fr

 

Nous remercions vivement  Dominique BERIOT  (spécialiste de l’approche systémique du changement et du management dans les entreprises depuis plus de 40 ans), conférencier  et auteur de nombreux articles & ouvrages, dont le dernier paru en Février 2018, « Guide systémique du manager d’équipe: 40 situations managériales du quotidien » aux Editions Eyrolles), de partager son expertise professionnelle avec nos fidèles lecteurs de www.managersante.com

Biographie de l'auteur : 

Dominique BERIOT, possède une triple expérience professionnelle. D’abord comme manager ou dirigeant dans cinq entreprises différentes de 2000 à 15000 personnes, puis comme consultant de l’entreprise de conseil qu’il a créée et spécialisée dans la conduite du changement par l’approche systémique. Il contribue à la diffusion de la pensée systémique à travers des conférences et des travaux de recherche. Dominique BERIOT a publié 6 ouvrages dans le domaine du management et, plus spécifiquement sur l’approche systémique du changement, dont les plus récents :
– « Guide systémique du manager d’équipe, 40 situations managériales du quotidien«  , Eyrolles, 2018.
– « Manager par l’approche systémique, s’approprier de nouveaux savoir-faire pour agir dans la complexité », Eyrolles, 2014. (préface Michel Crozier).« 
Dominique BERIOT

Dominique BERIOT, possède une triple expérience professionnelle. D'abord comme manager ou dirigeant dans cinq entreprises différentes de 2000 à 15000 personnes, puis comme consultant de l'entreprise de conseil qu'il a créée et spécialisée dans la conduite du changement par l'approche systémique. Il contribue à la diffusion de la pensée systémique à travers des conférences et des travaux de recherche. Dominique BERIOT a publié 6 ouvrages dans le domaine du management et, plus spécifiquement sur l'approche systémique du changement : - "Guide systémique du manager d'équipe, 40 situations managériales du quotidien", Eyrolles, 2018. , - "Manager par l'approche systémique, s'approprier de nouveaux savoir-faire pour agir dans la complexité", Eyrolles, 2014. (préface Michel Crozier). - "Du microscope au macroscope, l'approche systémique du changement dans l'entreprise", (préface de Joël de Rosnay) ESF, 1992. - Management et Sécurité, la protection des personnes et des biens, Fayard, 1971. - Les tests en procès, (en collaboration avec Alain Exiga), Dunod, 1970. - Passeport pour l'emploi, (en collaboration avec Alain Exiga), Fayard, 1969. Il a publié de nombreux articles sur plusieurs sites et dans différentes revues spécialisées. Dans le champ de l'ingénierie pédagogique, il a réalisé des films et produit des CD pédagogiques sur le management. Il a également une expérience dans l'enseignement sur les relations sociales dans des Grandes Ecoles prestigieuses (HEC, CESA, ENST, ESCP...). Enfin, de 1987 à 1991, il a été Président du Comité d'Ethique de l'Institut Curie à Paris pour les essais thérapeutiques sur l’homme.

Partager l'Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Suivez notre newsletter
hebdomadaire

Une question,
une idée, un projet…

Copyright © 2023 ManagerSante.com – Tous droits réservés.