Promouvoir l’innovation digitale en Santé avec le Club Médical Numérique (CMNFIS) présenté par le Docteur Eudes MENAGER

Photo Eudes MENAGER

Interview de notre nouvel expert, le Docteur Eudes MENAGER, (Neurovasculaire), Président du Club Médical Numérique Francophone & Innovation Santé et responsable de l’innovation médicale et digitale à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris


N°1, Août 2018


Managersante : Pourriez-vous nous présenter votre Club Médical Numérique  ?

Docteur Eudes MENAGER : Le Club Médical Numérique Francophone & Innovation Santé (CMNFIS), né en Février 2016, est une association non gouvernementale et à but non lucratif qui a pour ambition de créer un écosystème qui accélère l’émergence de solutions digitales pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels de santé. Il souhaite offrir une formation médicale aux professionnels de santé attirés par les nouvelles technologies médicales.

Véritable accélérateur de l’innovation, le Club, dont je suis le fondateur,  accompagne les projets initiés par les startups autour des usages digitaux pour mieux répondre aux besoins médicaux du citoyen, des patients, des professionnels du sanitaire et du médico-social, mais aussi auprès des établissements de santé.

Concrètement,  le club vise à accompagner tous les acteurs travaillant dans le secteur de la santé (professionnels, établissements, industriels et chercheurs, entreprises, startups innovantes…) autour de leurs projets touchant l’innovation, les transformations médicales et digitales, l’accompagnement au changement, en favorisant le travail collaboratif décloisonné vers des synergies au profit des réussites collectives.

Image 2


Managersante : Pourquoi avoir créé le CMNFIS aujourd’hui ?

Docteur Eudes MENAGER : Nous faisons le constat depuis ces dernières années, que le monde traverse une révolution numérique/digitale avec plus de mobilité digitale au moyen du développement intensif de l’Internet des objets (iot : Internet Of Things).

Cependant, dans le secteur médical,  la France expérimente aujourd’hui, avec beaucoup de retard, les usages de la télémédecine alors que les défis à relever sont tellement importants. Elle se heurte encore aux échecs du dossier médical partagé (DMP) et prône une vision passéiste hospitalo-centrée, ne prenant pas suffisamment la mesure des transformations à venir.

De plus, les professionnels de santé n’ont pas pu prendre à bras le corps ce virage numérique/digital, et se sont laissés dépasser par les prouesses de la technologie qui s’imposent aujourd’hui à eux pour leur imposer un cadre, alors que « l’usage » aurait dû guider les évolutions numériques, incontestablement. N’ayant pas été  acteurs de ces changements, ils ont été davantage spectateurs, et, pour certains, les victimes de leur propres inactions. 

Par ailleurs, l’absence de prise en compte par les ordres professionnels et par l’enseignement supérieur universitaire sur l’importance de la transformation numérique, a pesé inévitablement, sur les complexités technologiques de mises en œuvre.

Les résultats se font sans appels, puisque l’on constate encore aujourd’hui, sur le terrain, un retard préoccupant, aux vues des solutions « dégradées » utilisées par les professionnels qui sont inadaptées ou en décalage avec les vrais enjeux de leurs métiers de demain.

Les décideurs institutionnels auraient dû anticiper ces évolutions et se donner les moyens pour développer des filières de formations d’excellence autour de la santé digitale, prônant une culture de l’innovation depuis les filières de formation initiales permettant de mieux accompagner les professions de santé sur le terrain.  

L’avenir des métiers de la santé de demain se traduira par de nouveaux besoins de natures médicotechniques pour les aider. Mais, force est de constater qu’il n’y a encore trop peu d’initiatives en place à ce jour.

C’est donc pour toutes ces raisons que le CMNFIS s’est créé autour de ces nouveaux enjeux et usages, avec la contribution active de professionnels de santé entrepreneurs ou aux parcours mixtes, médicaux et techniques, convaincus et fortement engagés pour apporter leur expertise métier au profit de la Tech et de la Santé.


Managersante : Quels sont les défis à relever pour demain ?

Il s’agit, avant tout, de sensibiliser chaque acteur et chaque utilisateur pour répondre aux nouveaux usages à travers des outils numériques adaptés et fondés sur une réflexion proactive, et non plus de rechercher des usages peu ambitieux sur des solutions inadaptées. 

Notre objectif consiste également à proposer d’animer un écosystème pour favoriser les synergies plutôt que de subir les antagonismes. Nous voulons engager des réflexions collectives qui conduisent à des solutions pertinentes, jusqu’à leur réalisation technique et/ou leur mise en œuvre effective sur le terrain. 

Le Club souhaite affirmer son dynamisme et faire la démonstration de ses initiatives à travers  l’animation d’ateliers, mais aussi la tenue régulière d’événements thématiques sur l’innovation et les nouvelles technologies digitales, en France et à l’International.

Image1


Managersante : Quels sont les actions de formations proposées ?

Nous proposons depuis 2 ans sur Paris, un calendrier de formations sur deux formats possibles : des « matinales » ou des « journées » thématiques prenant appuis autour des usages médicaux ou plus largement de la santé, au travers de cycles (prévention, ambulatoire, 1er recours, déserts médicaux…)

Nos formations sont proposées de deux manières distinctes :

  1. Une « Veille interactive »: un sujet de santé très ciblé est traité à 360 degrés par des experts sous l’angle de l’innovation et des nouvelles technologies (ex. les maladies métaboliques, les diabètes, le diabète de type 2),  faisant un état des lieux des connaissances et des perspectives.
  2. « Echanges et débats »: la thématique est traitée de manière plus transversale (approches technologique, juridique, éthique…), sur des sujet complexes faisant appel à une pluralité d’experts de champs disciplinaires croisés (ex : quelle est la place de l’intelligence artificielle (IA) dans la prise en charge du diabète ?).

Image 3

RETROUVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES Interviews, dont quelques experts de managersante.com  :


Managersante : A qui s’adressent les  formations proposées ?

  • Les professionnels de santé : apporter un éclairage, sur les dimensions techniques (de l’initiation à l’expertise), mais appliqué à leurs pratiques professionnelles. 
  • Les professionnels de l’innovation et du digital: aux enjeux et aux contraintes de la santé (règlementaire, juridique, éthique, économique…).
  • Les institutions : aider les établissements du sanitaire et du médico-social à structurer leur propre innovation, leur apporter une visibilité de leurs propres activités existantes en interne, car il arrive qu’ils  ne savent pas toujours ce qu’ils innovent. Nous leur apportons des informations pour protéger juridiquement leurs innovations, valoriser leurs réalisations technologiques, encourager leurs équipes, rentabiliser les investissements, et promouvoir l’attractivité des professionnels de santé.

Image 5


Managersante : Quels sont les « usages »  encouragés ?

Le Club Médical Numérique Francophone souhaite promouvoir :

– une politique de prévention face au soin, parce qu’elle nécessite un véritable développement en France, dans le domaine des politiques de santé publiques,

– une politique écologique et extrahospitalière, c’est-à-dire dans la vraie vie (domicile, travail) puisque l’hôpital est un lieu qui représente souvent un incident dans le parcours de vie de l’usager.

Ces arguments impliquent, par voie de conséquence, le développement accru des usages numériques  et de l’innovation pour faciliter l‘accessibilité aux soins de  santé, et non plus uniquement aux soins, qui renvoient plus à la dimension curative.  


Managersante : Quelles sont les autres actions soutenues par le CMNFIS ?

Les initiatives du  CMNFIS en France :

  • Le club coordonne un projet d’incubateur de portée International sur la prévention tout au long de la vie, dénommé LifeLab.
  • Le club co-construit un living lab sur la santé mentale et l’obésité en Ile de France  et dans les Hauts de France.

Les initiatives du CMNFIS en Europe :

Le club travaille sur l’émergence de projets européens autour de l’intelligence artificielle et de la Block Chain.

Le CMNFIS sur le continent  Africain :

Le club met en place des axes de coopérations nord-sud principalement  dans les pays francophones et facilite le transfert de savoirs, savoir-faire pour le développement d’une santé numérique adaptée aux besoins locaux. 

Le club coordonne  un projet de partenariat public privé (PPP) de modernisation et de renforcement des postes de santé ruraux au Sénégal dénommé s3f.

Le club est partenaire du 1er Master international de la santé numérique Africaine (Misna) porté par le Ripaqs, dont le CMNFIS est partenaire. 

Le club co-organise les sessions usages numériques à la conférence internationale des Ministres de la santé et des nouvelles technologies pour la sécurité du patient en Afrique autour de la e-santé  (CIMSA).

Le club travaille avec plusieurs organisations internationales (CHMP, OMS, Banque Mondiale) dans la modernisation des SIH et la sécurisation  des filières du médicament dans les pays en développement  (Tchad, Gabon, Haïti).


Managersante : Comment devenir membre actif du CMNFIS ?

Etre membre du Club permet de contribuer au développement de ses initiatives en faveur des innovations et de ses projets en facilitant le go between. Chaque membre bénéficie d’un accompagnement individualisé à la demande, et dispose d’un accès aux événements et à certaines formations expertes à des tarifs préférentiels. Toute personne physique ou morale a la possibilité d’être membre du Club.


Managersante : Quelle est l’influence du CMNFIS ?

Aujourd’hui le club est représenté par plus de 261 membres qui couvrent le territoire national et international, en termes de représentation.

Parmi les membres, 131 entreprise de type TPE/PME innovantes (dont Innovhealth dirigé par Adnan ElBakri, simforhealth dirigé par Jérôme Leleu, Medtrucks.com fondé par Anass Elhilal…). Nous sommes soutenues par 4 établissements de santé (dont le SSR de Manhes et l’hôpital de la porte verte à Versailles…). Enfin, plus de 100 professionnels travaillant dans le secteur de la santé et 12 du secteur industriel (dont Capgemini, probtp, Bastide…) ont rejoint notre Club. 


Managersante : Quels sont les partenaires du CMNFIS ?

Image 1

Certains partenaires sont des startups adhérentes ou plateformes, telles que :


Nous remercions vivement notre spécialiste, Docteur Eudes MENAGER  (Neurovasculaire), Président du Club Médical Numérique Francophone & Innovation Santé et responsable de l’innovation médicale et digitale à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris , de partager son expertise pour nos fidèles lecteurs de www.managersante.com 


Biographie du Docteur Eudes MENAGER :
le Docteur Eudes MENAGER, (Médecin Neurovasculaire) Président du CMNFIS (Club Médical Numérique Francophone & Innovation Santé) En charge de l’innovation médicale et digitale à la Fondation Rothschild Membre du comité d’investissement à la SattNord Serial Digital Entrepreneur Expert en Serious Game Spécialiste de l’innovation et e-santé)
   

managersante.com est partenaire du Club Médical Numérique Fancophone & Innovation Santé (CMNFIS)


AGENDA 2018

Evénements à ne pas manquer,

Télécharger la plaquette
Venez rencontrer des décideurs africains du secteur de la Santé sur les Rencontres Africa 2018 ! Les entreprises du secteur de la Santé ont enfin leur rendez-vous aux Rencontres Africa !Sont attendus 300 décideurs français et européens, 200 acteurs africains.La santé est devenue un secteur majeur de la coopération euro-africaine, fondé sur une démarche partenariat moderne.
Offre et demande reposent désormais sur une maîtrise rigoureuse des enjeux locaux, la créativité des acteurs de terrain d’une richesse exceptionnelle, la disponibilité de l’expertise, et un développement partagé de l’innovation. Leformat spécifique pour cette édition 2018, est celui que vous vouliez.

Suivez notre Site www.managersante.com,

partenaire média digital Officiel du Salon Européen 

Paris-Porte de Versailles [#Expoprotection] du 06>08 Novembre 2018

Partenariat managersante 2018 Paris EXPO PROTECTION 2018 Version 1 .pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Promouvoir l’innovation digitale en Santé avec le Club Médical Numérique (CMNFIS) présenté par le Docteur Eudes MENAGER

  1. Très intéressée par ces différentes initiatives en tant que professionnelle de santé bien sûr mais encore plus en tant qu’élue en charge de la santé sur le territoire et notamment le dossier « Hôpital ».
    Pourrions nous échanger sur ce sujet?
    Ce serait avec grand plaisir!
    ellefeuvre@yahoo.com
    Belle soirée
    Elisabeth LEFEUVRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.