Image1

Accompagnement par coaching dans les établissements de santé : quel état des lieux en 2022 ? Le Docteur France COSTENTIN nous apporte les résultats d’une enquête réalisée.

N°3, Octobre 2022

Nouvel Article pour notre plateforme média ManagerSante.com, rédigé, dans le cadre d’une interview,  par le Docteur France COSTENTIN , Praticien Hospitalier  Urgentiste et Coach Professionnelle certifiée. Référente du pôle recherche de l’EMCC Normandie. Déléguée régionale Normandie de l’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé).

Le recours au coaching dans les établissements de santé, en France, est un outil encore mal connu*¹ et sous utilisé, malgré les difficultés sanitaires traversées par les institutions de santé depuis quelques années.

Nous avons souhaité par le biais d’une enquête prospective connaître le rapport au coaching des acteurs des institutions de santé.

Certains hôpitaux, notamment l’APHP, ont commencé à avoir recours au coaching externe dès 2003 et au coaching interne quelques années plus tard afin de pouvoir accompagner leurs salariés.*²Le public visé était initialement principalement les cadres dirigeants.
Les transformations profondes économiques et organisationnelles subies depuis 2008 ont impacté tous les acteurs des établissements de santé, qu’ils soient soignants ou non soignants.

Une enquête réalisée en 2014 auprès de 32 centres hospitaliers français avait déjà mise en évidence le fait que plus de la moitié des centres hospitaliers interrogés n’avaient jamais eu recours à un coach externe*³.

Nous nous sommes donc intéressés aux acteurs des établissements de santé afin de connaître leurs notions et perceptions des pratiques d’accompagnement comme le coaching.

Notre enquête réalisée en 2022 a eu pour objectif de s’intéresser aux pratiques d’accompagnement dans le secteur de la santé en France.
Nous avons souhaité effectuer un état des lieux de l’expérience de l’accompagnement et notamment de l’accompagnement par coaching vécu et/ou perçu par tous les acteurs des institutions de santé.

Cette enquête*4comportant 20 questions à réponse rapide était destinée aussi bien aux soignants qu’aux personnels encadrants et/ou membres du directoire.

Elle nous a permis de mieux comprendre les perceptions de chacun concernant les métiers de l’accompagnement. Nous avons recueilli 98 réponses.

Cette enquête a été réalisée à l’initiative de la commission recherche de l’EMCC France et Normandie en partenariat avec la revue manager santé.

Les messages essentiels à retenir de notre enquête sont :

Plus de la moitié des répondants (67%) sont des soignants (médecins, infirmier(e)s, cadres de Santé …)

Agents administratifs, directeurs, responsables de service, formateurs sont aussi les professions représentées parmi les sondés.

→La méconnaissance du métier de Coach par les professionnels de santé et les Etablissements de Santé:

70% des personnes interrogées ne connaissaient pas ou peu le métier de coach professionnel (46% ne connaissaient pas du tout le métier de coach et 24 % possédaient de vagues notions)

30% des personnes interrogées avaient déjà bénéficié d’un coaching. Dans le cadre professionnel pour 70% d’entre eux  (coaching professionnel et coaching de vie pour 20 % et coaching de vie uniquement pour 4%). Ils en ont été satisfaits voire très satisfaits dans 77% des cas.

Il a été demandé aux personnes interrogées si le coaching professionnel faisait partie des modalités d’accompagnement utilisées dans leur établissement : la réponse a été négative pour plus de la moitié d’entre eux.

Seulement 23 % des personnes interrogées pensaient que le coaching professionnel faisait partie des modalités d’accompagnement dans leur établissement.

Les personnes interrogées possédaient la croyance que les pratiques d’accompagnement par le coaching sont majoritairement destinées aux personnels des directions ou de l’encadrement dans les établissements de santé.

→Un réel intérêt pour le coaching chez plus de la moitié des personnes interrogées :

À la question : « si on vous proposait un accompagnement par un coach professionnel, seriez-vous intéressé ? » : 65 % des personnes interrogées ont répondu positivement, 25 % hésitent encore, et 11 % ont répondu négativement.

→QVT, RPS : les attentes des accompagnements par un Coach professionnel

Nous avons souhaité connaître les missions attendues par un coaching professionnel dans les établissements de santé : Amélioration de la qualité de vie au travail, aide à la prise de recul et à la prévention des risques psychosociaux ont été citées par plus de la moitié des personnes sondées.

  • 42 % des personnes ont répondu attendre d’un coaching, le développement de leurs compétences et pour 33 % le développement des talents ou la résolution de problèmes.

→Solliciter un coaching : Un processus mal connu

Concernant l’organisation des établissements de santé, nous constatons que pratiquement la moitié des personnes interrogées pensent qu’elles ne pourraient pas bénéficier d’un accompagnement par un coach professionnel si elles le demandaient : 25% ne savent pas quelle serait la réponse de leur administration s’ils en faisaient la demande et 25% pensent pouvoir accéder à un accompagnement par coaching si elles le demandent.

  • 82 % des sondés ne connaissent pas le Mentorat comme modalité d’accompagnement
  • 66% connaissent le tutorat comme modalité d’accompagnement et en ont déjà bénéficié pour ¼ d’entre eux.
  • 57% ne connaissent pas la supervision des pratiques*5, et parmi ceux qui connaissent, les 2/3 n’en ont jamais bénéficié.

Un autre chiffre notable : 60 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles ne savaient pas comment procéder si elles souhaitaient bénéficier d’un accompagnement par un coach professionnel.
• 35% pensent que cette demande de coaching doit être effectuée auprès de la Direction des Ressources Humaines, 25% pensent qu’il fait s’adresser au service de Formation continue et 35% ne savent pas du tout auprès de quel service s’adresser.

Quant aux critères essentiels guidant le choix coach, deux critères essentiels sont ressortis dans cette étude : la formation certifiante suivi par le coach ainsi que son accréditation de coach professionnel.

La recommandation  (« le bouche à oreilles ») et la supervision régulière du coach ont été les deux autres critères définissant le choix du coach ( 36% et 35%)

En conclusion :

Notre étude met en évidence que les pratiques d’accompagnement par le coaching sont mal connues et sous utilisées dans les établissements de soins en France.

Cette enquête ne peut que nous encourager à poursuivre les actions qui permettent de faire mieux connaître le métier de coach professionnel et à mieux et plus communiquer sur les bénéfices d’un coaching auprès des professionnels de santé.

Cette enquête met aussi en évidence les pistes d’améliorations et de réflexions

à mettre en œuvre afin que les acteurs des établissements de santé, quel que soit leur statut et fonction, soient sensibilisés aux nombreux apports bénéfiques des pratiques d’accompagnement par coaching, mentorat ou tutorat*6.

De surcroît, parmi les pistes d’amélioration, il nous a semblé aussi essentiel que les acteurs des établissements de Santé puissent mieux connaître comment et à qui s’adresser afin de faire la demande d’un accompagnement par coaching mais aussi qu’ils soient aidés dans le choix de cet accompagnement.

Quelques références pour aller plus loin :

– *¹ « Le coaching,  où en est-on ? » Denis Bismuth – ManagerSante.com – N°4 – Décembre 2020

– *²: « Emergence du coaching dans les CHU français » – Alain Brugière – mars 2016 –

– *³ : « Le coaching interne à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris : regard critique et perspectives nouvelles »- Elisabeth de Larochelambert –

– *4  : Lien vers le questionnaire

– *5 : Qu’est-ce que la « supervision » et comment peut-elle s’avérer utile pour les professionnels de santé ?  Denis Bismuth ManagerSante.com – N°7 – Mars 2021 

– *6 Ouvrage : « Innovations & management des structures de santé en FranceAccompagner la transformation de l’offre de soins sur le territoire » – Sous la direction de Jean Luc Stanislas. Réflexions croisées pertinentes sur les défis à relever pour une offre de soins plus efficiente et intégrée sur notre territoire – Octobre 2021

Biographie de l'auteure :

Docteur France COSTENTIN : 
Exerçant depuis 25 ans la médecine d’urgence et constatant les nombreux dysfonctionnements des organisations de Santé, elle a souhaité se former à la programmation neurolinguistique puis au coaching professionnel depuis une dizaine d’années. Elle accompagne actuellement les particuliers, les soignants et les organisations afin de leur permettre de découvrir et développer leurs potentiels et intelligence collective et mettre en place des stratégies de réussite en optimisant leurs conditions de travail.
Le Docteur France COSTENTIN exerce actuellement en tant que médecin urgentiste hospitalier en SAMU et médecin libéral en maison médicale pour des consultations non programmées de médecine générale ce qui lui permet d’avoir une vision transversale de l’état des lieux de notre système sanitaire.
Elle est actuellement déléguée régionale Normandie de l’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé)- Association qui vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants en souffrance.

Revoir les [REPLAY] du 1er Colloque National Annuel de ManagerSante.com® au Solidarités et de la Santé avec de nombreux experts intervenants.

ManagerSante.com soutient l’opération COVID-19 et est partenaire média des  eJADES (ateliers gratuits)
initiées par l’Association Soins aux Professionnels de Santé 
en tant que partenaire média digital

 Parce que les soignants ont plus que jamais besoin de soutien face à la pandémie de COVID-19, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 avec 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

Partager l'Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires