Quelles sont les 5 raisons qui font de la Mayo Clinic le meilleur groupe de santé du monde ? Emilie LEBEE-THOMAS nous répond

5 raisons qui font de la Mayo Clinic le meilleur groupe de santé du monde

 

Nouvel Article de notre experte  Emilie LEBEE-THOMAS  (Directrice d’Hôpital résidant aux Etats-Unis, Rédactrice en Chef du Blog www.hopital-trotter.com et à la tête du Pôle Santé de l’entreprise Dialog Health, spécialisée dans l’organisation de voyages d’études professionnels dans la santé et le médico-social.


N°9, OCTOBRE 2019


 

La Mayo Clinic est systématiquement positionnée en tête du classement international Newsweek. Depuis plus de 100 ans, elle s’est développée à partir d’une réputation d’excellence, d’abord aux Etats-Unis et maintenant dans le monde. Ce groupe de santé américain à but non lucratif est un écosystème complet qui s’est donné pour mission de «fournir tous les jours des soins optimaux à chaque patient grâce à l’intégration de la pratique clinique, de l’éducation et de la recherche». Découvrez les 5 raisons fondamentales de son succès.

1/ Un écosystème de soins intégrés

Depuis l’ouverture de l’hôpital Saint-Mary à Rochester dans le Minnesota en 1889, le groupe de santé Mayo Clinic a connu un développement important, qui s’est accéléré depuis les années 1990 avec la restructuration du paysage sanitaire américain. Aujourd’hui, en plus de son campus hospitalo-universitaire initial, la Mayo Clinic a ouvert des campus hospitalo-universitaires en Floride (Jacksonville) et dans l’Arizona. Chacun de ces campus comprend des hôpitaux, des facultés de médecine et des centres de recherche.

La Mayo Clinic se développe également au-delà du monde hospitalier. Dans le Minnesota, elle a créé le Mayo Health System en 1992. C’est un groupe de santé intégré sur le territoire régional qui dessert 70 communautés du Minnesota, de l’Iowa et du Wisconsin. La Mayo Clinic est propriétaire de certaines structures du groupement (17 hôpitaux, 8 EHPAD, 70 centres de soins primaires) et gère les autres en direct (2 hôpitaux et 1 EHPAD).

Cet écosystème de soins complet permet à la Mayo Clinic de soigner plus d’un million de patients chaque année dans les établissements de son réseau. Au-delà de cette structure de base, la Mayo Clinic a également créé un réseau de soin qui regroupe un ensemble d’hôpitaux et de centres de soins partenaires. Tout établissement peut être candidat pour intégrer ce réseau. La Mayo Clinic sélectionne les organisations qui deviendront partenaires en évaluant la qualité et de la philosophie des soins qu’ils proposent. Les membres payent une cotisation annuelle. Depuis sa création en 2011, ce réseau de soins n’a cessé de croître. Aujourd’hui, il compte plus de 40 membres à travers les États-Unis, la Chine, le Mexique, l’Arabie saoudite, Singapour, les Émirats arabes unis et les Philippines.

1140-mayo-clinic-documentary

2/ Le patient avant tout

La valeur fondamentale de la Mayo Clinic est de faire passer le patient avant tout. Cet impératif peut paraître banal dans le monde d’aujourd’hui, mais c’est un élément fondamental de la réussite du groupe. C’est une source de motivation du personnel et cela façonne l’organisation des soins au sein du groupe : la coordination des soins autour du patient est centrale dans l’identité de la Mayo Clinic. Il est fréquent d’entendre cette citation de Kenneth Branagh au sein des services : “Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous.”

Les médecins jouent un rôle pivot dans la coordination : chaque patient de la Mayo Clinic se voit attribuer un médecin référent dont le travail consiste à s’assurer que le patient dispose d’un plan de soins adapté, que tous les services auxiliaires et les consultations sont programmés à temps pour répondre à ses besoins et qu’il reçoit une communication claire. Les fonctions de coordination et de gestion de cas sont aussi développées, notamment grâce aux infirmiers en pratique avancée. Ces professionnels de santé bénéficient d’une grande autonomie dans les différentes étapes des soins pour favoriser la fluidité du parcours.

Un important travail est réalisé pour concevoir des parcours de soins courts. Lorsqu’un patient se présente avec un problème indifférencié, il bénéficie d’une première rencontre avec un médecin qui dure systématiquement 45 à 60 minutes. Une consultation sans hâte fait partie du modèle de soins de la Mayo Clinic. Le parcours de soins est ensuite défini par l’équipe soignante. La Mayo Clinic emploie plus de 300 ingénieurs qui sont chargés de fiabiliser les parcours de soins et d’intégrer l’organisation du groupe. L’objectif est que chaque séjour soit optimisé : le rendez-vous médical doit être fluidement suivi d’un scanner, d’une IRM, d’une consultation d’anesthésie puis de l’opération chirurgicale sans interruption ni perte de temps pour le patient ni pour l’établissement.

Biobank-REVISED-1

3/ La recherche en action

Le logo de la Mayo Clinic représente trois boucliers qui se croisent. Ceux-ci symbolisent la pratique clinique, l’éducation et la recherche. La recherche fait l’objet d’un très fort investissement de la part du groupe : en 2018, la Mayo Clinic a consacré 824 millions de dollars à la cherche clinique.

L’efficience de l’activité de recherche à la Mayo Clinic repose sur l’alliance de différents éléments :

  • Une vigilance à orienter la recherche vers la réponse à des besoins non-satisfaits des patients.
  • Un effort pour favoriser la collaboration entre les différentes équipes et disciplines, et des fonctions support bien structurées.
  • L’organisation de la continuité du processus de recherche, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, en particulier en sécurisant des sources de financement plurielles, propres et nationaux.
  • Le focus sur la découverte biomédicale : comprendre les processus biologiques qui contribuent aux maladies humaines constitue le fondement scientifique de nouvelles thérapies.
  • La translation accélérée dans la pratique clinique avec de nombreux protocoles expérimentaux, faisant de la Mayo Clinic le leader mondial dans la conduite d’essais cliniques multicentriques.
  • La mise en application et la commercialisation rapide grâce à une entité dédiée : Mayo Clinic Ventures, qui établit des partenariats avec des industriels susceptibles de donner vie aux inventions des équipes médico-soignantes.

"VFMLID=110413068"

4/ L’équipe médico-soignante au cœur du système

La Mayo Clinic emploie plus de 63 000 personnels dont plus de 4 700 médecins. Ces personnels sont au cœur du « Mayo Way ». Chaque recrutement fait l’objet d’une grande vigilance comme l’explique le Docteur John Noseworthy : « nous ne recherchons pas des individus, nous recherchons des personnes qui souhaitent faire partie de notre équipe ». Le turn-over du corps médical de la Mayo Clinic est un des plus faibles au monde, entre 1 et 2%.

Pour s’assurer de la qualité de ses recrutements, la Mayo Clinic a mis en place un système éducatif qui compte cinq écoles, formant les médecins mais aussi toutes les autres professions paramédicales et soignantes. Grâce à une pédagogie adaptée, ces institutions universitaires partagent la culture et la philosophie Mayo. Elles sont partie prenante dans la formation continue des personnels pour s’assurer d’une mise à jour continue de leurs connaissances et de leurs pratiques.

Le processus de recrutement est long : si les professionnels n’ont pas réalisé de stage ou de contrat au sein d’un des établissements du groupe, ils viennent sur site pour une visite de deux à trois jours, où ils pratiquent et enseignent pour voir s’ils conviennent bien et s’ils présentent l’alliance recherchée de compétence, de passion et de compassion. Les nouveaux médecins sont recrutés pour une période test de trois ans, au terme de laquelle le personnel vote pour décider s’il/elle doit être définitivement engagée comme nouveau membre de l’équipe. En tant que personnel salarié, les médecins ont la liberté et l’attente de participer à des activités d’éducation et de recherche ainsi qu’à la pratique clinique, au sein d’une culture qui privilégie la qualité à la quantité de visites.

images

5/ La qualité à tous les niveaux

La Mayo Clinic est historiquement dirigée par des médecins. Le corps médical est présent dans l’ensemble des prises de décision de l’institution, et des binômes ou trinômes alliant médecin / cadre infirmier et cadre administratifs gèrent l’ensemble des unités de soins. La gouvernance repose sur la culture du consensus et de la répartition des responsabilités : un rôle de leadership ne peut être occupé que pour une durée déterminée, et les professionnels alternent entre positions administratives et cliniques au fil du temps.

La qualité des soins fait aussi l’objet d’une gouvernance médicale volontariste. L’objectif clairement affiché est de standardiser les soins prodigués pour garantir que chaque patient bénéficie des meilleures pratiques cliniques existantes. Des comités des pratiques sont chargés d’identifier les meilleures pratiques et d’organiser leur adoption par l’ensemble des équipes médico-soignantes du groupe. Toutes les pratiques validées sont disponibles sur la plateforme AskMayoExperts, qui recense des processus de soins clairement documentés et des ressources éducatives ainsi que les informations de contact des experts de la Mayo Clinic sur le sujet. En un clic, les médecins de la Mayo Clinic peuvent apprendre quelles sont les connaissances actuelles et les pratiques recommandées sur l’ensemble des pathologies traitées.

Cette standardisation est possible grâce à une forteculture de changement et d’adaptation des pratiques aux nouvelles connaissances. La Mayo Clinic Quality Academy, créée en 2006 permet à tous les employés de la Mayo Clinic de suivre une formation cohérente et efficace en matière d’amélioration de la qualité. En 2013, plus de 29 000 « Mayo Fellows » avaient été formés pour promouvoir des pratiques de qualité au sein de l’institution.

 

Emilie LEBEE-THOMAS2

Nous remercions vivement  Emilie LEBEE-THOMAS  (Directrice d’Hôpital résidant aux Etats-Unis, Rédactrice en Chef du Blog www.hopital-trotter.com et à la tête du Pôle Santé de l’entreprise Dialog Health, spécialisée dans l’organisation de voyages d’études professionnels dans la santé et le médico-social., pour partager son expertise professionnelle auprès de nos fidèles lecteurs de www.managersante.


Biographie d’Emilie LEBEE-THOMAS

Emilie LEBEE-THOMAS, diplômée de l’Université du Minnesota – Carlson School of Management est également Directrice d’Hôpital française (EHESP) au parcours professionnel atypique.
Après quelques 10 ans de carrière en France (Hôpitaux de Chartres, puis Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), elle a pris un tournant à l’international en s’installant aux Etats-Unis.
En novembre 2017, elle a pris la tête du Pôle Santé de l’entreprise Dialog Health spécialisée dans l’organisation de voyages d’études professionnels dans la santé et le médico-social.
Elle décrit les innovations qu’elle identifie au cours de ses missions internationales sur son Blog (www.hopital-trotter.com).
Émilie LEBEE-THOMAS partage avec www.managersante.com des retours d’expériences internationaux susceptibles d’apporter des pistes très intéressantes pour les managers du secteur de la Santé.

 


AGENDA 2019 :

Prochaine Mission d’étude à ne pas manquer

avec, notre experte-auteure,  Emilie LEBEE-THOMAS :

 


 

FEHAP - 2019 - Santé - Québec MS


conference_mayo

Un événement organisé par le CNEH et Dialog Health.

DIALOG HEALTH (1)


Suivez-nous sur ManagerSante.com, partenaire média digital 

Officiel du Salon Européen  #SANTEXPO 

Paris-Porte de Versailles 

Vous aimez notre Site média ?

Cliquez sur les étoiles et votez :

five-stars

 

Un commentaire sur “Quelles sont les 5 raisons qui font de la Mayo Clinic le meilleur groupe de santé du monde ? Emilie LEBEE-THOMAS nous répond

  1. Bonjour,

    Cela paraît effectivement idéal.
    Je voudrais connaître :
    – le coût de l’hospitalisation pour une nuit en service de médecine et de chirurgie
    – les médecins ont-ils un intérêt financier
    – les soignants également

    Merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :