La Blockchain en Santé : quelles sont les opportunités de création de valeur ?

Blockchain Medicine Information Technology. Doctor using virtual interface offers semiconductor (circuit board) blockchain text icon. Block Chain Health Care concept.


N°4, Août 2018


Article rédigé par notre experte Anca PETRE (Co-fondatrice de la société 23 Consulting)  spécialiste de la technologie de la Blockchain dans le secteur de la Santé

 

Les « Distributed Ledger Technologies » ou DLT, sont des technologies de registre distribué dont fait partie la Blockchain, qui donnent habituellement lieu à deux types d’applications : d’un côté, celles qui optimisent et améliorent les systèmes et processus existants et de l’autre, celles qui créent de nouveaux modèles économiques.

Ces deux cas de figure peuvent donner lieu à de nombreuses opportunités de business dans le secteur de la santé, mais à la condition sine qua none que les problématiques soient correctement identifiées et que les solutions prennent en compte les spécificités de l’industrie.

 

Au moment de rédiger ces quelques lignes, on constate que l’écosystème comprend plus de 200 startups qui s’attèlent à bâtir des solutions pour le secteur de la santé. Parmi elles, plus de la moitié travaillent sur des moyens de partager et de sécuriser les données médicales. Bien que la majorité de ces entreprises soient encore à un stade précoce de développement, leurs projets ont déclenché une grande effervescence dans l’industrie. Les grands comptes commencent à remettre en question les modèles économiques traditionnels et à rechercher des opportunités en dehors de leur zone de confort.

La Blockchain n’est pas, à elle seule, responsable de cette vague d’enthousiasme déferlant sur le secteur de la santé et charriant avec elle son lot de changements. En réalité, celle-ci est plus largement due à la révolution numérique dans son intégralité.

Chaque partie prenante de cette industrie voit des pans de son activité bouleversés par l’arrivée de l’intelligence artificielle, de l’IoT (internet des objets) ou de la réalité augmentée, pour ne citer qu’elles. La Blockchain ajoute à cet engouement un flot de confiance dans le transfert et le stockage d’informations sensibles.

téléchargement

Les entreprises pharmaceutiques se concentrent sur les cas d’usage à long terme :

La technologie Blockchain est souvent considérée comme un investissement à long terme pour les entreprises du secteur de la santé, en particulier pour les Big Pharmas. En effet, des études suggèrent qu’il existe trois domaines principaux d’application de la Blockchain sur une échelle de temps comprise entre 3 et 5 ans.

1- Les essais cliniques :

La technologie blockchain permettra aux parties prenantes qui participent à un essai clinique de vérifier l’authenticité d’un document, qu’il s’agisse d’un formulaire de consentement ou de résultats scientifiques. De plus, les patients seront en mesure de partager en toute sécurité des données de vie réelles avec des entreprises pharmaceutiques ou des centres de recherche en échange d’une récompense.

2- La gestion de la chaîne d’approvisionnement :

Il y a un intérêt croissant pour l’utilisation de la Blockchain associée à l’IoT pour suivre l’évolution de variables physico-chimiques (capteurs connectés de température, pression, humidité, etc.) ou de données logistiques (capteur de mesure des stocks). En créant un registre commun entre les intermédiaires de la chaine d’approvisionnement, les industriels souhaitent améliorer leur visibilité sur les flux de produits et d’information pour ainsi augmenter leur réactivité et réduire les coûts imputables à une logistique souvent perçue comme complexe et opaque.

3- Le Contrôle Qualité :

De nombreux tests visant à évaluer la qualité d’un produit sont effectués en permanence dans l’industrie pharmaceutique, notamment sur les lignes de production. Ce processus pourra être facilité en stockant des données sur un registre facilement auditable en utilisant la technologie

theconv5_0

Comment créer de la valeur à court terme ?

La technologie Blockchain pourra apporter une valeur stratégique à court terme si les entreprises suivent 3 règles simples :

1- Identifier correctement les problématiques :

Bien que cela semble évident, de trop nombreuses entreprises travaillent sur des cas d’usage qui ne reflètent pas leurs véritables problématiques. Le processus d’idéation et de conceptualisation du projet est donc particulièrement important car il permet d’identifier les applications utiles et spécifiques à l’entreprise.

2- Tenir compte de la réglementation et des normes existantes :

Régulièrement, des projets semblant attractifs au premier regard, n’entrent pas en production car les barrières réglementaires n’ont pas été prises en compte lors de la phase d’expérimentation. Par ailleurs, l’absence de standards ou de recommandations autour de l’usage de la Blockchain en santé, décourage les entreprises à prendre position et à investir dans de nouveaux projets. De facto, cadrer la Blockchain et ses acteurs au sein d’un environnement juridiquement défini revêt une importance fondamentale.

3- D’abord optimiser, ensuite transformer :

A court terme, il est fort probable que la plupart des applications optimiseront les processus existants plutôt que de créer de nouvelles pratiques disruptives. En tant que tel, il est donc essentiel d’identifier des points de friction simples qui pourraient bénéficier de l’utilisation de la technologie Blockchain. Cela permettra à l’écosystème d’acquérir de nouvelles compétences et de réellement comprendre le fonctionnement et l’utilisation de la technologie.

Block chain network concept on technology background

Disruption vs Optimisation :

Les Blockchains ont le potentiel de changer les pratiques dans un large éventail d’industries. En santé, les cas d’usage peuvent être classés en deux catégories, à savoir l’optimisation de l’activité et la disruption de l’entreprise.

1- Optimisation de l’activité

Cette catégorie comprend toutes les applications qui améliorent et optimisent les structures existantes dans le but principal de réduire les coûts.

Les paiements :

Grâce à son registre distribué, la Blockchain peut réduire le nombre d’intermédiaires et faciliter les transactions entre les entreprises.

La tenue de registres :

Les organisations du secteur de la santé sont connues pour l’obligation leur incombant de tenir un registre de leurs activités, que ce soit dans l’industrie pharmaceutique ou dans les établissements de santé. La tenue d’un registre transparent et immuable pourra grandement faciliter les audits et le déroulement des processus

La preuve d’existence :

Les professionnels de santé peuvent faire l’objet de procédures judiciaires lorsque des patients estiment qu’ils n’ont pas respecté leurs engagements ou fait leur travail En conservant une empreinte numérique des documents reflétant leurs actions, les organisations seront en mesure de fournir des preuves incontestables et ainsi de faciliter les procédures.

2- Disruption de l’entreprise

La gestion des données :

la technologie Blockchain permet aux patients de prendre en charge leurs données personnelles. En tant que tel, ils peuvent décider s’ils veulent les partager, avec qui et quand. Mais cela représente également un excellent moyen pour les professionnels de santé pour partager des informations entre eux. Concernant l’industrie pharmaceutique, le concept de données « réutilisables » offre au patient la possibilité de partager ses informations avec plusieurs entreprises en même temps et d’en être récompensé. Il y a fort à parier que cet accès facilité aux données du patient dans un cadre transparent et sécurisé aura un impact sur la relation avec les autorités et le processus de mise sur le marché de produits de santé.

hand-2308931_1920

Le financement :

Les Initial Coin Offerings (ICO) représentent une opportunité à la fois pour les startups et les grandes entreprises. En effet, ce type de financement créé de nouveaux modèles permettant par exemple aux grandes entreprises d’investir dans des sociétés émergentes et de les soutenir dans la création de valeur.

Encourager les comportements vertueux :

A l’ère de la médecine préventive, les entreprises et les professionnels de la santé pourront utiliser des jetons (tokens) basés sur la blockchain pour inciter leurs patients à adopter un mode de vie sain. Cette approche est déjà testée par les compagnies d’assurance.

En conclusion : 

En rendant l’information transparente et immuable, la Blockchain amène la confiance by design au sein d’un réseau d’acteurs. Dans une industrie comme celle de la santé où cette confiance est essentielle, cette technologie peut grandement redorer l’image des organisations de santé et améliorer la relation avec le patient. Dernier point, mais non des moindres, la diffusion et l’adoption de la Blockchain peut créer un climat favorable à l’implémentation d’autres technologies et être la source de nouvelles solutions ayant de la valeur à la fois pour les patients et pour les entreprises. Disruption et optimisation pour certains, incitation pour d’autres, la Blockchain sera le dénominateur commun du changement.

 

2000px-Linkedin_icon.svgtwitter-icon-hover fb_icon_325x325 LOGO instagram_PNG11 LOGO youtube_PNG9

 2bU5pmSO Capture


N’hésitez-pas à laisser vos commentaires…  Anca PETRE  vous répondra avec plaisir !


Nous remercions vivement  Anca PETRE , Etudiante en double cursus de pharmacie et de management, avec une spécialisation en santé digitale, Conférencière à l’international, auteure, Chief Operating Officer chez 23 Consulting, spécialiste auprès des organisations de l’industrie de la santé sur leur projets Blockchain ; de partager son expertise scientifique et professionnelle en proposant le partage de ses articles, pour nos fidèles lecteurs de www.managersante.com


Biographie de l’auteure : 

Anca PETREest étudiante en double cursus de pharmacie et de management, avec une spécialisation en santé digitale. Elle travaille actuellement sur une thèse analysant l’impact de la technologie Blockchain dans le secteur de la Santé.
En tant que COO (Chief Operating Officer) chez 23 Consulting, Anca forme et accompagne les organisations de l’industrie de la santé sur leur projets Blockchain. Hackathons, conférences internationales, publications, elle multiplie les moyens pour promouvoir et éduquer la communauté médicale au tsunami digital.  Elle parle couramment l’Anglais, l’Espagnol et le Roumain.

CMNFIS 14 Juin 2018 Anca PETRE Interview

[VIDEO]

Jeudi 14 Juin 2018  Interview de notre experte Anca PETRE  sur  la thématique « Blockchain & Santé, quelles perspectives ? »  à l’occasion d’une journée  organisé par le CMNFIS, en partenariat avec plusieurs partenaires dont www.managersante.com

Chez 23 Consulting, Anca PETRE accompagne les entreprises de santé dans la mise en œuvre de solutions blockchain. C’est la seule entreprise entièrement dédiée à l’industrie de la santé et spécialisée auprès des organisations de l’industrie de la santé sur les projets Blockchain. Enfin, 23 Consulting vient d’être accrédité en 2018 comme 1er Organisme de Formation en France spécialisé sur la blockchain en santé (enregistrée sous le numéro 11922202492 auprès du préfet de la région Ile-de-France)

ALLK8503

Jean-Luc STANISLAS,  Fondateur de managersante.com tient à remercier vivement le Docteur Anca PETRE pour partager régulièrement ses articles passionnants concernant la Blockhain en Santé sur notre plateforme média digitale d’experts.


AGENDA 2018/2019

événements à ne pas manquer,

les prochaines Conférences de notre experte Anca PETRE  sur la Blockchain en Santé en France et à l’International :

 

6ème Rencontre du Progrès Médical 11 Septembre 2018


blockfest-banniere-finale

 

Blockchain Anca PETRE


 

Capture

 


 

Suivez notre Site www.managersante.com,

partenaire média digital Officiel du Salon Européen 

Paris-Porte de Versailles [#Expoprotection] du 06>08 Novembre 2018

Partenariat managersante 2018 Paris EXPO PROTECTION 2018 Version 1 .pdf

 

Un commentaire sur “La Blockchain en Santé : quelles sont les opportunités de création de valeur ?

  1. Article ouvrant d’intéressantes perspectives qui ne se limitent pas au secteur de la santé. De nombreux changement au sein des organisations devront faire l’objet d’anticipation et d’accompagnement des acteurs concernés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.