Blocs Opératoires : nouveau moyen de désinfection radical et non toxique en milieux intérieurs

usine-nvlle


N°03, Février 2017


La contamination dans un bloc opératoire trouve sa source principale dans l’activité humaine et la dissémination aérienne des micro-organismes (voies aérauliques des blocs).

Ils existent de nombreux procédés de désinfection plus ou moins efficaces de surface (peroxyde d’hydrogène, solvants, UV, bactéricides ,etc…) utilisés encore par de nombreuses sociétés de nos jours avec des contraintes particulières d’utilisation.

Un des procédés intéressants est la photocatalyse en présence de dioxyde de Titane (TiO2). C’est un des traitements de décontamination naturelle très efficace, capable de minéraliser partiellement ou en totalité la plupart des composés organiques connus.

De nombreux procédés brevetés permettent la désinfection de locaux par la lumière et plus généralement le traitement des surfaces et de l’air. La dépollution et la désinfection des locaux, chambres stériles, surfaces autonettoyantes… Les applications concrètes sont innombrables, à la fois pour les professionnels et aussi aux lieux publics afin d’assainir notre environnement au quotidien..

christophe-saussereau-protocalyse-image-2

Définition scientifique de la photocatalyse ?

Un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique thermodynamiquement possible par diminution de l’énergie d’activation.

La photocatalyse résulte de la catalyse hétérogène, c’est-à-dire que la réaction se produit uniquement à la surface du catalyseur.

christophe-saussereau-protocalyse-image-1

La photocatalyse basée sur le dioxyde de titane (TiO2) est reconnue au niveau international en tant que nouvelle désinfection des matériaux.

images-3

Schéma de réaction TiO2 (procédé Titan Effect)

Ce procédé est employé couramment dans les lieux demandant une désinfection de haute exigence comme

  • les hôpitaux, blocs opératoires, ambulances
  • les établissements de santé, centres de soins, ..
  • les écoles, les crèches, etc..
  • les sanitaires,
  • tous les lieux publiques (métro, bus, salle d’attente,…)
  • etc.

La photocatalyse TiO2 permet sans effort de décomposer complètement presque toutes sortes de bactéries grâces à la lumière.

sans-titre-4

Salmonella – faculty.college-prep.org

sans-titre5

Staphylococcus epidermidis bacteria

La photocatalyse TiO2 présente deux mécanismes biochimiques différents :

  • Le TiO2 irradié par la lumière réagi directement avec les cellules
  • Réaction de désinfection indirecte.

Ce traitement assure une protection active de l’environnement par la dépollution de l’air et la décomposition des polluants et des particules fines.

Ce type de traitement, active de l’oxygène actif, et supprime efficacement les polluants aériens tels que :

  • Composés d’azote et d’oxygène qui comprennent les gaz d’acide nitrique et de dioxyde d’azote. Ils sont produits principalement par la combustion des combustibles fossiles) = NOx,
    • Nitrate d’ammonium :  51 % – le nitrate d’ammonium est un composé « secondaire », formé dans l’atmosphère à partir d’ammoniac et d’oxyde d’azote, sous l’action de la photochimie. L’ammoniac est principalement émis par les activités agricoles. Il représente 97% des émissions nationales annuelles d’ammoniac en 2011. Les oxydes d’azote (NOx) sont principalement émis par les transports, et dans une moindre mesure l’industrie manufacturière et l’agriculture. Ils concernent respectivement 56%, 14% et 10% des émissions nationales de NOx en 2011.
    • Primaires combustion de biomasse : 15 % – particules fines émises directement dans l’atmosphère par la combustion de biomasse (chauffage au bois et brûlage de déchets verts).
    • Primaires fuel fossile : 11 % – particules fines émises directement dans l’atmosphère par la combustion de dérivés du pétrole (dont les transports).
    • Organiques secondaires : 12 % – particules fines composées de matière organique, générées dans l’atmosphère à partir de précurseurs gazeux comme les composés organiques volatils (COV). En période hivernale (comme c’est le cas actuellement), ces COV sont émis principalement par les activités humaines.
    • Sulfate d’ammonium : 11 % – le sulfate d’ammonium est également un composé « secondaire », formé dans l’atmosphère à partir d’ammoniac et de dioxyde de soufre. Le dioxyde de soufre est émis en France par l’industrie manufacturière et la transformation d’énergie.

Ces polluants relativement dangereux pour notre santé, sont émis principalement par les gaz d’échappement, chargeant l’air de nos centres ville, provoquant des difficultés

respiratoires, tout en attaquant les bâtiments. La photocalyse TiO2 converti ces polluants toxiques en nitrates non toxiques.

La désinfection

Le traitement anti-bactérien peut être utilisé sans danger dans les lieux publics et équipements tels que les hôpitaux, cliniques, écoles, hôtels, bus, métro, salles d’attente, etc.

La photocatalyse TiO2 offre un puissant effet permettant de tuer presque toutes sortes de bactéries et virus, incluant SRAS, H5N1, H1N1, etc.

Cette action est présente à long terme. Le traitement  peut décomposer complètement les bactéries et virus, leur corps et l’endotoxine, et exerce une effet stable pour détruire les nouvelles variations de bactéries.


Grâce au photo catalyseur, les bactéries et virus sont complètement décomposés.

La photocatalyse TiO2 ne perdra pas son effet à cause de l’accumulation des organismes bactériens sur la surface (comme le processus anti-bactérien d’argent par exemple).

Le photocatalyseur TiO2 peut éliminer 

  • la fumée de cigarettes 
  • les odeurs liées aux animaux de compagnie par exemple, 
  • les allergènes d’intérieur pour réduire l’incidence des maladies respiratoires,
  • etc…

Les avantages 

Souvent, les endroits demandant un traitement anti-bactérien puissant et efficace sont situés en intérieur et dans des lieux moins exposés à la lumière.
Suite à ce constat, une adaptation spécifique pour notre produit anti-bactériens a été développé. Il s’agit d’un produit bénéficiant bien évidement des caractéristiques de la photocatalyse, mais optimisé d’une part pour l’intérieur (réaction avec la lumière artificielle) et d’autre part pour une action quasi constante. Cette continuité d’action est obtenu grâce à l’intégration de nanoparticules d’argent dans le produit afin de nettoyer l’air des bactéries et virus même sans lumière.

La combinaison des deux actions permet d’obtenir un degré d’efficacité optimal et dans le temps.

  • Spectre de stérilisation large, aucun choix de cible (bactéries et virus)
  • Hautes performances et effet durable
  • Décomposition du corps et de l’endotoxine des germes
  • Sûre, aucune pollution supplémentaire et inoffensif pour les êtres humains
  • Élimine les allergènes et odeurs
  • Protège efficacement contre les maladies épidémiques dans les lieux publics, hôpitaux…
  • Excellents résultats et aucune odeur n’est libérée.

A côté de l’aspect environnemental, la prévention des mesures de nettoyage apporte naturellement une réduction significative des frais d’entretien.

                                                                      2000px-Linkedin_icon.svgtwitter-icon-hoverViadeo-icon

Nous remercions vivement notre spécialiste, Christophe SAUSSEREAUScientifique – négociateur – international, Training model for adult on management : commercial, project, price, salespour partager son expertise en proposant sa Rubrique mensuelle, pour nos fidèles lecteurs de http://www.managersante.com

 

 

Une réflexion sur “Blocs Opératoires : nouveau moyen de désinfection radical et non toxique en milieux intérieurs

  1. Ping : Quelle est la relation entre  la mauvaise qualité de l’air intérieur  et  la santé allergique et respiratoire? – managersante.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s