Se former et enrichir ses compétences en E.Santé : un enjeu pour les Cadres Hospitaliers…

by Lisette CAZELLET 

 

IMAGE Le manager agile un acteur cle de l'hopital numérique connecté VERSION SUR LE SITE FORMATIC SANTE -1.docx


N°2, Avril 2016


 

La modernisation du système de santé passe par le déploiement du numérique et des applications de e-santé. Depuis la loi HSPT (2009) et en 2010 le décret sur la télémédecine, les applications dans ce domaine se multiplient avec les programmes Hôpital numérique et Territoires de Soins numériques. Dans le même temps le développement des applications mobiles et les objets connectés dédiés à la santé s’accélèr

Les cadres hospitaliers et les cadres de santé jouent un rôle majeur dans le déploiement de ces applications e-santé et sont des acteurs clés dans la réussite de ces projets. Pourtant peu d’entre eux ont bénéficié de formation, car actuellement la e-santé n’est pas intégrée dans les référentiels de formation.

L’axe 2 « Compétences et formation » du programme Hôpital Numérique (HN) 2012- 2017 a permis l’élaboration en 2013 d’un « Référentiel de compétences en Système d’Information (SI) » réalisé et publié par l’ANAP. Celui-ci a permis l’actualisation des fiches métiers par la DGOS.  La composante formation d’Hôpital Numérique  a fait l’objet d’une lettre d’instruction de la DGOS en 2012 pour la formation des paramédicaux en Instituts de formation.

Cette lettre a eu peu d’effet. En formation Cadre de santé et à l’EHESP pour les directeurs, la part de formation dédiée au SI est très limitée. Dans le dernier rapport publié en Mars 2016 sur  l’OMS Europe  « E-Health in the WHO European Region ».

Parmi les recommandations de ce rapport la nécessité d’« augmenter la littératie numérique des professionnels de santé et du public », et l’incitation des Etats à avoir davantage recours à des dispositifs d’e-learning pour les étudiants en santé comme pour les professionnels déjà en exercice.

Le constat montre aujourd’hui que d’une part la formation à la e-santé est limitée et que d’autre part les dispositifs de formation e-learning sont encore rares, malgré la publication en 2015 du guide de la HAS et plus récemment de guides publiés par l’Hospitalisation privée. Pour la 1ère fois l’ANFH a inscrit la formation ouverte et à distance et la formation au numérique dans son plan stratégique 2016-2019.

Dans ce contexte le MOOC* Initiation à la e-santé est une initiative qui mérite d’être soulignée.

Après le succès d’une 1ere version au dernier trimestre 2015, une nouvelle session est proposée du 25 avril au 27 juin 2016 avec un parcours découverte de 5 semaines ou un parcours approfondi de 9 semaines.

Cette formation a été suivie en 2015 par près de 1500 personnes et, parmi lesquelles, nombre de cadres hospitaliers des services DSI,  des cadres de santé et des formateurs en formation initiale ou continue.

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux acteurs de santé :

  • d’acquérir des connaissances nécessaires pour mieux comprendre les enjeux et
  • découvrir les différents domaines et principales applications de la E-Santé
  • partager des questionnements et échanger des expériences en vue de faciliter les démarches de collaboration et de coopération dans le cadre de projets de E-Santé

Cette formation est organisée autour de 5 modules qui ont pour thèmes :

  1. Enjeux et domaines de la E-Santé
  2. Acteurs et structures de santé à l’heure du numérique
  3. L’Information numérique au service de la santé
  4. Communiquer, collaborer, coopérer avec le numérique
  5. Télémédecine et santé mobile

Pour chacun des modules de formation, les participants accèdent à des interviews vidéos d’Institutionnels et d’experts du domaine mais aussi de représentants d’usagers et à des documents de référence.  Les questions relatives aux droits des usagers en matière de protection de données de santé et les problèmes de sécurité des SI tiennent une grande place dans ce MOOC, y compris au niveau de l’usage des réseaux sociaux.

L’importance du numérique dans le domaine de l’information, la conception de supports d’éducation thérapeutique tels que les « serious games », la nécessité d’optimiser les parcours de soins et toutes les questions relatives à l’organisation et au financement de la télémédecine aujourd’hui sont abordés, ainsi que les problèmes de qualité des applications mobiles et objets connectés actuellement disponibles.

Ce MOOC Initiation à la e-santé est ouvert à tous et l’inscription est gratuite. L’association FORMATICSanté  à l’initiative de ce projet en partenariat avec Medzone bénéficie du soutien de l’ARS Auvergne Rhône Alpes et de l’Université Numérique en Sciences santé et sport Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mai 2016. Le programme de cette saison 2 sera enrichi de visioconférences hebdomadaires.

Au-delà des apports proposés, la richesse de ce MOOC est liée aux très nombreux échanges entre participants sur les forums de discussions animés et modérés par l’équipe projet. Les participants partagent et échanges sur leurs questionnement, leurs expériences et projets en e-santé et réalisent différents travaux qui font l’objet de validation.  A l’issue du MOOC, les participants reçoivent une attestation de formation et de réussite.

Pour aller plus loin:

Pour plus d’informations http://mooc-esante.org  ou contact@formaticsante.fr

 2000px-Linkedin_icon.svg   twitter-icon-hover  Viadeo-icon   logo-formatic-sante


N’hésitez-pas à laisser vos commentaires… Lisette CAZELLET vous répondra avec plaisir !!!

Nous remercions vivement Lisette CAZELLET , Cadre Supérieure de Santé, Consultante-Santé & E-Formation, Co-fondatrice de FORMATICSanté,   pour partager son expertise professionnelle sur le « management de la santé à l’ère du numérique « ,  en proposant cette Rubrique mensuelle, pour nos fidèles lecteurs du Blog MMS

2 commentaires sur “Se former et enrichir ses compétences en E.Santé : un enjeu pour les Cadres Hospitaliers…

  1. Bonjour

    Suite au message transféré par Jean Luc Stanislas relatif à votre commentaire de l’article proposé sur le blog MMH relatif aux compétences numériques des cadres
    je vous invite à vous inscrire dès à présent au MOOC Initiation à la e-santé et à profiter de cette session qui vient de commencer, car toute la formation se fait à distance et vous est accessible 24 h / 24 et 7j/7, donc tout à fait compatible avec des horaires de nuit.
    Il suffit de vous connecter à http://mooc-esante.org et de vous auto-inscrire sur la plateforme dédiée à cette formation.

    N’hésitez pas à proposer à une autre collègue cadre ou aux infirmières de votre établissement de s’inscrire aussi, « Le MOOC Initiation à la e-santé » « Ensemble c’est mieux !  »

    Au plaisir de vous compter parmi les participants

    Bien cordialement

    Lisette CAZELLET
    Responsable Formation

  2. Votre article est particulièrement intéressant et effectivement je mesure mes lacunes en « e-santé ». C’est pourquoi je compte m’inscrire à la session prochaine, dès que j’aurai changé de poste car je suis actuellement cadre de santé de nuit.
    J’espère qu’il y aura une session en automne ou hiver prochain.
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement
    Sonia Cazaban Mermilliod

Laisser un commentaire