Risques Psychosociaux : Un nouveau risque émergent !!!

Chrystel ARTUS Article N°1 RPS Janvier 2016


N°1, Janvier 2016


Tout le monde a entendu parler des risques psychosociaux (RPS) ! Il s’agit de ce phénomène complexe et multifactoriel,  présent potentiellement dans le monde du travail, au même titre que tout autre risque professionnel, quel que soit le domaine et le secteur d’activité, quel que soit sa fonction dans l’entreprise. Ils sont inhérents à l’existence d’une interface entre un salarié, son travail et l’environnement organisationnel et humain dans lequel il évolue.

L’INRS les regroupe comme suit :
  • Le stress
  • Les violences internes (au sein de l’entreprise : brimades, conflits, harcèlement…)
  • Les violences externes (commises sur les salariés par des personnes externes
  • Les diverses forme de mal-être, de souffrance ressenties par les salariés : épuisement professionnel, pénibilité… ainsi que les conduites addictives
Ces risques ont des causes communes définies dans le rapport Gollac en 2009 :
  • les exigences du travail (quantité de travail, pression temporelle, difficulté à concilier vie privé / vie professionnelle),
  • les exigences émotionnelles (contact avec les usagers, la souffrance, peurs et agressions),
  • le manque d’autonomie et de marge de manœuvre (souvent associé à une forte demande psychologique combinée à une faible latitude),
  • le manque de soutien social ou de reconnaissance, les conflits de valeurs (conflits éthiques et qualité empêchée), l’insécurité de l’emploi et du travail.
 

Cela nous permet de garder à l’esprit que la santé psychique n’est pas uniquement une dynamique individuelle mais qu’elle se construit dans la relation aux autres par la reconnaissance, l’échange, la coopération avec le soutien de ces collègues et de sa ligne managériale.

Les conséquences sont néfastes tant pour la santé que la performance des entreprises. Les RPS sont à l’origine de troubles psychologiques avec un impact plus ou moins grave sur le plan physique, dans les cas les plus extrêmes ils conduisent au suicide.

Ces troubles se traduisent par :

  • du désengagement,
  • un absentéisme accru, des conflits interpersonnels avec
  • dégradations des conditions de travail et du climat social.
 
 

De nombreux travaux ont démontré que les atteintes à la santé et à la sécurité engendrent des coûts directs (cotisations à l’assurance maladie, indemnités versées pour les salariés malades, frais liés à l’aménagement des postes de travail) et des coûts indirects (perte de productivité, perte de capacité de production, préjudices économiques avec baisse de l’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi)…..

Au regard de cette situation de travail, il s’avérera alors utile de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé avec des actions pérennes, mise en place par une équipe pluridisciplinaire.


 

 2000px-Linkedin_icon.svg  twitter-icon-hover   Viadeo-icon   fb_icon_325x325


N’hésitez-pas à laisser vos commentaires… Chrystel ARTUS vous répondra avec plaisir !!!

Nous remercions vivement Chrystel ARTUS pour partager son expérience professionnelle en proposant sa Rubrique mensuelle, pour nos fidèles lecteurs du Blog MMS

Un commentaire sur “Risques Psychosociaux : Un nouveau risque émergent !!!

Laisser un commentaire