l-infirmiere-a-ete-profondement-choquee-par-l-incident-photo-progres-pierre-rouanet-la-voix-du-nord-1580481

La médecine légale et l’expertise médico-légale, disciplines à venir pour la pratique avancée infirmière ? Alexis BATAILLE explore la pertinence de cette expertise soignante.

Nouvelle chronique littéraire rédigée pour ManagerSante.com par Alexis BATAILLE , Infirmier, Chargé d’affaires publiques au sein du groupe Galileo Global Education, réserviste militaire et auteur.

Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment en 2022 avec « Les 50 outils indispensables de l’Aide-Soignant », (Février 2022) aux Editions Vuibert et « Je reste un soldat » (Avril 2022) chez City Edition.

Alexis BATAILLE est intervenu également au Ministère des Solidarités et de la Santé lors du 1er Colloque annuel national de ManagerSante.com, autour de la thématique portant sur « Comment améliorer le parcours patient dans l’offre de soins ? « , le Mardi 29 Mars 2022.

Décembre 2022

Plus que jamais la pratique avancée infirmière s’installe sur le territoire national. Ce qui était inimaginable ou inaccessible hier, l’est aujourd’hui. Véritable révolution au sein du paradigme sanitaire français, l’évolution des pratiques infirmières « générales » vers des modalités « avancées » est désormais inscrite comme un puissant levier d’amélioration des soins au sein de notre système de santé. Au-delà des discours, les arguments scientifiques et universitaires acquièrent de l’empirisme utile à faire-valoir toujours plus l’intérêt d’un élargissement des compétences infirmières afin de permettre aux citoyens de bénéficier d’un accès qualitatif et quantitatif aux soins et à la santé publique, répartis géographiquement et avec homogénéité.

Sur ce point, la discipline de médecine légale et celle de l’expertise médico-légale est un domaine discret mais néanmoins important de la santé. En effet, celles-ci s’expriment dans ce qu’il y a de plus quotidien pour de nombreux citoyens ; la justice est affaire de tous.

Non limitée à la caricaturale image de la seule autopsie ou des séries télévisées, la médecine légale et l’expertise médico-légale sont une réalité complexe qui mêle terrain, analyse et clinique, au service de la recherche de la vérité à propos des vivants et des morts.

Aussi, dans le contexte actuel d’évolution des compétences IDE en matière de pratiques avancées, il est judicieux de s’interroger sur la pertinence d’installer une réflexion de fond sur l’intégration, soit de façon transversale, soit en tant que telle, d’une expertise en médecine légale infirmière pour trois raisons : améliorer l’efficience du parcours médico-judiciaire des victimes, soutenir le processus de deuil des familles, enrichir le processus d’enquête au sujet d’auteurs d’infractions pénales ou de crimes.

Selon ce cadre de pensée, la problématique est la suivante : En quoi la pratique avancée infirmière peut-elle apporter son concours à la médecine légale dans un contexte d’optimisation du parcours médico-judiciaire du citoyen ?

9521385735929

Une expertise à hauteur de raisonnement clinique :

Si la neige est à l’hiver, l’expertise médico-judiciaire et la médecine légale sont au raisonnement clinique ! En effet, ces domaines d’interventions s’appuient fondamentalement sur le raisonnement clinique. Cela est affirmé par l’obligatoire exercice de la recherche de faisceau d’indices. En l’état, ceux-ci correspondent de façon indubitable aux domaines cliniques du modèle clinique trifocal et s’intéressent au sujet comme un tout. La compréhension de l’autre étant incontournable pour mieux apprécier l’atteinte physique, psychique et en faciliter l’interprétation dans sa dimension de victime ou post-mortem.

Tant est si bien qu’il soit évident que la compétence clinique de l’IDE, construite autour du raisonnement hypothético-déductif et de l’examen clinique de premier recours, lui donne toute légitimité pour l’exercer dans un cadre encore plus complexe que pourrait être celui de la pratique avancée en médecine légale et expertise médico-judiciaire.

3CVJBHGNRC42A3VS2D5QS5BD4A

Amélioration du parcours médico-judiciaire des victimes et du processus d’enquête :

Partant de cette idée, il est tout à fait logique d’imaginer la pratique avancée infirmière en médecine légale et l’expertise médico-judiciaire comme un véritable renouvellement du « pool de frappe » judiciaire, sur le terrain, dans les établissements de santé, judiciaires et médico-judiciaires.

Véritable binôme du médecin légiste, intervenant au plus proche de l’action médico-judiciaire, en collaboration avec les techniciens de la police technique et scientifique, l’IPA en médecine légale pourrait être l’intervenant de premier choix afin de réaliser les premières constations de terrain (ex. heure de décès, examen clinique de la victime plus rapide) mais également accompagner le relevé des indices médicaux et le lien utile à faire entre eux (ex. comprimés, antécédents médicaux, cicatrices, drogues et alcool) pour la suite de la procédure judiciaire afin d’en limiter la perte, le vice de procédure, la banalisation. En cela, l’IPA en médecine légale contribuerait avec force à la construction des scénarii de reconstitution et d’interprétation.

En ce qui concerne le contexte des établissements judiciaires ou médico-judiciaires, l’IPA en médecine légale viendrait en appui des équipes de soins somatiques et psychiatriques dans les unités médicales afin de poursuivre le processus judiciaire d’accompagnement mixte du présumé et du condamné au service de ce qui est le cœur de l’action juridique : la vérité.

66423_IMG_33785_HR

Approche synergique de la prise en soins infirmière : deuil & stress post-traumatique.

Une vérité qui emporte. Une vérité qui blesse. Une vérité qui condamne. Elle est tout à la fois et souvent une véritable onde de choc pour la victime, la victime indirecte et/ou l’entourage. Vivant tout à la fois, la perte de Soi ou de l’Autre et/ou le contact avec la mort, considérer le rôle de l’IPA en médecine légale à l’aune de ces déterminants du vécu individuel est obligatoire afin de rester en cohérence avec ce qu’il convient d’être lorsque l’on est infirmier : au service de la personne (analyste) et non une personne au service (exécutant).

En pareille situation, la synergie des prises en soins infirmière par les différents niveaux de prise en charge en soins généraux mais également en pratiques avancées sera nécessaire. Auquel cas, l’IPA en médecine légale conforte l’idée que la pratique avancée, de façon générale, a un rôle déterminant à jouer dans la coordination des activités soignantes qui constituent un écosystème riche, en appui d’un médecin, à mobiliser autour de la personne soignée. Aussi, son expertise transversale de la pluridisciplinarité de contact est un atout à faire-valoir dans ce cas.

Par conséquent, la compétence en médecine légale et l’expertise médico-judiciaire en pratiques avancées infirmières semble trouver une juste cohérence au regard du contexte judiciaire demandant à être plus rapide, efficient et pertinent. Au même titre que la prise en soins « conventionnelle », celle-ci gagnerait alors à être enrichie d’un niveau professionnel ayant fait preuve jusqu’à alors d’agilité, de performance mais d’abord et surtout d’humanisme. Renouvelant ici l’idée d’une médecine légale de « proximité » animée d’un réel binôme IPA/médecin, chacun pourrait y trouver (ou retrouver) une place en compétences utiles à cet intérêt suprême qu’est la justice.

Pour aller plus loin :

Nous remercions vivement Alexis BATAILLE , Infirmier, réserviste militaire et auteur, pour avoir partager régulièrement ses réflexions, à travers ses chroniques passionnantes,  pour nos fidèles lecteurs de ManagerSante.com.

Biographie de l'auteur : 

Aide-soignant diplômé en 2013. Alexis Bataille rejoint le Service de Santé des Armées la même année et servira dans différents Hôpitaux d’Instruction des Armées jusqu’en 2019.
Durant son parcours de soignant militaire, Alexis aura en plus l’occasion d’être projeté en opération extérieure mais aussi d’être membre du Conseil de la Fonction Militaire du Service de Santé des Armées.
A la suite de son départ, tout en poursuivant une activé de réserviste militaire, il développe ses compétences et devient infirmier en 2022.
En parallèle de son activité professionnelle, Alexis Bataille est également élu municipal, membre du Cercle Galien et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est « Je reste un soldat » co-écrit avec Manuel Cabrita paru en Avril 2022 chez City Editions.
Aujourd’hui, il est Chargé d’affaires publiques au sein du groupe Galileo Global Education,

[INTERVIEW pour ManagerSante.com] A l’occasion de la 56e édition du Salon International Innovations & Santé de #SANTEXPO22 les 17-19 Mai 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alexis BATAILLE HEMBERT.

[OUVRAGE DISPONIBLE DEPUIS MARS 2022]

Témoignage du CCH Manuel Cabrita et de Monsieur Alexis Bataille à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Je reste un soldat ».#Avecnosblessés 
Crédits : Union des Blessés de la Face et de la Tête

[OUVRAGE DE L'AUTEUR PUBLIE EN FEVRIER 2022]

Résumé de cet ouvrage : 
Tous les outils indispensables pour réussir ses évaluations et ses stages !
Conçu pour répondre aux besoins des élèves et des professionnels, Les 5O outils indispensables de l’aide-soignant propose 50 fiches en couleurs, claires et illustrées, en adéquation avec le référentiel 2021 des études aides-soignantes. On y retrouve :
  • les normes, valeurs et échelles à connaître ;
  • les notions essentielles d’hygiène et de prévention et gestion des risques : lavage des mains, précautions standard et complémentaires, accident d’exposition au sang (AES), ergonomie et manutention, risques de violence, maltraitance, etc.
  • les soins techniques et relationnels : observation de patient, glycémie capillaire, évaluation de la douleur ou de l’autonomie, soins de nursing, communication avec le patient, etc.
  • des informations sur la profession AS et ses enjeux : rôle propre ou en collaboration, perspectives professionnelles, législation, etc.
  • des rappels de pharmacologie et d’anatomie générale.
Son petit format et son contenu pratique en font un outil à toujours avoir dans la poche, que l’on soit étudiant ou professionnel.

[DERNIERS OUVRAGES DE L'AUTEUR]

Dans ce guide pratique, Alexis Bataille répond avec humour et sans tabou à toutes les questions pratiques que l’aide-soignant (élève ou professionnel) se pose, à l’aube de la refonte du référentiel aide-soignant. Présentant toutes les questions fondamentales (mais pas que !), le livre aborde les trois thèmes essentiels à la profession :
    • le métier d’aide-soignant dans tous ses aspects : Les missions de l’AS varient-elles en fonction du lieu d’exercice ? Quelle est la différence existe-t-il entre un AS et un IDE ? Le diplôme français suffit-il pour travailler à l’étranger ?
    • la pratique au quotidien : Comment être un AS bien organisé ? Comment planifier ses repas quand on travaille de nuit ? Comment faire face au décès d’un patient ? Comment gérer un conflit au travail ? Est-ce difficile d’être un homme dan sce métier ?
    • les relations aux patients : Que faire si j’ai un enfant comme patient ? Comment préserver l’intimité ? Quelle attitude adopter face à la douleur ? Quelle place donner à la famille du patient ? Comment réagir face à une situation violente ? 
Ce guide de survie facilitera la vie des aides-soignants jeunes diplômés et des moins jeunes, désireux d’être accompagnés au quotidien dans la bonne humeur !
ManagerSante.com soutient l’opération COVID-19 et est partenaire média des  eJADES (ateliers gratuits)
initiées par l’Association Soins aux Professionnels de Santé 
en tant que partenaire média digital

 Parce que les soignants ont plus que jamais besoin de soutien face à la pandémie de COVID-19, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 avec 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

Merci de votre soutien précieux...

Partager l'Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires