Doctor with stethoscope and white icon medical on hospital background, medical technology network concept

Pourquoi parler des « Innovations et du management des structures de santé en France » ? Interview exclusive du Docteur Jacques LUCAS, Président de l’ANS* et auteur de la préface de cet ouvrage collectif de référence.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email

Interview exclusive pour ManagerSante.com du Docteur Jacques LUCAS, Président de l’Agence du Numérique en Santé (ANS*)  auteur de la préface de l’ouvrage collectif de référence publié  le 04 Octobre 2021, chez LEH Edition, intitulé « Innovations & management des structures de santé en France : accompagner la transformation de l’offre de soins sur le territoire » , coordonné par Jean-Luc STANISLAS (Fondateur de ManagerSante.com)

ManagerSante.com® : Pourquoi avoir accepté de rédiger la préface de cet ouvrage ?

Docteur Jacques LUCAS : Jean-Luc STANISLAS, coordinateur de cet ouvrage, m’en a fait la proposition et je l’ai acceptée. Le projet collectif qu’il a animé de mains de maitre apporte des réponses ou au moins des analyses face aux enjeux actuels. J’ai été heureux d’y apporter ma contribution.

Il s’agit, au fond, de mieux organiser les soins hospitaliers dans les territoires de proximité. Pour cela il faut trouver les articulations avec les organisations des exercices libéraux. Il est urgent de voir l’offre territoriale de soins comme un tout pour répondre aux besoins de la population, y compris sur le plan médico-social.

Cet ouvrage propose des pistes d’évolutions à l’horizon des 5 prochaines années.

Ce sera aux politiques publiques de définir les priorités et d’y mettre les moyens nécessaires. Déjà le Ségur de la santé et son volet numérique représentent un engagement fort de l’Etat.

ManagerSante.com® : A votre avis pourquoi a-t-il fallu contacter tant de personnes pour traiter ce sujet ?

Docteur Jacques LUCAS  : Parce que le sujet est complexe et doit être éclairé sous de nombreuses facettes. En parcourant l’ouvrage, il s’en dégage une intelligence collective sur les faits essentiels et les pistes à explorer pour le management hospitalier.

Il faut souligner que le numérique en santé en général et les enseignements tirés du traitement des data doivent être au nombre des moyens d’un nouveau management pour le rendre plus efficient. Mais ce serait une grave erreur d’exploiter le numérique en négligeant les dimensions humaines.

Le dernier article pointe l’humanisme dans le management. Je souscrit absolument au fait qu’il faut aussi prendre soin des soignants et de toute l’équipe des personnels des structures de soins.

Il faut apprécier la richesse des analyses interdisciplinaires qui résulte des 54 auteurs impliqués dans l’écosystème santé : directeurs, médecins, soignants, cadres soignants, universitaires, entrepreneurs, consultants, chercheurs, architectes, avocats, juristes, philosophe et usagers.

Alain PHILIBERT & Docteur. Jan-Cedric HANSEN
Nadia PEOC'H & Florence AMBROSINO & Thérèse PSIUK
Jean-Michel BUDET & Karim AMRI & Jean-Marie BARBOT
Docteur Pierre SIMON & David GRUSON

ManagerSante.com® : Quels sont les principaux sujets abordés dans la publication ?

Docteur Jacques LUCAS : Tous ce qui fait sens dans le débat ! Divisé en 5 grandes parties, ce livre propose une réflexion sur des territoires et des organisations de notre système de santé sous des angles interdisciplinaires. Les défis sanitaires et médico-sociaux, qui ont été particulièrement mis en exergue lors de la crise sanitaire que nous avons connue, dans les établissements en particulier, sont abordés.

Dont les enjeux majeurs de transformation que le numérique en santé est susceptible d’apporter.

Ensuite, les questions de pilotage et du management, considérés à juste titre par le gouvernement comme une des priorités stratégiques, sont traitées par une analyse fine des éléments de compréhension structurels et instrumentaux autour de la régulation : la régulation des soins d’urgences, la gestion des crises sanitaires, les problématiques RH et les questions éthiques sur l’usage des données de santé, notamment.

La troisième partie concerne les soins et la performance. Il est dressé un panorama d’initiatives prometteuses, en valorisant une approche inclusive, citoyenne et humaniste. Cela est révélateur de l’engagement des acteurs : l’intelligence collective, les innovations gestionnaires, managériales et les modèles de gouvernances décentralisées.

La quatrième partie explore les innovations et la communication en proposant un tour d’horizon des défis à relever. Comment intégrer la e-santé dans une prise en charge améliorée des patients, dans la totalité de leurs parcours de santé ? Comment mieux appréhender les stratégies de communication pour les patients et les professionnels de santé ? bousculés par les nouveaux usages,

Enfin, la dernière partie s’attache aux problématiques juridiques et éthique, leurs impacts sur la qualité des prisses en charge au sens du « prendre soin de la personne » et rappelle la responsabilité juridique dans l’utilisation des données de santé.

Cette utilisation pour indispensable qu’elle soit en matière recherche doit respecter le règles juridiques qui en définissent les conditions préalables.

ManagerSante.com® : A qui recommanderiez-vous cet ouvrage ?

Docteur Jacques LUCAS : Je recommande bien volontiers cet ouvrage à tous les décideurs, professionnels de santé, acteurs de l’écosystème santé, étudiants, usagers et grand public souhaitant avoir une vision globale pour entrevoir les perspectives d’évolutions et des innovations pour demain.

Je le recommanderai aussi à touts celles et ceux qui pourraient s’en servir comme référence pour leurs propres travaux.

ManagerSante.com soutient l’opération COVID-19 et est partenaire média des  eJADES (ateliers gratuits)
initiées par l’Association Soins aux Professionnels de Santé 
en tant que partenaire média digital

 Parce que les soignants ont plus que jamais besoin de soutien face à la pandémie de COVID-19, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 avec 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires