Image1 Avril 2021

En quoi “l’expérience patient” améliore-t-elle considérablement les soins ? Emilie LEBEE-THOMAS présente un exemple Danois pour les patients diabétiques.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email

Nouvel Article de notre experte  Emilie LEBEE-THOMAS  (Directrice d’Hôpital résidant aux Etats-Unis, Rédactrice en Chef du Blog www.hopital-trotter.com et à la tête du Pôle Santé de l’entreprise Dialog Health, spécialisée dans l’organisation de voyages d’études professionnels dans la santé et le médico-social.

N°14, Avril 2021

Le diabète est une épidémie mondiale, qui concernait 135 millions de personnes en 1995, en touche 463 millions en 2019 et devrait atteindre 700 millions en 2045. Pour contrer ce fléau de santé publique, le Centre Steno Diabetes de Copenhague offre une prise en charge globale pour les patients diabétiques dans un centre dédié.

Quelle est la problématique ?

Au Danemark, environ 5% des 5,6 millions d’habitants sont touchés par le diabète (0,5% par le diabète de type 1, 5,5% par la diabète de type 2). La prévalence du diabète augmente de 3% par an. 1% de la population n’est pas diagnostiquée, et 5,5% sont concernés par le pré-diabète.

Souvent, les patients diabétiques se perdent dans un triangle des bermudes composé des hôpitaux, des communes et des médecins généralistes. Le Centre Steno Diabetes, fondé par le Professeur Allan Flyvbjerg, vise à éviter ce phénomène en offrant une prise en charge complète des patients diabétiques dans un lieu unique. 

Cette approche “one stop” permet d’améliorer l’expérience patient en garantissant la continuité des traitements et suivis et en œuvrant à éviter des complications.

Quel est le concept du centre ?

Le Centre Steno Diabetes de Copenhague est un partenariat public-privé entre la Fondation de la compagnie pharmaceutique danoise Novo Nordisk et la région de la capitale danoise. La Fondation a accordé une subvention de 1 milliard d’euros pour ce projet de 2017 à 2029. 5 centres Steno Diabetes ont été ouverts dans les régions danoises pour améliorer la qualité du traitement pour toutes les personnes atteintes de diabète en :

  • Permettant un accès régional aux traitements spécialisés pour les personnes atteintes de diabète,
  • Facilitant la collaboration nationale sur la recherche, la promotion de la santé et l’éducation aux soins de santé,
  • Ouvrant l’accès à l’ensemble de la population nationale du diabète aux essais cliniques à grande échelle.

 

Comment est-il organisé ?

Le Centre Steno Diabetes est organisé pour qu’en une seule visite le patient puisse recevoir une consultation médicale, un dépistage des complications, une éducation sur le diabète et des conseils diététiques. Le travail en équipe pluridisciplinaire est une des recommandations de bonnes pratiques de base sur le traitement des patients diabétiques et le Centre Steno s’emploie à la mettre en œuvre au quotidien.

Steno dispose également de cinq cliniques spécialisées ciblant les besoins particuliers des personnes atteintes de diabète:

  • Une clinique de la pompe à insuline – plus de 800 patients atteints de diabète de type 1 suivent un traitement par pompe à insuline, ce qui en fait l’une des plus grandes cliniques d’Europe du Nord.
  • Une clinique spécialisée dans le diabète gestationnel pour soutenir les patientes de type 1 tout au long de la grossesse
  • Une clinique de l’adolescence qui cible les besoins des jeunes atteints de diabète de type 1
  • Une clinique ophtalmologique qui assure le dépistage et la prévention des complications oculaires. Tous les Centres Steno disposent d’une salle ophtalmologique dédiée. Les examens sont envoyés dans un bureau centralisé où une infirmière les étudie pour dépister les rétinopathies.
  • Une clinique du pied diabétique pour assurer la prévention et le traitement des complications orthopédiques. Les personnes avec un risque d’amputation ont une possibilité de se référencer rapidement et sont ensuite suivies par le pédicure-podologue, l’infirmier et le médecin en même temps.

 

Là aussi, ce sont les spécialistes qui se déplacent au Centre Steno et non pas le patient. Cette approche centralisée permet d’améliorer l’expérience patient en simplifiant le parcours du combattant que connaissent les patients chroniques. Les autres activités spécialisées du centre sont :

  • Des collaborations multidisciplinaires pour dépister et traiter les comorbidités du diabète : néphropathies, cardiopathies, etc.
  • L’utilisation de nouveaux outils pour détecter les patients diabétiques souffrant également d’une pathologie psychiatrique.
  • Une évaluation « One stop » pour les individus avec un diabète de type 2 suivis par un médecin généraliste
  • L’augmentation de l’implication des patients dans le traitement, la recherche, l’éducation et la prévention.
  • L’étude de l’impact des nouvelles technologies.

 

Le Centre Steno Diabetes allie dans un même lieu les activités de soins, de recherche, d’éducation et de prévention. L’innovation organisationnelle de ce Centre repose sur le regroupement de :

  • Ses services « tout en un » grâce à son équipe pluridisciplinaire.
  • Ses cliniques spécialisées pour prévenir les complications et les traiter quand elles surviennent.
  • Son laboratoire de nutrition Foodlab et son centre de formation pratique pour les patients.
  • Ses équipe de conseil téléphonique géré par des infirmiers 24 heures sur 24.

 

Quels sont les chiffres clés ?

La base de patients du Centre est d’environ 9000 patients originaires de la région de la capitale du Danemark. Il s’agit de patients souffrant de diabète de type 1 et 2. Le centre fait partie intégrante du système de santé public et est sous contrat avec la région.

Le personnel clinique compte 120 personnes (médecins, infirmières, diététiciens, gestionnaires de cas, podologues et techniciens de laboratoire).

Conclusion et perspectives

La conception d’un hôpital dédié au diabète a été l’occasion d’impliquer les patients diabétiques dans la création d’un lieu de soins qui leur convienne.

La réflexion a porté sur le cadre physique mais aussi sur l’organisation des parcours de soins et l’organisation du nouveau bâtiment.L’expérience patient est au coeur du Centre Steno Diabetes.

Les patients ont été impliqués pour décrire leurs parcours de soins tels qu’ils existent à l’heure actuelle et les difficultés qu’ils représentent.

Deux scénarii ont ensuite été identifiés pour les futurs locaux : l’un pour les patients qui sont autonomes et ont des ressources (capacité à utiliser les nouvelles technologies…), l’autre pour ceux qui le sont moins et ont besoin d’une assistance.

La question dans les deux cas est : quel support met-on en place ?

Pour aller plus loin :

Nous remercions vivement  Emilie LEBEE-THOMAS  (Directrice d’Hôpital résidant aux Etats-Unis, Rédactrice en Chef du Blog www.hopital-trotter.com et à la tête du Pôle Santé de l’entreprise Dialog Health, spécialisée dans l’organisation de voyages d’études professionnels dans la santé et le médico-social., pour partager son expertise professionnelle auprès de nos fidèles lecteurs de ManagerSante.com

Biographie de l'auteur : 

Emilie LEBEE-THOMAS, diplômée de l’Université du Minnesota – Carlson School of Management est également Directrice d’Hôpital française (EHESP) au parcours professionnel atypique.
Après quelques 10 ans de carrière en France (Hôpitaux de Chartres, puis Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), elle a pris un tournant à l’international en s’installant aux Etats-Unis.
En novembre 2017, elle a pris la tête du Pôle Santé de l’entreprise Dialog Health,  spécialisée dans l’organisation de voyages d’études professionnels dans la santé et le médico-social.
Elle décrit les innovations qu’elle identifie au cours de ses missions internationales sur son Blog (www.hopital-trotter.com).
Émilie LEBEE-THOMAS partage avec www.managersante.com des retours d’expériences internationaux susceptibles d’apporter des pistes très intéressantes pour les managers du secteur de la Santé.

[DECOUVREZ DIALOG HEALTH eJourney]

ManagerSante.com® est partenaire presse des eJourney organisées par Dialog Health eJourney

ManagerSante.com soutient l’opération COVID-19 et est partenaire média des  eJADES (ateliers gratuits)
initiées par l’Association Soins aux Professionnels de Santé 
en tant que partenaire média digital

 Parce que les soignants ont plus que jamais besoin de soutien face à la pandémie de COVID-19, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 avec 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires