Quels sont les 3 principaux leaders de la « Blockchain » en Santé en France ? Anca PETRE présente leur profil….

digital_learning_new


N°3, Juin 2018


Article rédigé par notre experte Anca PETRE (Co-fondatrice de la société 23 Consulting). Elle a également eu l’occasion d’intervenir début Mars 2018 au Ministère de la Santé pour présenter un projet en lien avec cette technologie Blockchain et son usage en santé publique.

Relire ses  2 articles précédents sur la Blockchain

 

Le succès dans le secteur de la blockchain en santé requiert beaucoup de travail et de détermination. Réussir à aller au-delà des explications confuses données dans la presse, se forger son opinion et partager ses avancées avec les autres, voilà ce qui contribue à forger les leaders de ce sujet.

Ces personnes ont su être parmi les premières à se prononcer sur un sujet complexe et à accepter de consacrer leurs travaux à une technologie encore peu étudiée. Leur courage, leur motivation et leur sens du partage en ont fait aujourd’hui des acteurs moteurs de la révolution numérique en santé.

 

Mehdi Benchoufi2.jpg


Mehdi BENCHOUFI

Mehdi Benchoufi est médecin Chef de Clinique en Epidémiologie à l’hôpital Hôtel-Dieu. Il travaille essentiellement aux interfaces entre médecine et nouvelles technologies, avec une focale particulière sur la blockchain et son potentiel d’applications à la recherche clinique. Ses travaux de recherche sur ce sujet lui valent aujourd’hui d’être reconnu comme une référence dans son domaine sur la scène internationale. Plus particulièrement, ses études sur la blockchain dans les essais cliniques ont largement contribué à faire avancer ce domaine.

Plus d’informations sur les publications du Dr. Mehdi Benchoufi

Blockchain protocols in clinical trials: Transparency and traceability of consent.

Blockchain technology for improving clinical research quality.

Agrégé de mathématiques et développeur de logiciels, Mehdi Benchoufi combine ses connaissances médicales et informatiques pour jouer un rôle moteur dans l’innovation numérique en santé. Co-fondateur de Sunny Lake, il contribue, à partir d’une plateforme décentralisée, collaborative et économiquement responsable, à faciliter la mise en place et le déroulement d’essais cliniques. Une première version de cette plateforme permettra bientôt aux patients de répondre aux questionnaires utilisés en recherche clinique et de donner leur consentement de manière infalsifiable, transparente et sécurisée sur une blockchain.

Le Dr. Benchoufi coordonne aussi des programmes d’Open Science, tels qu’echOpen, un échographe miniaturisé, connecté à un smartphone, en open source et en « ultra-low cost ». Cette initiative, soutenue par la Fondation Pierre Fabre et menée par une équipe d’experts, vise à transformer le diagnostic médical dans les hôpitaux, en ville et dans les zones défavorisées.

Par ailleurs, il participe également à Epidémium, un programme de recherche collaborative sur le Big Data et l’onco-epidémiologie. Cette initiative, très saluée par la communauté médicale et co-fondée en partenariat avec La Paillasse et Roche, permet de faire avancer la recherche sur le cancer en réunissant une communauté pluridisciplinaire et complémentaire.

Enfin, le Dr. Mehdi Benchoufi est membre du Conseil Numérique de l’APHP et membre du Conseil Scientifique de la Fondation pour la recherche médicale de l’APHP.

Sajida Zouarhi2.jpg


Sajida ZOUARHI

Sajida Zouarhi est architecte blockchain chez ConsenSys et co-fondatrice et CEO de Kidner.

Ingénieure de formation, elle est spécialisée en santé et technologie et a été chercheuse en informatique chez Orange Labs au cours de sa thèse. Ses travaux se concentrent principalement sur la transmission d’informations critiques sur des réseaux complexes et hétérogènes ainsi que sur la manière de garantir des services de qualité pour le secteur de la santé.

Très active dans l’écosystème blockchain français, elle est présidente de l’EBTT (eHealth and Blockchain Think Tank), co-fondatrice du Blockfest et de l’association Chaintech. Ces activités lui permettent de promouvoir les acteurs de ce secteur auprès du grand public ainsi que de créer une communauté soudée et force de propositions.

Afin de soutenir et d’encourager les initiatives blockchain en santé, Sajida Zouarhi est également Advisor pour de nombreuses startups. Elle les accompagne aussi bien sur les aspects techniques que dans leurs efforts de promouvoir leur solution dans l’écosystème. Cette activité se reflète également par son rôle de Mentor au Chainhack (hackathon blockchain de Dublin) et à la Merkle Week.

Parallèlement à son rôle d’ambassadrice de la blockchain en France, Sajida Zouarhi développe sa propre solution, Kidner. Cette plateforme décentralisée au niveau mondial de transplantation rénale croisée se base sur la blockchain et les paradigmes économiques pour amener un processus plus transparent et efficace. Ce projet lui a permis d’être contactée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin de contribuer à une réflexion sur l’utilisation de cette technologie révolutionnaire pour lutter contre le trafic d’organes.

Enfin, en parallèle de ces activités, Sajida Zouarhi effectue un important travail de recherche sur la confidentialité des données au sein des applications décentralisées et souhaite lancer un projet au sein de ConsenSys en se focalisant sur le « Privacy by Design ».

Ses dernières actualités ? « J’ai commencé un Blockchain World Tour sous le nom « Looking For Satoshi » (@lookingforsatoshi sur Instagram) dont l’objectif est de partager, sur un media abordable par tous, des infos sur la blockchain et les projets qui émergent partout dans le monde. »

David Manset2.jpg


David MANSET

Le Docteur David Manset est CEO de Be-Studys, une société suisse spécialisée dans la transformation numérique grâce à des outils tels que la blockchain, le Big Data ou encore l’intelligence artificielle. David Manset est également le CEO de gnúbila France, une société travaillant sur la confidentialité des données, ainsi que président et CEO de Cerebro GmbH, une société suisse de data science centrée sur l’analyse de données neurologiques.

Au cours de ces 10 dernières années, David Manset a dirigé nombre de projets Big Data et blockchain sur le plan international parmi lesquels My Health My Data (MHMD) fait figure de référence dans le domaine.

MHMD se présente comme une blockchain innovante, compatible RGPD pour les échanges de données personnelles sensibles. David Manset et son équipe ont ainsi conçu un registre RGPD anonyme, permettant à l’individu de se réidentifier sur demande et d’activer ses droits, notamment le droit à l’oubli à l’aide de smart contrats.

La plateforme sera dévoilée en live à l’Assemblée du Digital de la Commission Européenne, les 25/26 Juin à Sofia.

Parallèlement, le Dr. David Manset développe la plateforme PTwist. En utilisant la technologie blockchain, cette solution dispose d’une cryptomonnaie incitative pour le recyclage des plastiques, en vue d’organiser un écosystème alimentant fablabs et professionnels de la filière.

Par ailleurs, David Manset soutient les nouvelles initiatives sur le marché de la blockchain en endossant le rôle d’Advisor pour plusieurs ICO comme notamment Lympo.io et Bolttcoin.io. Ces deux sociétés se développent dans le secteur du sport et du bien-être.

Enfin, il participe activement aux efforts de standardisation et assure le rôle d’agent de liaison réciproque entre l’ISO TC307 et l’UIT (notamment SG17/FG DLT) aux Nations Unies.

Ces trois leaders de la blockchain en santé en France contribuent à promouvoir la technologie blockchain, à éduquer la communauté et à bâtir les solutions qui pourront améliorer notre système de santé. En allant de la recherche clinique, au partage des données patient, en passant par la sécurisation des transplantations rénales, ils ont su identifier les problématiques de confiance de l’industrie de la santé pour y apporter des réponses pertinentes. Bien que leur travail soit largement reconnu dans la communauté française, ils voyagent dans le monde pour partager leur travail et leur expérience. Un bel exemple de réussite !


Pour aller plus loin

Kidner – A Worldwide Decentralised Matching System for Kidney Transplants

Les prochaines publications du Dr. David Manset

  1. Koscina, M., Manset, D., & Naccache, D. (2019). Privacy Preserving Consensus Algorithm for Private Blockchain Schemes. Proceedings of the 23rd International Conference, FC 2019. Under review​
  2. Koscina, M., Manset, D., Flament, A., Bayle,A, Lombard-Platet,M., Couzinie, M., & Naccache, D. (2018). A New E-Voting Protocol Based on Permissioned Blockchain and Zero Knowledge Proof. Proceedings of the Nordic Conference on Secure IT Systems, NordSec 2018. Under review
  3. Bayle, A., Koscina, M., Manset, D., & Naccache, D. (2018). When Blockchain Meets the Right to be Forgotten: Technology Versus Law. Proceedings of the 2018 Special Session on BlockChain and its Applications, BlockChain 2018. Under review

 

2000px-Linkedin_icon.svgtwitter-icon-hover fb_icon_325x325 LOGO instagram_PNG11 LOGO youtube_PNG9

 2bU5pmSO Capture


N’hésitez-pas à laisser vos commentaires…  Anca PETRE  vous répondra avec plaisir !


Nous remercions vivement  Anca PETRE , Etudiante en double cursus de pharmacie et de management, avec une spécialisation en santé digitale, Conférencière à l’international, auteure, Chief Operating Officer chez 23 Consulting, spécialiste auprès des organisations de l’industrie de la santé sur leur projets Blockchain ; de partager son expertise scientifique et professionnelle en proposant le partage de ses articles, pour nos fidèles lecteurs de www.managersante.com


Biographie de l’auteure : 
Anca PETRE est co-fondatrice et directrice des opérations de 23 Consulting, leader dans l’accompagnement des organisations du secteur de la santé sur leurs projets blockchain. Après un double cursus en pharmacie et management, Anca a entamé une thèse sur le potentiel de la technologie blockchain dans l’industrie pharmaceutique.
A présent, elle forme et accompagne les acteurs de ce secteur,les organisations de l’industrie de la santé sur leur projets Blockchainainsi que des start-ups ou des hôpitaux, à l’échelle internationale.
Conférencière et auteur passionnée par les nouvelles technologies et leur apport dans le système de santé, elle s’emploi à démocratiser leur usage et les rendre accessibles à toute la communauté médicale.
Hackathons, conférences internationales, publications, elle multiplie les moyens pour promouvoir et éduquer la communauté médicale au tsunami digital.
Elle parle couramment l’Anglais, l’Espagnol et le Roumain.

 

Autres interventions récentes du Docteur Anca PETRE :



 

Chez 23 ConsultingAnca PETRE accompagne les entreprises de santé dans la mise en œuvre de solutions blockchain. C’est la seule entreprise entièrement dédiée à l’industrie de la santé et spécialisée auprès des organisations de l’industrie de la santé sur les projets Blockchain. Enfin, 23 Consulting vient d’être accrédité en 2018 comme 1er Organisme de Formation en France spécialisé sur la blockchain en santé (enregistrée sous le numéro 11922202492 auprès du préfet de la région Ile-de-France)


AGENDA 2018

Evénements à ne pas manquer,

les prochaines Conférences de notre experte Anca PETRE  sur la Blockchain en Santé en France  :

 

 

savethedate_blockchain

 


 


Blockchain Anca PETRE


 

Et suivez l’actualité sur www.managersante.com  

 

MANAGERSANTE 06 2018 V3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.