Et si on parlait du Coaching ?

 

Eugénie THEVENON Et si on parlait coaching Janvier 2016 Image.png


N°2, Janvier 2016


Cet article d’introduction est le premier d’une longue série qui a pour vocation de vous présenter les opportunités d’évolution possibles grâce au coaching professionnel. Une vraie valeur ajoutée dans l’exercice de son management !

Un impact fort tant au niveau du développement de l’identité professionnelle, de ses talents et compétences managériales, qu’à un niveau plus personnel, celui de l’être…

Définissons ensemble la notion de coaching.

Le mot coach provient du hongrois Kocsi qui signifie « voiture transportant des voyageurs ». Le cocher accompagne les voyageurs d’une ville à une autre, la destination étant choisie par les passagers. Faisons le parallèle avec le coaching, transport d’un état de « l’ici et maintenant » à un état désiré par le client, celui de demain. Le coach étant le conducteur, et la voiture les stratégies qu’il emploie. Le client étant l’acteur qui décide du chemin par lequel se rendre d’un lieu à un autre.

Le coaching professionnel est donc un processus interactif, ou coach et coaché(s) collaborent en vue de l’atteinte d’objectifs professionnels. L’accompagnement de personnes et/ou d’équipes à pour destinée le développement de potentiels, de talents humains et de savoir-faire avec pour finalité l’autonomie de la personne accompagnée…

Qu’est-ce que le coaching peut m’apporter à moi manager ?

Les missions du cadre de santé en milieu hospitalier sont multidimensionnelles complexes et variées. Il intervient tant au niveau des ressources humaines par la gestion directe des personnels paramédicaux, qu’au niveau du contrôle de la sécurité de l’organisation des soins et des activités paramédicales que de la qualité et des procedures. Il a une fonction de communiquant et de conseils. Il est une véritable ressource aupres de l’équipe, des familles et des patients. Souvent il participe et mène en parallèle des actions transversales au sein de l’organisation.

Le rôle du coach n’est aucunement celui de remettre en question ni d’évaluer les compétences de l’accompagné. Vous êtes le seul à connaître parfaitement votre travail ! Bien au contraire il est un peu comme un détecteur de métaux qui grâce à sa finesse de détection par le biais d’une introspection guidée, va amener l’homme à prendre conscience et exploiter par lui-même son gisement de joyaux intérieurs…

Imaginons … que je veule optimiser ma communication, harmoniser le rapport à mon équipe, mon leadership la gestion de mon stress, prendre conscience et confiance dans mes capacités à parler en public, affiner mon identité professionnelle, parfaire la gestion de mes émotions, perfectionner mon organisation de travail, asseoir ma légitimité, orienter ma posture, me sentir à l’aise dans la gestion de conflit,…. autant de possibilités d’évolution qu’offre le coaching pour continuer à s’épanouir pleinement au sein de sa fonction, progresser et affiner sa créativité.

Un magnifique voyage en perspective !

 Eugénie THEVENON 

 2000px-Linkedin_icon.svg   Viadeo-icon



Nous remercions vivement Eugénie THEVENON pour partager son expérience professionnelle en proposant sa Rubrique mensuelle,

pour nos fidèles lecteurs du Blog MMS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s