affiche-blog-mmh-15-10-2016-arnaud-boviere-10-2016


N°1 Octobre 2016


Le Blog MMS à l’honneur de vous présenter Arnaud BOVIERE. Ancien patient des hôpitaux de Paris, il est aujourd’hui Ambassadeur de LinkedIn France, écrivain et journaliste chez Gallimard.  Nous vous proposons maintenant de découvrir une son histoire très singulière, émouvante et exceptionnelle…

Arnaud BOVIERE a su relever et dépasser toutes les souffrances subies pendant une grande partie de son enfance-adolescence à l’hôpital, pour aujourd’hui réussir son ascension personnelle, académique et professionnelle.

Aujourd’hui, son histoire a fait l’objet d’un premier livre paru en 2016 aux Editions de l’Harmattan, dont la notoriété n’a pas tardé à se manifester auprès du grand public. Il est également repéré par le Ministère de la Culture qui lui a proposé d’occuper les fonctions de « chargé de mission ».

Le succès de son ascension lui permet aujourd’hui de s’épanouir avec l’exemplarité que nous lui accordons bien volontiers, pour la plus grande satisfaction des professionnels de santé qui œuvrent chaque jour pour soigner les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, pour réduire leurs souffrances et guérir ces personnes malades des maux de la vie…

Aujourd’hui, il est devenu manager et créateur d’entreprise, community manager et consultant auprès des entrepreneurs souhaitant développer leur activité sur les réseaux.

Il souhaite également apporter son témoignage sur son parcours avec sa plume d’écrivain et son talent en communication.

Nous lui avons proposé de publier des « Nouvelles » pour le Blog MMS dans une rubrique consacrée à la « CULTURE LITTÉRAIRE & SANTE« , afin d’apporter chaque mois une réflexion sur l’essence de la vie dans ses différentes dimensions, afin que la communauté des acteurs de la santé (dont les Dirigeants, médecins, cadres hospitaliers, sage femmes et managers de la santé) puissent apprécier la parole des anciens patients qui ont souhaité apporter leur témoignage de gratitude…..au terme d’un long cheminement de lutte contre la maladie.


PROPOS INTRODUCTIFS  D’ARNAUD BOVIERE :

C’est avec un immense plaisir que je rejoints l’équipe du blog MMS en tant que romancier ! Même si beaucoup me connaissent par LinkedIn, je vais tout d’abord me présenter, ce qui permettra de revenir sur certains aspects importants.

Àgé de vingt-cinq ans, je suis ce qu’on appelle généralement un enfant des hôpitaux. Tombé malade pendant ma jeunesse, j’ai passé la moitié de ma vie hospitalisé, période pendant laquelle je me suis lié d’amitié avec de nombreux enfants et adolescents qui avaient mon âge.  

Malheureusement, du fait des problèmes de santé qui étaient les leurs, une grande partie de ces jeunes enfants et adolescents sont aujourd’hui décédés.

Face au quotidien… disons très difficile, de cette période, j’ai souhaité agir, pour maintenir leurs souvenirs et leur mémoire à nos côtés. Enfermé dans la solitude de l’adolescence, j’ai décidé de combattre la douleur à ma façon. Je me suis alors tourné vers la culture et l’écriture pour permettre à ces jeunes, ainsi qu’à leur famille, de continuer à vivre parmi nous.

À dix-sept ans, j’ai entrepris la rédaction d’une pièce de théâtre intitulée Aux fleurs du temps, un texte directement lié à ces enfants. Récemment, la pièce a été adaptée, publiée, puis jouée au théâtre à Paris.

vz-212cd479-582d-4eae-ba26-265b3e1f861a

De façon totalement imprévue pour moi, un engouement s’est mis en place et la pièce, annoncée sur France Inter, RTL et France Bleu, a été jouée devant une salle remplie lors de chaque représentation (actuellement au théatre de « La Reine Blanche » 75018 Paris), ce qui m’a beaucoup ému.  

ouvrage-arnaud-boviere

Le réseau social LinkedIn a permis au projet de faire un buzz assez important, ce qui a alerté le Ministère de la Culture, le Ministère de la Santé, l’Elysée, et m’a permis à terme d’être en lice pour le titre de Community Manager de l’année 2016. Une trajectoire qui me surprend, mais qui permet surtout à cet hommage dédié aux enfants des hôpitaux d’exister.

Ayant vécu pendant de nombreuses années dans ce milieu si particulier, je sais qu’il est essentiel de mettre des mots sur les maux de la jeunesse.

Devenu aujourd’hui Ambassadeur Web LinkedIn France, Chargé de Mission pour le Ministère de la Culture et le Ministère de la Santé, et Community Manager de plusieurs entreprises, je garde l’écriture comme le moyen privilégié par lequel l’exutoire du ressenti peut prendre forme.

La culture reste à mes yeux un élément essentiel qui mérite de tenir sa place dans le cadre d’un processus thérapeutique.

Lorsque Jean-Luc STANISLAS et Julien LEVAVASSEUR (créateurs associés du Blog MMS) m’ont contacté pour m’expliquer la visée et le but du Blog MMS, il m’est apparu évident qu’une collaboration autour de ce magnifique projet s’imposait.

Sous la forme d’une nouvelle mensuelle, texte court romancé, je vais aborder à travers de nombreuses anecdotes, tirées de mon vécu et des amis rencontrés dans les hôpitaux, la vie hospitalière, telle qu’elle est vécue à travers le regard de la jeunesse.

Je vous dis donc à très vite…pour ma première Nouvelle en Novembre 2016


 

 2000px-Linkedin_icon.svg   youtube  

LISEZ SA PREMIERE NOUVELLE : « Le Départ » sur www.managersante.com 


N’hésitez-pas à laisser vos commentaires… Arnaud BOVIERE vous répondra avec plaisir !!!

Nous remercions vivement  Arnaud BOVIERE (Ambassadeur LinkedIn France, Chargé de Mission au  Ministère de la Culture, Journaliste chez Gallimard, Ambassadeur chargé des projets culturels, Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Ancien patient des hôpitaux de Paris) , pour partager ses talents d’écriture  en proposant cette Rubrique mensuelle « Culture littéraire & santé », pour nos fidèles lecteurs du Blog MMS

 

Laisser un commentaire