Image1

Quelles leçons les professionnels de santé du Grand Est et d’ailleurs ont-ils retenu pendant la #Covid19 à l’hôpital ? Le Professeur Thierry NOBRE nous en parle dans son livre collectif.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email

 

Nouvel article rédigé pour ManagerSante.com par le Professeur Thierry NOBRE, Professeur agrégé de sciences de gestion, École de management de Strasbourg, Université de Strasbourg, Directeur de l’Executive MBA management hospitalier.

Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé  “L’hôpital pendant la Covid-19 :
innovations, transformations et résilience
, aux éditions EMS, Octobre 2020.

Il nous a accordé une interview exclusive lors d’un webinar organisé le 10 Novembre 2020 par l’ESCP Alumni en collaboration avec ManagerSante.com (accès libre en Replay)

 


Décembre 2020


Face à la première vague de la pandémie de Covid-19, le secteur hospitalier a été confronté à une crise sans précédent. Les professionnels de santé ont dû s’adapter et innover pour continuer d’assurer ce qui constitue le sens de leur mission et garantir la prise en charge des patients.

“L’hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience. Les leçons des professionnels de santé du Grand Est et d’ailleurs”, publié aux éditions EMS, est un livre qui leur donne la parole pour qu’ils témoignent de leur expérience et relatent comment ils ont vécu cette période, comment ils ont innové pour transformer leur établissement et accompagner les équipes. Les auteurs présentent également leur analyse pour dresser des pistes pour le futur.

 

Les contributions rédigées par les réanimateurs, urgentistes, médecins, directeurs, soignants qui ont œuvré au cœur de la crise dans les régions les plus touchées – Mulhouse, Strasbourg, Troyes, Lyon, Valenciennes et aussi en Belgique et en Allemagne – sont ensuite mises en perspective avec un regard académique pour tenter de tirer les leçons de cet épisode épidémique hors norme.

Comprendre la première vague de Covid-19 pour mieux préparer l’avenir

Face à une situation extraordinaire, imposant à une très grande majorité de la population de ne pouvoir aider notre système de santé qu’en respectant les normes de strict confinement, la moindre des attentes pour le Pr Thierry Nobre, un chercheur en sciences de gestion spécialiste en management des organisations de santé, a été l’observance la plus scrupuleuse de cette injonction.

Dès lors, la question suivante s’est posée très rapidement : comment aider, voire participer à l’effort collectif pour soutenir les soignants et professionnels de santé, sachant que les seuls outils d’investigation disponibles se sont limités durant cette période au téléphone, à Skype, Zoom, Teams et autres dispositifs de communication ?

Thierry Nobre souligne : « Très vite, j’ai décidé de faire ce que je sais faire en tant que chercheur : poursuivre mon activité de recherche, tout en m’adaptant au confinement et au contexte sanitaire. J’ai donc documenté “à chaud” d’un point de vue organisationnel et managérial la crise de la Covid-19 et les évolutions de cette situation inédite pour éviter le risque d’oubli et de reconstruction mémorielle. »

Un ouvrage “commando” né au cœur du tourbillon des événements

Malgré l’intensité de leur activité, une cinquantaine d’acteurs clés de la crise sanitaire (réanimateurs, urgentistes, médecins, directeurs, soignants) ont accepté de témoigner et d’offrir leur concours aux réflexions et débats qu’il faudra mener suite à cet épisode épidémique.

Cette pluralité de points de vue est très précieuse, et ce d’autant plus qu’elle concerne plusieurs spécialités chirurgicales et médicales (urgences, réanimations, blocs opératoires, psychiatrie) tout en apportant un éclairage international (France, Belgique, Allemagne).

Il propose aussi des témoignages uniques de représentants des hôpitaux privés ainsi que de l’EMRSSA (hôpital militaire provisoire).

Thierry Nobre précise : « Au cœur de la crise, plusieurs pratiques innovantes et inspirantes sont nées. Elles constituent autant de pistes à exploiter pour mieux gérer l’urgence sanitaire dans les mois et les années qui viennent. »

Une prise de recul salutaire qui s’adresse à un large public

Cet ouvrage livre une analyse qui va intéresser de nombreux/ses lecteurs/lectrices :

Les patients, proches et familles

“L’hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience” permet de savoir ce que les professionnels de santé, qu’ils applaudissaient tous les soirs à 20 heures, ont dû affronter durant cette période de crise. Les patients, proches et familles vont aussi découvrir comment ces derniers ont innové pour faire face à la situation d’urgence sanitaire.

Les retours et les témoignages de ces professionnels permettent de pénétrer au cœur de ces organisations pendant les temps forts de la crise où, malgré les dispositifs de communication mis en œuvre, il était très difficile de se rendre compte des phénomènes en cours, de l’énergie déployée, des difficultés rencontrées et des innovations développées. Il est possible ainsi de toucher du doigt les efforts consentis et l’engagement exceptionnel des professionnels de santé.

Les acteurs des établissements de santé (directeurs, médecins et soignants)

Nombreux sont ceux qui partagent les interrogations managériales, organisationnelles et stratégiques des co-auteurs et qui sont à la recherche de nouvelles idées pour faire évoluer leur environnement professionnel. Ils peuvent ainsi bénéficier de l’expérience d’autres établissements et d’autres catégories d’acteurs pour définir de nouvelles pistes de travail et des axes de progrès, à partir du regard des acteurs impliqués au cœur de la crise.

Plus globalement, l’ouvrage est destiné à tous ceux qui, concernés par la mutation du management de l’hôpital, considèrent que cette dimension fait partie intégrante des solutions à concevoir et mettre en place pour relever les défis déjà largement identifiés avant la crise de la Covid-19, défis qui se manifestent avec une acuité accrue à peine une sortie de crise entrevue.

Les chercheurs en management

Ils disposent de l’expression des acteurs de terrain sur des phénomènes constituant de véritables objets de recherche en sciences de gestion. Ces constats et contributions concernent évidemment le domaine du management hospitalier et des organisations de santé mais la nature des faits observés, les analyses effectuées et les prescriptions proposées, dépassent largement le cadre du domaine de la santé et interpellent ainsi bien d’autres types d’organisations en situation de crise et de bouleversement.

Les observateurs de l’hôpital et du système de santé

Ils pourront comprendre les évolutions à l’œuvre et appréhender les enjeux & défis de ces organisations participant au bien-être sociétal et individuel.

Nous remercions vivement le Professeur Thierry NOBRE, Professeur agrégé de sciences de gestion, École de management de Strasbourg, Université de Strasbourg, Directeur de l’Executive MBA management hospitalier, auteur d’un ouvrage intitulé  “L’hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience, aux éditions EMS, Octobre 2020, pour partager cet article pour nos fidèles lecteurs de ManagerSante.com


[INTERVIEW EN VIDEO]


[NOUVEL OUVRAGE DE L’AUTEUR]

Mars 2020

Un ouvrage dirigé par Thierry Nobre

A ce titre, au coeur de la crise violente touchant la région du Grand Est,

il a souhaité recueillir les témoignages d’une cinquantaine d’acteurs de terrain.

 

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, professionnels de santé, décideurs et patients, qui veulent avoir des éléments de réponse sur cette crise sanitaire et des pistes pour le futur.


Sommaire de l’ouvrage 
Préface de Jean ROTTNER
  • Un ouvrage en urgence sur l’urgence pour éviter l’urgence… Thierry NOBRE
PARTIE 1. Mulhouse : Là où tout a commencé
  • La crise vue par les services cliniques au GHRMSA…Dr Philippe GUIOT, Dr Xavier NASICA et Dr Odile THEISSEN-LAVAL
  • La crise vue du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et du Sud-Alsace (GHRMSA)… Corinne KRENCKER
  • La mobilisation des établissements du secteur privé non lucratif face à la Covid-19 : l’exemple de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse… Diégo CALABRO et Émilie LOESCH
  • L’Élément Militaire de Réanimation du Service de Santé des Armées (EMRSSA) : implantation inédite d’un hôpital militaire de campagne au cours d’une pandémie… Pr Pierre PASQUIER
PARTIE 2. De l’épicentre aux répliques : le regard des spécialités médicales et chirurgicales
  • La réanimation face au défi de la pandémie : l’expérience des HUS (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)… Pr Ferhat MEZIANI, Dr Alexandra Monnier et Pr Paul Michel MERTES
  • Quelles leçons organisationnelles et managériales de la Covid pour les blocs opératoires ?… Pr Philippe CLAVERT et Noémie SAINT HILARY
  • Les Urgences de Strasbourg face à la crise : une adaptation de la médecine de catastrophe au milieu hospitalier… Pr Pascal BILBAULT, Dr Mathieu OBERLAIN et Dr Anne WEISS
  • Une psychiatrie mobilisée… Dr Philippe MEYER
  • Quelles leçons organisationnelles et managériales de l’offre de soins en SSR ? Le cas de l’Ugecam Alsace… Eric ROSSINI, Laurent VIVET et Delphine GENATIO
  • Crise(s) de conscience – Covid vs cancer : continuer ou concilier… Nicolas SALVI et Marylène ENNAHAR-VUILLEMIN
PARTIE 3. Renégociation des relations et/ou découverte de nouvelles coopérations ? L’apport des fonctions supports
  • Réinventer les apprentissages et soutenir l’engagement professionnel sur un territoire : opportunités à saisir post-Covid… Céline DUGAST
  • Faire face, dans l’urgence, à la crise : retour d’expérience de la pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg… Bruno MICHEL et Bénédicte GOURIEUX
  • Approvisionnement des médicaments et des dispositifs médicaux : une plateforme logistique mise à l’épreuve… Raphaël PASSEMARD, Flora CAPELLE, Thierry NAI, Sandra WISNIEWSKI et Bénédicte GOURIEUX
PARTIE 4. L’articulation Public-Privé : « Je t’aime moi non plus» ?
  • Innovation organisationnelle et managériale aux HCL Créer et piloter des hubs d’établissements publics et privés pour gérer la crise de la Covid… Pascal COROND, en collaboration avec Véronique FAUJOUR et Dr Romain HERNU
  • Quel rôle pour le privé solidaire ? Le cas de Saint-Joseph-Saint-Luc à Lyon… Pascal BONAFINI
  • La construction d’une filière complète Covid dans une clinique privée à but non lucratif… Sylvain DEROUET
PARTIE 5. La Covid-19 : Une opportunité de dépassement des blocages traditionnels ?
  • Jouer collectif : l’exemple du GHT Aube-Sézannais dans la crise de la Covid-19… Philippe BLUA et Valérie FRIOT-GUICHARD
  • Le Centre Hospitalier de Valenciennes : un modèle de gestion autonome médicale décentralisée face à la crise… Rodolphe BOURRET et Dr Nabil EL BEKI
  • La télémédecine pendant la crise de la Covid-19 : un changement de paradigme éphémère ou pérenne ?… Sabine REY-ARLES
  • Lean et Covid : une reconnaissance et un renforcement de l’utilité par la crise… Ariane BOUZETTE, Pascal COROND, Patrick DE COSTER, Didier GRANDCLAUDE et Gabriel ROCHETTE DE LEMPDES
PARTIE 6. Le regard de voisins sur la Covid-19
  • CHU de Liège et Covid-19 : une originalité managériale qui réussit plutôt bien… Pr Michel MALAISE, Pr Vincent D’ORIO et Pol LOUIS
  • Trois témoignages d’établissements allemands solidaires face à la crise… Dr Frédérique GANSTER, Didier GRANDCLAUDE, Alexander LOTTIS, Dr med. Tobias GRAF et Dr med. Thomas KIEFER
  • Vers un management partagé, une organisation responsabilisante et une structure agile ?… Thierry NOBRE
POSTFACE. Et Maintenant…! de Jean SIBILIA
Extrait de la postface de Jean SIBILIA, Doyen de la Faculté de médecine de Strasbourg
“Il n’y aura pas de grand soir pour l’aube du « monde de demain », car cette épidémie n’aura qu’amplifié ce que nous savions du « monde d’avant » dont le crédit avait déjà été lourdement entamé. Depuis quarante ans, une succession de crises économiques et idéologiques ont mené à des guerres inutiles, à un terrorisme aveugle, à des clivages sociaux et ethniques qui mènent à une lente destruction métastatique de nos sociétés, mais aussi, ce qui est plus grave encore, de notre planète Terre.”

Et suivez l’actualité sur ManagerSante.com, 

FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTE Visuel ManagerSante MAJ 01 08 2019 Version 5

Vous aimez notre Site média ?

Cliquez sur les étoiles et votez :

five-stars

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires