Peut-on réinventer le secteur de la santé ? Certains l’ont fait, découvrez leurs clés ! Lydwine VAILLANT nous en parle dans son ouvrage

 

Réinventons le secteur de la santé

 

Article rédigé pour ManagerSante.com par  Lydwine VAILLANT, Diplômée de Sciences Po (Executive Master en Gestion et Politique de Santé) et du groupe ESSEC (commerce international), consultante et conférencière

Elle vient de publier en Décembre 2019 un excellent ouvrage intitulé “Réinventons le secteur de la santé – Ils l’ont fait, découvrez leurs clés !” (éditions AFNOR)

Loi-sante-quelles-sont-les-attentes-des-Francais-dans-le-secteur-hospitalier

Un constat préoccupant du management des structures de santé

Les profondes mutations auxquelles doivent faire face les établissements de santé, les incitent à innover. Dans le secteur de la santé, l’innovation est traditionnellement appréhendée à partir de sa dimension technologique. Le management est souvent le parent pauvre de l’innovation, alors qu’il constitue un élément clé d’intégration des innovations technologiques et médicales, et participe au développement de la performance des organisations de santé.

Le management pyramidal, hiérarchique et cloisonné des établissements de santé, qui s’inscrit dans une logique exclusive d’outils de gestion et de rationalisation des coûts, est en panne. Il met son personnel en grande souffrance avec, de ce fait, une qualité des soins qui se dégrade. L’effort de productivité imposé durant ces dernières années aux établissements de santé a été très important (+18,76 % entre 2012 et 2018). Il sera difficile de faire plus sans aggraver la souffrance des soignants et pénaliser davantage la qualité des soins. Ce modèle managérial inspiré du « taylorisme » apparaît dépassé dans notre monde hyperconnecté, complexe et incertain du xxie siècle. Imaginer d’autres leviers pour gagner en efficience et pour que les soignants retrouvent du plaisir, de l’engagement et du sens à leur travail, relève d’une quasi « urgence sanitaire » !

Young woman  doctor holding a tablet pc

L’innovation managériale  est au cœur des enjeux pour nos institutions

L’innovation managériale collaborative est certainement un des leviers essentiels à explorer pour construire une organisation où l’humain soit davantage au centre des préoccupations et moins une simple valeur d’ajustement comptable, comme cela a pu être le cas ces dernières années. Il s’agit de concilier qualité des soins, à la pointe de la technologie, avec des équipes à taille humaine où chacun a sa place et où chacun est à sa place. Le management des organisations de santé doit pouvoir prendre en compte l’extraordinaire potentiel humain des équipes et leurs valeurs professionnelles profondément vertueuses, pour se conjuguer avec plus d’humanité.

Le besoin pour un management moins descendant, moins exclusivement gestionnaire, est criant : plus participatif, coopératif, collaboratif où les acteurs concernés sont parties prenantes et au cœur de la transformation, au lieu de la subir. Il s’agit aujourd’hui d’un élément essentiel pour faire adhérer les équipes aux changements environnementaux qui impactent nécessairement l’organisation des soins.

C’est pourquoi, il m’a semblé essentiel de me concentrer sur le sujet de l’innovation managériale collaborative, participative, celle qui convoque les acteurs, qu’ils s’appellent médecins, infirmiers, paramédicaux, administratifs, directeurs, et patients… pour co-construire des solutions dans le cadre de la mutation incontournable des organisations de santé.

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble ». Lao-Tseu

Pour disposer d’un panorama le plus complet possible de ces innovations managériales, qui se vivent sur le terrain, dans différentes structures en lien avec la santé, je suis partie à la rencontre de ces pionniers français. J’ai échangé avec près d’une trentaine d’acteurs qui innovent par eux-mêmes dans leurs pratiques managériales sans en avoir reçu l’injonction par les tutelles ou leur hiérarchie.

J’ai choisi de ne pas me limiter aux initiatives innovantes qui pourraient exister dans le domaine des établissements de santé (CHU, cliniques, etc.), mais également d’élargir à l’ensemble de l’environnement de la santé. Je suis donc partie à la découverte de ce qui se pratique aussi dans le domaine des services de soins à domicile, en centre de santé, en caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et dans l’industrie pharmaceutique.

Les innovations managériales qui forcent mon admiration par leur exemplarité et méritent d’être diffusées, à mon sens, sont celles qui remettent, dans la pratique quotidienne, l’humain au centre de la réflexion. Ce n’est pas tant l’innovation par les outils de gestion qui m’intéresse, que la façon dont l’intelligence collective est mobilisée dans une organisation, pour générer de la motivation, du plaisir et de l’engagement au travail.

secteurs-activite-sante-600x300

Pourtant, il existe de nombreuses initiatives concrètes et vertueuses 

Quelle réalité, cette innovation managériale collaborative recouvre-t-elle dans l’environnement contraint et fortement réglementé de la santé, en France ? Quelle forme prend-elle ? Ces initiatives relèvent-elles d’une douce utopie ou sont-elles viables économiquement ? Comment ces organisations parviennent-elles à motiver et à responsabiliser leur personnel ? Quelles difficultés ces leaders inspirés rencontrent-ils ?

L’éventail des initiatives est large et concerne tous types de structures de santé :

Image1

Ces comptes rendus d’expériences édifiantes constituent des illustrations concrètes et pragmatiques sur le comment « réinventer nos organisations » de santé. Ils sont associés à certains rappels théoriques, le cas échéant.

Ces expériences sont la preuve vivante qu’un management plus humain est possible dans les organisations de santé en France. Certains s’efforcent de l’expérimenter et de le vivre chaque jour un peu mieux. Ces initiatives, ces expérimentations, aussi modestes soient-elles, libèrent une énergie créatrice, témoin évident de la capacité d’innovation des acteurs de terrain.

Elles proviennent de quelques individus particulièrement inspirés et déterminés à remettre l’Humain (personnel médico-soignant et patients) au centre de l’organisation des soins et aider ainsi l’ensemble des professionnels de santé à retrouver le sens de leur vocation première à assurer des soins de qualité aux patients.

Ces initiatives pour réinventer les organisations dans la santé n’ont pas la prétention d’être exhaustives. De multiples autres expérimentations innovantes, non répertoriées dans cet ouvrage, se mettent en place. Elles témoignent d’un mouvement porteur, d’un nouveau souffle pour encadrer les équipes, les responsabiliser davantage dans leur travail au quotidien et retrouver le sens altruiste du soin. Mouvement qu’un grand nombre de personnels médico-soignants appellent de leurs vœux pour sortir de la spirale « broyante » actuelle.

Tous les auteurs de ces innovations, expériences, transformations managériales collaboratives sont unanimes pour dire qu’il n’existe pas de recette toute faite, prête à l’emploi. Pour autant, certains facteurs favorisants émergent, sur lesquels il sera essentiel de s’appuyer pour transformer en profondeur le management des établissements de santé. A lire absolument !

hopitaux

Peut-on aller encore plus loin ? 

Ces innovations managériales collaboratives, même si elles ne sont que parcellaires, ne demandent qu’à se développer et diffuser, si tant est que le système « autorise » les acteurs à innover. Il s’agit de redonner une certaine marge d’autonomie et d’initiative aux personnels soignants en passant d’une logique de défiance à celle de de la confiance. Créer les conditions favorables pour donner envie au plus grand nombre d’acteurs de prendre la responsabilité d’innover, d’être force de proposition, quelle que soit sa position ou son statut dans l’organisation.

Ainsi, transformer les établissements de santé en organisations apprenantes avec des équipes agiles dans une démarche d’amélioration permanente implique une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance : passer d’un management pyramidal (top-down) à un management participatif (bottom-up) avec une gouvernance administrativo-médico-soignante véritablement partagée. Il s’agit de (re)construire les équipes autour du sentiment d’appartenance au niveau du service en s’attardant sur le « Pour quoi ? », la « raison d’être », de chacune de ces entités afin d’apporter le meilleur soin aux patients.

De même, la formation initiale et continue des professionnels de santé (cadres de santé, médecins et personnels administratifs) devra être totalement revisitée pour développer davantage les sciences humaines ainsi que l’apprentissage de la coopération transversale, multidisciplinaire pour créer la confiance entre les différents acteurs.

 

L’ambition de ce livre est simplement d’inspirer, donner envie à ceux qui s’en sentent le courage, de réinventer le mode de fonctionnement de leur équipe, aussi modeste soit-elle, pour redonner toute sa place à l’intelligence collective humaine et à la responsabilisation de chacun. Il ne s’agit en aucun cas de livrer une recette infaillible de transformation managériale. Chaque chemin est différent, spécifique, propre à chaque équipe, service. C’est ce qui confère tout son intérêt à cette démarche.

Charge à chaque structure de créer le chemin qui lui ressemble !

En clair, c’est possible, ils l’ont fait, alors, pourquoi pas vous ?

N’hésitez plus, découvrez les clés de ces pionniers de l’innovation organisationnelle dans la santé !

 


Pour aller plus loin : 

  • Garrigues B., Gaubert Y., Portal D. et Vincent G. Contribution à la réflexion sur la réforme du financement de l’hospitalisation et plus généralement de la santé, 2018.
  • Matthieu Sibé est maître de conférences en sciences de gestion. Il enseigne principalement le management des ressources humaines au sein de l’ISPED (Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement) de l’université de Bordeaux, où il est responsable pédagogique du master « Cadre de santé manager ». Il est également membre-expert de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels en santé.

 

 


Nous remercions vivement , Lydwine VAILLANT, Diplômée de Sciences Po (Executive Master en Gestion et Politique de Santé) et du groupe ESSEC (commerce international), consultante et conférencière, pour avoir eu la générosité de publier son  article sur notre plateforme média digitale d’influence ManagerSante.com


Biographie de l’auteure : 
Diplômée de Sciences Po (Executive Master en Gestion et Politique de Santé) et du groupe ESSEC (commerce international), Lydwine Vaillant a réalisé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, au sein de différents grands groupes internationaux. Que ce soit dans des fonctions marketing, stratégiques et opérationnelles, puis en tant que manager d’équipes commerciales, elle s’est employée à développer le participatif et la co-construction.
Elle s’est souvent questionnée sur la posture du manager dans les organisations : à la fois, courroie de transmission de la direction mais aussi facilitateur au service de son équipe pour la faire grandir vers plus d’autonomie responsable. Elle se passionne maintenant pour l’innovation managériale collaborative et l’intelligence collective qui motive et donne du sens au travail, y compris aux acteurs de terrain.
Elle met cette expertise et son expérience opérationnelle au service des équipes qui souhaitent trouver leur propre chemin de transformation organisationnelle pour redonner toute sa place à l’Humain, notamment dans le secteur de la santé.

[OUVRAGE PUBLIE]

 

Réinventons le secteur de la santé

Résumé de l’ouvrage : 
Compte tenu de la souffrance actuelle des soignants en France, l’innovation managériale collaborative est certainement un des leviers essentiels à explorer pour remettre l’Humain (professionnels de santé et patients) au centre des préoccupations, plutôt que de le considérer comme une simple valeur d’ajustement comptable, comme cela a pu être le cas ces dernières années.
Ce livre ne porte pas sur les concepts du management, il raconte plutôt la façon dont certains acteurs innovent dans leur façon de concevoir leur rôle et leur mission. L’unique objectif de cet ouvrage est de diffuser les initiatives organisationnelles innovantes, qui contribuent à réinventer les organisations dans l’environnement de la santé, en France. Et pourquoi pas, donner envie à d’autres de s’en inspirer, sans jamais les copier…
Ces initiatives n’ont pas la prétention d’être exhaustives. De multiples autres expérimentations innovantes, non répertoriées dans cet ouvrage, se mettent en place. Ces initiatives forcent l’admiration par leur exemplarité car elles mobilisent l’intelligence collective, pour générer de la motivation, du plaisir et de l’engagement au travail.
Elles témoignent d’un mouvement porteur, d’un nouveau souffle pour encadrer les équipes, les responsabiliser davantage dans leur travail au quotidien et retrouver le sens altruiste du soin. Mouvement qu’un grand nombre de personnel médicosoignant appelle de ses vœux pour sortir de la spirale “broyante” actuelle.
Quelle réalité, cette innovation managériale collaborative recouvre-t-elle dans l’environnement contraint et fortement réglementé de la santé, en France ? Quelle forme prend-elle ? Ces initiatives relèvent-elles d’une douce utopie ou sont-elles viables économiquement ? Comment ces organi­sations parviennent-elles à motiver et responsabiliser leur personnel ? Quelles difficultés ces leaders inspirés rencontrent-ils ?

 


[Save the date]

Lydwine VAILLANT

interviendra

le 1er Décembre 2020 aux Journées annuelles de l’ANCIM

JOURNEES ANNUELLES 2020


Notre plateforme média digitale ManagerSante.com®

est un des partenaires des

Journées Annuelles des Managers Hospitaliers de Guadeloupe 

Jeudi 23 et Vendredi 24 Avril 2020

Renseignements en cliquant ici

JAMHG 2020 - 23 & 24 avril 2020 - Abymes Guadeloupe Version définitive validée le 16 02 2020 après Réunion

Le Comité Scientifique de l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) organise ses “1ères Journées des Managers Hospitaliers de Guadeloupe”  les 23 et 24 avril  2020 aux Abymes (Guadeloupe), en partenariat avec ManagerSante.com.

Un rendez-vous à ne pas manquer à l’espace @CRGuadeloupe (Raizet/Abymes).

Programme et modalités d’inscription d’ici à quelques jours


Et suivez l’actualité sur www.managersante.com, 

ManagerSante.com® est Partenaire Média de #PHW18 & #PHW19
ManagerSante.com® est Partenaire Média de #PHW18 & #PHW19

Vous aimez notre Site média ?

Cliquez sur les étoiles et votez :

five-stars

FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTE Visuel ManagerSante MAJ 01 08 2019 Version 5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.