Article proposé par notre expert, Dominique BERIOT (spécialiste de l’approche systémique du changement et du management dans les entreprises depuis plus de 40 ans), conférencier et auteur de nombreux articles & ouvrages, dont le dernier paru en Février 2018, « Guide systémique du manager d’équipe: 40 situations managériales du quotidien« aux Editions Eyrolles)
N°4, Septembre 2018
Les managers sont aujourd’hui à la recherche de supports pédagogiques qui les aident à mieux gérer leurs situations managériales quotidiennes. Avec mon dernier livre, je propose une démarche qui se démarque des ouvrages traditionnels de management en offrant un équipement méthodologique, tactique et relationnel, en adéquation avec leurs besoins.
Un contexte en forte évolution
La révolution du numérique et ses conséquences sur l’organisation, la dispersion géographique des acteurs, l’augmentation du nombre d’intervenants, le développement des équipes projet multiculturelles, la rapidité des échanges d’information, le travail à distance, l’évolution des valeurs, alimentent un sentiment de complexité croissante voire de désordre ambiant, perçu avec plus ou moins d’acuité par les différentes générations.
Cette impression de désordre bouscule le manager d’équipe, considéré aujourd’hui comme un des leviers essentiels de l’implication des collaborateurs et de l’adaptation des processus d’organisation.
Etendre ses capacités à communiquer autrement pour fluidifier ses relations, développer son agilité dans les échanges opérationnels pour renforcer son impact, anticiper ses actions pour obtenir plus d’efficacité, mieux gérer ses situations managériales afin de développer l’adaptabilité de son équipe, représentent des fondamentaux du management.
De nouveaux besoins exprimés par les managers
La confrontation entre les éléments de ce contexte, les exigences de changement et la nécessité de mettre à jour leurs compétences, génèrent chez les managers de nouveaux besoins d’équipements méthodologiques, tactiques et relationnels.
A la suite d’une enquête auprès de 300 managers, il ressort des opinions convergentes sur les ressources pédagogiques mises aujourd’hui à leur disposition. S’ils reconnaissent une certaine pertinence aux formations liées aux métiers spécifiques (conduite de projet, nouvelles technologies, contrôle de gestion…), ils restent plus nuancés, voire réservés, pour les formations au management, au développement personnel, à la gestion des équipes, à la conduite du changement… qu’ils considèrent souvent éloignées de leurs préoccupations quotidiennes.
Quant aux ouvrages et articles, ils les trouvent globaux ou théoriques. Ils citent à titre d’exemples, l’intelligence collective, l’agilité des équipes, les typologies de managers, les qualités du nouveau manager… Ils ont souvent l’impression que les auteurs manquent d’une réelle connaissance du terrain, ce qui, à leur avis, les oblige à rester à un niveau général voire conceptuel.
N’est-il pas aisé pour les « conseilleurs « , de souligner que les qualités du manager doivent évoluer de manière significative en raison de contraintes multiples pesant sur leurs épaules et d’indiquer les nouvelles compétences requises ?
Mais les énumérations, allégations, recommandations, classifications, les aident-ils vraiment à gérer chaque situation managériale en tenant compte de leur personnalité et de la spécificité du contexte ?
Une nouvelle posture nécessaire face à la complexité
Deux éléments essentiels sont à considérer :
– Les managers, ont besoin d’acquérir une posture systémique plus adaptée à la complexité de leurs situations managériales liées aux nouvelles diversités et aux futures évolutions.
– Les « conseilleurs » ont l’obligation de s’adapter pour apporter aux managers une aide concrète favorisant leur capacité à gérer les relations et à atteindre des objectifs opérationnels.
Aussi, j’ai choisi de changer de logiciel en proposant de nouveaux modes de pensée, de communication et d’action, basés sur la » logique de l’approche systémique « . Celle-ci constitue une base de raisonnement immuable, quelles que soient la singularité des problématiques, la nature des sollicitations, le type d’organisation et l’influence des acteurs.
Je propose donc dans mon 6ème livre sur le management : » Guide systémique du manager d’équipe «
Il s’agit d’une démarche propre à chaque situation managériale, située hors du champ de l’explication, de l’analyse et des modèles de management.
Ainsi, j’ai choisi pour rédiger cet ouvrage, 3 priorités :
- M’adapter aux besoins quotidiens des managers
Le socle du livre repose sur quarante situations auxquelles les managers sont confrontés au quotidien, permettant ainsi de le situer l’ouvrage au plus près de leur terrain. Ces dernières ont été sélectionnées à partir d’une enquête auprès de 300 managers.
- Les aider à passer d’une logique analytique à une logique systémique
La logique systémique les focalise sur l’objectif à atteindre, les acteurs à prendre en compte (équipe, clients internes et externes, fournisseurs, partenaires…) et d’autres composants fondamentaux des systèmes humains.
Elle évite de s’appesantir sur la recherche de cause(s) ou de coupable(s) pour privilégier une dynamique orientée vers des résultats à atteindre tout en assurant la fluidité des relations indispensables pour avancer ensemble.
- Les guider pour qu’ils s’approprient une posture systémique
Chaque situation est présentée selon une architecture systémique invariante, composée de » processus-repères » qui conduisent le manager à être acteur de sa recherche de cohérence et à choisir les contenus adaptés à son contexte tout en tenant compte de sa personnalité.
En pratiquant au fur et à mesure de ses besoins, les démarches spécifiques proposées, il adopte ainsi progressivement une posture systémique indispensable pour gérer les situations complexes actuelles et futures.
Un itinéraire singulier et une opportunité à saisir en se laissant surprendre. N’hésitez-pas à lire quelques des extraits gratuitement.
Suivez les prochains articles de Dominique BERIOT sur managersante.com
Nous remercions vivement Dominique BERIOT (spécialiste de l’approche systémique du changement et du management dans les entreprises depuis plus de 40 ans), conférencier et auteur de nombreux articles & ouvrages, dont le dernier paru en Février 2018, « Guide systémique du manager d’équipe: 40 situations managériales du quotidien« aux Editions Eyrolles), de partager son expertise professionnelle avec nos fidèles lecteurs de www.managersante.com
Biographie de l’auteur :
Dominique BERIOT, possède une triple expérience professionnelle. D’abord comme manager ou dirigeant dans cinq entreprises différentes de 2000 à 15000 personnes, puis comme consultant de l’entreprise de conseil qu’il a créée et spécialisée dans la conduite du changement par l’approche systémique. Il contribue à la diffusion de la pensée systémique à travers des conférences et des travaux de recherche. Dominique BERIOT a publié 6 ouvrages dans le domaine du management et, plus spécifiquement sur l’approche systémique du changement, dont les plus récents : – « Guide systémique du manager d’équipe, 40 situations managériales du quotidien« , Eyrolles, 2018. – « Manager par l’approche systémique, s’approprier de nouveaux savoir-faire pour agir dans la complexité », Eyrolles, 2014. (préface Michel Crozier). – « Du microscope au macroscope, l’approche systémique du changement dans l’entreprise« , (préface de Joël de Rosnay) ESF, 1992. Il a publié de nombreux articles sur plusieurs sites et dans différentes revues spécialisées. Dans le champ de l’ingénierie pédagogique, il a réalisé des films et produit des CD pédagogiques sur le management. Il a également une expérience dans l’enseignement sur les relations sociales dans des Grandes Ecoles prestigieuses (HEC, CESA, ENST, ESCP…). Enfin, de 1987 à 1991, il a été Président du Comité d’Ethique de l’Institut Curie à Paris pour les essais thérapeutiques sur l’homme.
Et suivez l’actualité sur www.managersante.com,
partenaire média digital
Officiel du Salon Européen Expoprotection
Paris-Porte de Versailles [#Expoprotection] du 06>08 Novembre 2018