Comment sont exploitées vos informations dans votre entreprise ? 2/2

image-axd

N°2, Décembre 2016


 

Plusieurs fonctions existent pour apporter cette maîtrise. Mais elles se retrouvent rapidement noyées par la complexité du sujet.

Comment peut-il être possible de valoriser, contrôler, gérer, ou tout simplement gouverner l’information avec des moyens limités – ne serait-ce pas un risque, voire une opportunité pour une PME ?

La transformation numérique des usages de l’information passera obligatoirement par des outils les mieux adaptés à l’entreprise. Mais elle se fera surtout par l’humain qui devra surmonter et gérer toutes ces données attendues par sa direction générale. Futur Clé de réussite d’une entreprise, mais aussi par son organisation via des nouvelles fonctions mieux définies et adaptées à l’ambition de l’entreprise…

Toutes entreprises ont un véritable besoin d’outils les mieux adaptés, à la fois simples et efficaces, bon rapport qualité/prix pour l’ensemble de ses collaborateurs. Afin de mieux conquérir leur marché, faire face à la concurrence, l’optimisation des coûts par la maitrise des informations sera sans doute une solution dans les années à venir. Les entreprises françaises sont elle suffisamment prête à cette transformation et avec qui (en interne et/ou via des partenaires externes)?

Figgouvinfo-image03ure 3 – source : https://jeembee.wordpress.com

L’optimisation de l’organisation passera forcément par une redéfinition des fonctions et une meilleure coordination des services. Et ce qui peut paraitre accessible pour de grandes organisations, le devient beaucoup moins lorsqu’elles sont de taille humaine, tel qu’une PME.

L’ensemble des collaborateurs ont-ils les bonnes règles, sont-ils bien formés et informés, et suffisamment coordonnés entre eux afin d’être le plus efficace?

Quelle fonction dans une société est habilitée à gérer les flux d’informations? Le Big Brother des années 1980 sera t-il à la hauteur dans les prochaines décennies pour aider les futures dirigeants ?

gouvinfo-image04

Figure 3 source : https://twitter.com/javierperis

Nombreuses petites entreprises n’y sont pas préparées et se retrouvent rapidement dans un casse tête à la fois humain et technologique. Les outils d’information ne sont que des aides au traitement de l’information, seul l’humain est capable de la traiter si les fondamentaux de l’entreprise ont été bien définis avant.

Plus l’entreprise cherche à se développer et/ou à se diversifier, plus le besoin d’avoir la bonne information se fera sentir afin de ne pas naviguer dans le brouillard et/ou en eaux troubles.

Tel la conduite d’un navire en mer, une erreur de cap peut devenir périlleux. Il en est de même de l’information. Une règle non appliquée risque de mettre en danger le navire. Un équipage en dissonance, ayant de mauvaises informations rendra les manœuvres périlleuses, et finira par dériver, voir s’échouer sans comprendre ce qui s’est réellement passé.

Savoir analyser, vérifier l’information, la détruire ou la retransmettre par une action, est un véritable travail d’expert qu’il faut rendre accessible aux décideurs. Les outils peuvent aider, mais peut-être faudrait-il un peu plus de gouvernance, à tous les niveaux de l’entreprise, afin de lui permettre de tenir son cap en toute confiance.

2000px-Linkedin_icon.svgtwitter-icon-hoverViadeo-icon

Nous remercions vivement notre spécialiste, Christophe SAUSSEREAU,  Scientifique – négociateur – international, Training model for adult on management : commercial, project, price, salespour partager son expertise en proposant sa Rubrique mensuelle, pour nos fidèles lecteurs du Site www.managersante.com

Laisser un commentaire