ManagerSante.com®

En quoi la méthode des TOP® facilite-t-elle l’adaptation des étudiants et professionnels de santé aux situations stressantes ? Le Dr Edith PERREAUT-PIERRE et le Pr Yann MIKAELOFF nous en parlent dans leur nouvel ouvrage collectif.

N°5,  Mars 2024

Nouvel article publié pour ManagerSante.com par le Professeur Yann MIKAELOFF, Neuropédiatre à la Faculté de médecine Paris-Saclay , Spécialiste TOP et co-responsable du DU (futur DIU) « Stress, Violences, Psychotraumas : innovations pour une résilience active et créative » et le Docteur Edith PERREAUT-PIERRE , Ancien Médecin des Armées, fondatrice de la méthode TOP, formatrice chez Coévolution

Cet article est proposé à l’occasion de la publication,  en 2024, de leur denier ouvrage collectif sous la Direction du Docteur Edith PERREAUT-PIERRE et intitulé « Le Grand Livre des Techniques d’Optimisation du Potentiel : concepts, techniques et applications« , aux éditions Interéditions.

L’objectif de ce nouvel ouvrage, sorti en janvier 2024, est avant tout de montrer que la Méthode TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) s’adresse à toutes et tous, quels que soient l’âge, le contexte de vie (professionnelle et personnelle), les activités et les circonstances, du fait d’une de ses caractéristiques fondamentales qui est l’adaptabilité face à l’imprévu. Il s’agit d’une compétence particulièrement requise pour les étudiants et les professionnels de la santé.

La première partie du livre décrit la méthode, les techniques et ses fondements théoriques. Dans la deuxième partie des formateurs (praticiens, spécialistes, experts) TOP ont bien voulu partager leurs différentes expériences avec des vignettes d’accompagnements utiles. Plusieurs chapitres concernent directement les étudiants et le monde de la santé.

La méthode TOP pour être au TOP !

Il s’agit d’une méthode pédagogique qui propose un ensemble de techniques vous permettant de mobiliser au mieux toutes vos ressources (psycho-cognitives, physiologiques, émotionnelles) en fonction des exigences de la situation. Par exemple, vous apprendrez à profiter des « temps faibles » pour récupérer afin de disposer ensuite de toutes les ressources nécessaires pour une action à fortes exigences. Elle vous permet ainsi de réguler votre dépense énergétique au long cours, préservant ainsi votre santé physique et psychique.

Cette méthode fait appel à quatre fondamentaux ou piliers qui sont l’imagerie mentale (ou représentations multisensorielles,) le dialogue interne, la respiration et la relaxation. En fonction des objectifs visés (se mobiliser, se réguler ou récupérer), vous utiliserez des techniques faisant appel à deux, trois ou quatre de ces piliers.

L’imagerie mentale ou représentation sensorielle des événements, des objets ou des personnes se réalise à partir des récepteurs sensoriels externes (tactiles, visuels, auditifs, gustatifs et olfactifs) et internes (équilibrioception ou sens vestibulaire, la proprioception et l’intéroception).

Le dialogue interne permet de s’organiser et de structurer ses  actions  ou encore  de mieux mémoriser. C’est le fait d’articuler qui rend le dialogue efficace. Des études ont montré que se parler à la deuxième personne est le plus efficace.

La respiration est une fonction physiologique qui participe également à l’équilibre psychologique. Une respiration efficace implique trois étages : abdominal, thoracique et scapulaire. Elle peut être un bon indicateur de votre niveau de stress.  Selon vos objectifs, vous utiliserez une respiration complète ou abdominale, apaisante, dynamisante ou régulatrice. Vous pourrez utiliser des respirations apaisantes ou dynamisantes ou régulatrices. En TOP, nous vous proposons 7 exercices respiratoire et, comme toutes les autres techniques, chacun choisi et développe celles qui lui convient.

Chacun met au point les relaxations utiles soit pour récupérer, soit pour se rendre disponible pour effectuer un travail mental. La méthode propose 6 types de relaxations à partir desquelles chacun mettra au point sa/ses relaxation/s personnelle/s.

L’élaboration pragmatique de la méthode

Dès la fin des années 1980, Edith Perreaut-Pierre faisait de la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Au début des années 1990, elle a été sollicitée pour développer une méthode de gestion du stress et de la fatigue opérationnelle des combattants. Cette méthode s’est intégrée dans les actions Facteurs Humains en aéronautique militaire.

Pour la construire, elle s’est basée sur des observations qu’elle a pu faire lors de ses différentes formations, consultations médicales et séances de préparation mentale. Elle a aussi interrogé et observé les personnes et leur contexte de vie professionnelle et personnelle. Cela l’a amenée à prendre en compte les caractéristiques suivantes qui se révèlent toujours pertinentes :

  • Ce sont des techniques simples, pour tous quels que soient l’âge et les activités. C’est ce que cet ouvrage souhaite montrer ;
  • Ces techniques peuvent être utilisées partout, en dehors, pendant ou après les activités, sur le terrain, dans votre bureau, pendant vos loisirs ou à la maison ;
  • Les protocoles sont courts, pour qu’ils s’intègrent très facilement dans votre vie quotidienne ;
  • Il s’agit d’une méthode opérationnelle tournée vers l’action ;
  • Des validations régulières montrent que les bénéfices obtenus sont immédiats, à court, moyen ou long terme dans le champ du stress, de la vigilance ou des apprentissages ;
  • Les accompagnements visent à rendre chacun autonome dans les pratiques ;
  • Une caractéristique essentielle est l’adaptabilité de la méthode et de ses techniques à chacun.

Les indications et limites des TOP

Les 3 grands axes d’action de la méthode sont la gestion du stress, de la fatigue et de sa motivation. Stress, fatigue et démotivation sont en interaction étroite : quand vous êtes fatigué vous êtes plus susceptible au stress et au bout d’un certain temps vous serez démotivé. Le stress peut entraîner des difficultés de sommeil. Si vous n’êtes pa motivé par ce que vous faites, cela vous stressera et vous fatiguera. De manière plus précise vous pouvez :

  • Gérer votre énergie dans la durée comme nous l’avons vu dans la définition ;
  • Mobiliser au mieux vos ressources en gérant les éventuels facteurs de contre-performance (stress, manque de confiance, fatigue…) ;
  • Développer vos capacités de créativité et d’innovation, pour faire face aux imprévus ;
  • Prendre du recul par rapport aux événements et à vos émotions ;
  • Gérer votre stress en accélérant les processus d’adaptation ;
  • Gérer vos émotions limitantes ;
  • Résister aux différentes pressions environnementales ;
  • Renforcer la confiance en vous et dans les autres ;
  • Améliorer la coopération et la cohésion des équipes soignantes en interprofessionnel ;
  • Rester motivé dans la durée ;
  • Optimiser la prise de décision ;
  • Optimiser les démarches de prévention des risques psychosociaux, de QVCT, d’éducation thérapeutique ou de psychoéducation.

Comme précisé plus haut la méthode TOP s’inscrit dans un champ strictement pédagogique Cela nous amène à évoquer les contre-indications et précautions d’emploi à la fois de la méthode et de certaines techniques :

  • Refus de notre interlocuteur. Les apprenants doivent être volontaires et motivés pour suivre un atelier ou une formation TOP ;
  • Pathologies psychiques ou psychiatriques, mais les spécialistes de ces pathologies peuvent intégrer les TOP dans leurs actions de psychoéducation. Les pathologies physiques ne représentent pas de contre-indications, si ce n’est le refus de la personne ;
  • Les contre-indications majeures sont l’incompétence du formateur TOP ainsi que le non-respect de l’éthique

Au-delà des contre-indications il y a des précautions d’emploi à prendre avec les techniques de relaxation ou comportant une relaxation. En effet, la relaxation entraîne une hypovigilance et pour certaines, une hypotonie musculaire. Elle n’est donc pas à réaliser, par précaution, dans l’heure qui précède une activité nécessitant un niveau de vigilance et/ou une tonicité musculaire importants. La relaxation donne accès aux informations mémorisées (volontairement ou involontairement comme une situation de stress post-traumatique).  Des vécus négatifs peuvent avoir lieu pendant la relaxation, à l’issue ou quelques heures, voire quelques jours après la séance.

Dans le monde de l’éducation et des apprentissages, en sport dans certaines institutions publiques, en prévention des risques, pour la gestion de crise, en entreprise, dans le cadre des soft skills les TOP permettent de passer aux POWER skills, particulièrement pour les soignants et les étudiants en santé. Nous allons illustrer cet aspect dans le contexte conceptuel opérationnel de l’Approche centrée sur les solutions (ACS ou approche systémique centrée solution) renforçant la posture de généralisation des TOP. Il s’agit d’une des nouveautés du Grand Livre des TOP que nous allons amplifier dans les années à venir, et aiguiser au fil de l’adaptation à l’action, notamment dans notre prochain ouvrage : Les TOP pour les soignants et les aidants, prévu pour début 2025.

Les TOP sont pragmatiques et opérationnels. Les chemins solutionnistes de l’ACS sont de bons supports conceptuels pour les TOP, au confluent d’autres cadres comme les TOP, orientés vers l’action et la résolution de problèmes au fil de l’eau, au jour le jour, dans les différents secteurs de la vie. L’ACS peut être présentée comme un vecteur permettant de transporter les piliers des TOP, visant le fonctionnement optimal des individus et des groupes. Ce vecteur peut à la fois favoriser l’application concrète des pratiques et servir les objectifs, au service de la généralisation des expériences réalisées dans l’action (dans le même secteur ou dans un autre secteur de la vie), sans tomber dans la théorie abstraite.

Comme illustration, prenons l’exemple d’un test biologique réalisé par le médecin ou le technicien du laboratoire pour aider au diagnostic ou à la prise en charge du patient (hors automate, et encore il y a des phases dépendantes des humains). Lorsque nous la réalisons à nouveau, nous procédons systématiquement :

  • Nous choisissons les prélèvements adaptés avec attention en évitant leur contamination (pratiques des TOP validées scientifiquement et conformes au référentiel du réseau) ;
  • Nous savons par expérience ou par les conseils de nos enseignants que chaque test devra être réalisé selon une séquence précise où chaque étape à des conditions de température et de durée précise (protocole = chronologie des pratiques choisies) pour pouvoir atteindre le résultat escompté ;
  • Enfin nous aurons besoin des bons outils, micropipettes et récipients, sans oublier les réactifs qui favorisent les processus de la réaction.

Le résultat final révèle un diagnostic positif ou une condition imposant l’adaptation du traitement (avec une colorimétrie quantifiant) impossible à atteindre avec la somme des ingrédients pris séparément.

Comme pour les TOP, les fondateurs de l’ACS considèrent que « se concentrer uniquement sur les problèmes n’est pas un moyen efficace de les résoudre ». Ils préfèrent focaliser leur attention sur des solutions propres à la vision du monde de la personne, évaluer leur efficacité́ opérationnelle et les modifier ou les remplacer par des approches de résolution de problèmes fonctionnelles et adaptées aux actions à engager aux différentes étapes (nous pensons à la fameuse Préparation Mentale à la Réussite des TOP).

Comme pour les TOP terme « bref » dans le modèle de l’ACS est très important. L’objectif d’un tel accompagnement est de trouver et de mettre en œuvre une solution aux problèmes rencontrés et aux actions qu’ils entraînent pour les résoudre, le plus tôt possible. Il s’agit de s’engager vers des solutions réalistes avec une vision (objectif) claire. Il s’agit aussi de ne pas brusquer les processus, ce qui peut être contre-productif. Une méthode brève peut s’appliquer tout en prenant soin du tempo de chacune des personnes impliquées avec bienveillance et synergie.

Pour ses fondateurs, l’ACS s’appuie aussi sur l’idée que « les solutions à ses problèmes se trouvent généralement dans les exceptions », c’est- à-dire les moments où le problème n’affecte pas activement l’individu. Il est indispensable que la personne s’engage avec un certain niveau de motivation afin de résoudre son problème. La motivation intrinsèque de la personne est donc une base essentielle pour ce type d’accompagnement. Encore un point majeur en commun avec les TOP !

Les personnes sont considérées comme les expertes de leur prise en charge et doivent développer leurs propres objectifs. Les personnes ont déjà̀ les ressources et les forces pour résoudre leurs problèmes. Il s’agit de noter et renforcer la focalisation sur les qualités, les forces, les ressources et les compétences de la personne pour faire face à une situation, qu’elle pourra ensuite généraliser à d’autres.

Le présupposé́ sur la compétence intrinsèque de la personne et son potentiel d’autonomie dans la pratique, est l’une des raisons pour lesquelles les TOP avec l’ACS peuvent être étonnamment rapides et efficaces. Il est plus pertinent d’exploiter les ressources dont la personne dispose déjà̀, que de créer et d’entretenir de nouvelles ressources (et plus économique au sens noble du terme).

Cela peut permettre d’envisager de surfer avec le flow, ou comment prendre plaisir à ce que l’on fait : le bonheur vient à ceux qui savent saisir les moments de bien-être, leur donner un sens et les savourer. Cela exige d’abord d’avoir confiance en soi et en ses ressources. Mihaly Csikszentmihalyi, l’inventeur de la notion de flow résonne avec Albert Bandura qui nous encourage à renforcer la motivation intrinsèque.

Les TOP sont un entraînement vertueux permettant, s’il est régulier, de passer de la procrastination à la motivation intrinsèque/flow, permettant l’assertivité́ qui est l’art de la communication claire, authentique et directe. Elle permet d’éviter l’agressivité́, la passivité́ ou la manipulation. Il s’agit d’être sur un pied d’égalité́ avec son interlocuteur, dans une optique humaniste. Cette capacité est particulièrement développée comme fruit des briefings et débriefings des séances pratiques de TOP, en phase avec l’ACS.

En conclusion :

La méthode TOP repose sur une philosophie résumée en quelques mots-clés : adaptabilité, autonomie, volontariat, respect de chacun, écoute, observation, bienveillance et l’empathie.

 La formation aux TOP respecte un processus pédagogique rigoureux pour faciliter les apprentissages et la mise au point d’une « boîte à outils TOP » personnalisée.

Les séances respectent un cadre structuré où il y a une très grande place au dialogue, afin de faciliter l’adaptation de la méthode à ses objectifs

Elle est tout à fait adaptée aux besoins des étudiants et professionnels visant à prévenir la dégradation de leur état de santé physique et psychique (voir rapport de la mission « Santé des soignants », dans les références).

Pour aller plus loin :

ManagerSante.com

ManagerSante.com® est une plateforme média interdisciplinaire de référence et de mise en relation entre experts interdisciplinaires et managers dans le domaine de la santé, de dimension nationale et internationale, qui publie des centaines d'articles en open source rédigés par des experts connus et reconnus, pour les dirigeants, Médecins, managers et acteurs de l'écosystème santé sur les réseaux professionnels.

Quitter la version mobile