ManagerSante.com®

Connaissez-vous la nouvelle révolution d’internet ? Suffira-t-elle à sauver le monde (de la santé) ? La « Blockchain » décryptée par le Dr Adnan El Bakri.

Dr ADNAN EL BAKRI Image 3.png


N°1, Novembre 2017


Article rédigé par le Docteur Adnan El Bakri (Fondateur & PDG d’InnovSanté InnovHealth) avec la participation de son Equipe – InnovSanté est l’un des partenaires officiels de www.managersante.com


Actuellement, la Blockchain reste un concept encore mal compris. Et pourtant, cette technologie fait la une partout ! Quelque soit l’endroit autour de la planète, tout le monde parle de la Blockchain ! Mais malgré toute cette médiatisation, ce concept technologique semble encore difficile à cerner pour beaucoup d’entre nous. Ce qui en fait l’une des technologies numériques les plus mal comprises encore en 2017 !

Cette confusion autour de la « chaîne de blocs » peut être attribuée à la fois à son origine ambiguë (Satoshi Nakamoto, pseudonyme de l’ «inconnu» qui a conçu le Bitcoin et sa mise en œuvre originale, notamment avec la première base de données dite « blocs-blocs »), et également à l’absence de toute définition standardisée de cette technologie.

Néanmoins, l’impact probable de la Blockchain sur les entreprises et les différentes industries amène un besoin primordial de comprendre cette révolution, tout en distinguant l’emballement médiatique de la réalité.

Je vais essayer ici de vous parler de la Blockchain de façon simplifiée afin de vous permettre de mieux appréhender et de mieux comprendre ses implications dans le domaine de la santé.

Si nous filtrons tout le hype et le jargon technologique, la technologie de la Blockchain est simplement un enregistrement distribué et immuable (écrire une fois et seulement en lecture seule) d’événements numériques partagés par pair entre différentes parties (systèmes de base de données en réseau).

Autrement dit, il s’agit d’une « technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle » (définition de Blockchain France).

Pour l’essentiel, les avantages fondamentaux d’un système de chaîne de blocs résident dans l’intégrité des données et l’immutabilité en réseau. Ceci dit, il est toujours possible de créer des couches d’applications au-dessus d’un système de chaîne de blocs et d’activer des fonctionnalités supplémentaires telles que des clés publiques ou privées, ou des mécanismes mécaniques (par ex. des contrats intelligents) mais ce n’est pas la fonctionnalité principale de la blockchain.

De manière encore plus simple, dans les années 1980-1990, « Internet » était le concept et mot en vogue à cette époque et une ambiguïté naquit autour de son utilisation et de sa définition (par exemple: Internet = courrier électronique ? Ou Internet = Web ?).

Il en est de même aujourd’hui avec le doute existant autour des chaines de blocs. Cette confusion actuelle, périphérique à la technologie blockchain, n’est pas, en raison de ses propriétés fondamentales, relative à la couche de protocole mais plutôt en raison de l’excitation des cas d’utilisation encore non prouvés de sa mise en application, qui sont souvent confondus avec la technologie de la chaîne de blocs de base.

Aujourd’hui par exemple, beaucoup de personnes identifient généralement la chaîne de blocs au Bitcoin qui est de loin la mise en œuvre la plus connue de la technique de la blockchain. Mais le Bitcoin n’est en fait que la face visible de l’iceberg de plusieurs centaines d’applications utilisant le système de la Blockchain aujourd’hui.

Aussi pourrions-nous dire, par analogie, que pour l’industrie de la santé, le concept de technologie et de systèmes de bloc-blocs est sans aucun doute déstabilisant mais aussi très prometteur. Cependant, ce système ne sera pas une “baguette magique” résolvant les problèmes émergents de l’écosystème numérique de la santé fortement interconnecté et dont l’évolution est rapide. Il s’agira davantage d’une transformation évolutive pour les applications, ou les systèmes de parcours de soins axés sur les blockchains, où confiance et gouvernance au sein d’un réseau de Blockchain ou du consortium seront les facteurs critiques de succès pour sa mise en œuvre.

Quels sont les cas d’utilisation les plus prometteurs basés sur les blocs pour l’industrie de la santé ?

Au-delà des “fantasmes” sur la Blockchain dans l’industrie fintech, cette technologie commence à inspirer des mises en application potentielles relativement faciles à réaliser et plus spéculatives dans le secteur de la santé. Les autorités sanitaires, les gouvernements et les fournisseurs à l’échelle mondiale sont également enthousiasmés par les nouvelles possibilités proposées par la Blockchain.

Néanmoins, l’industrie doit se concentrer sur la création de consortiums de bloc-blocs pour favoriser les partenariats écosystémiques et créer des normes ou exemples d’utilisation de cadres pour la future mise en œuvre à grande échelle dans l’ensemble des systèmes de soins.

La Fondation Hyperledger, qui a fédéré une collaboration mondiale en open source pour faire progresser les technologies de chaînes de blocs inter-industries, est un excellent exemple parmi les nombreux modèles de consortiums de petits blocs développés dans les systèmes de soins.

Malgré l’euphorie actuelle, nous devons comprendre et décoder l’engouement médiatique pour la technologie Blockchain et la réalité de ses applications dans le domaine de la santé. Ce faisant, nous croyons que, parmi plusieurs centaines de cas d’utilisation, 5 cas d’utilisation possible dans le parcours de soins basés sur les blockchains présentent des opportunités plus convaincantes et seront exposées ci-dessous, bien que leur intégration dépendent des Etats et de leurs systèmes de santé.

Cas N°1 : Échange de données sur la santé clinique et inter-opérabilité

Lorsque nous parlons de Blockchain et de parcours de soins, l’échange de données est généralement le premier sujet à aborder. Nous parlons là des systèmes informatiques de santé compatibles avec les blocs qui peuvent fournir des solutions technologiques à de nombreux défis, y compris l’inter-opérabilité des données sur la santé, l’intégrité et la sécurité, la portabilité des données appartenant aux utilisateurs et d’autres domaines.

Plus fondamentalement, la Blockchain pourrait permettre l’émergence de systèmes d’échanges de données qui seraient cryptées, sécurisées et irrévocables. Cela permettrait un accès transparent, et en temps réel, aux données historiques des patients, tout en économisant du temps et le coût de la reconstitution des données.

La collaboration récente entre Guardtime, la société de sécurité centrée sur les données et la Fondation eHealth de l’Estonie pour sécuriser les enregistrements sanitaires d’un million de citoyens estoniens utilisant son Keyless Signature Infrastructure (KSI) est un exemple classique d’utilisation de la technologie de la blockchain. Toutefois, compte tenu des complexités relatives à la propriété des données et à la structure de gestion pour l’échange de données sur la santé entre les entités publiques et privées, il serait difficile de reproduire globalement le modèle de registres de santé sécurisé en Estonie.

Gestion de dossiers médicaux : En Estonie, l’entreprise de Blockchain Guardtime et la eHealth Foundation ont annoncé la création d’un partenariat en mars 2016, avec le déploiement d’un système basé sur la Blockchain pour sécuriser plus d’un million de dossiers médicaux. La Keyless Signature Infrastructure (KSI) de Guardtime s’intègrera à la base de données Oracle de la fondation permettant ainsi un suivi en temps réel du statut des dossiers de patients. La KSI est une Blockchain sans registre. En effet, lorsqu’un changement est apporté au dossier médical, une nouvelle signature (ou « hash ») est générée et stockée dans la Blockchain de Guardtime. Le contenu du dossier médical quant à lui ne l’est pas.

Cas N°2 : Contrôle des réclamations & gestion de la facturation 

Environ 5 à 10% des coûts des soins en santé sont frauduleux, résultant d’une fausse facturation ou d’une facturation excessive pour des services non exécutés. Par exemple, aux États-Unis, la fraude de Medicare a provoqué à elle seule des pertes d’environ 27 millions d’euros en 2016!

Les systèmes basés sur la Blockchain peuvent fournir des solutions réalistes pour minimiser ces fraudes liées à la facturation médicale.

En automatisant la majorité des procédures de règlement des réclamations et de traitement des paiements, les systèmes de chaînes de blocs pourraient aider à éliminer le besoin d’intermédiaires et à réduire les coûts administratifs ainsi que les délais pour les fournisseurs et les payeurs.

La Blockchain pourrait également permettre des ramifications significatives pour améliorer l’un des plus importants défis qu’est le suivi de l’information logistique des fonctions de maintenance centrée sur la fiabilité (RCM). Récemment, Gem Health, un fournisseur de plateformes d’application de bloc-blocs pour les entreprises, a collaboré avec Capital One pour développer des solutions de gestion de sinistres de soins en santé.

Cas N°3 : Traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments

Selon les estimations de l’industrie, les entreprises pharmaceutiques subissent une perte annuelle estimée de 179 milliards d’euros en raison de médicaments contrefaits à l’échelle mondiale. Environ 30% des médicaments vendus dans les pays en développement sont considérés comme des contrefaçons !

Un système basé sur un bloc-bloc pourrait assurer un journal de chaîne, un suivi de chaque étape de la chaîne d’approvisionnement au niveau du produit. En outre, les fonctionnalités complémentaires telles que les clés privées et les contrats intelligents pourraient contribuer à prouver la propriété de la source des médicaments à n’importe quel point de la chaîne d’approvisionnement et à gérer les contrats entre les différentes parties. Par exemple, une entreprise appelée iSolve LCC travaille actuellement avec de multiples entreprises pharmaceutiques pour mettre en œuvre ses solutions de bloc-blocs et de technologie de Led numérique avancé (ADLT, Advanced Blockger Technology) pour aider à gérer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments.

Cas N°4 : Essais cliniques pharmaceutiques & Recherche sur la Santé  

On estime que 50% des essais cliniques ne sont pas signalés. Par conséquent, les chercheurs ne parviennent souvent pas à partager leurs résultats d’étude (par exemple, près de 90% des essais sur ClinicalTrials.gov manquent de résultats). Ceci crée des problèmes de sécurité essentiels pour les patients et des lacunes en termes de connaissances pour les intervenants en santé et les décideurs en matière de santé.

Les enregistrements immuables à l’épreuve des essais cliniques, aux protocoles et aux résultats susceptibles d’aboutir à l’horodatage, pourraient aborder les problèmes de changement de résultat, de snooping de données et de rapports sélectifs, réduisant ainsi l’incidence de la fraude et de l’erreur dans les dossiers d’essais cliniques. En outre, les systèmes à base de blocs pourraient aider à créer une collaboration sans précédent entre les participants et les chercheurs autour de l’innovation !

Cas N°5 : Cybersécurité et Santé IoT :

Selon le rapport sur les violations du baromètre Protenus, il y avait un total de 450 violations de données de santé en 2016, affectant plus de 27 millions de patients. L’origine d’environ 43 % de ces violations était interne et 27 % causées par le piratage et le ransomware.

Avec la croissance actuelle des appareils connectés en santé, il sera très difficile pour l’infrastructure informatique de la santé de soutenir les écosystèmes IoMT (Internet of Things Médical) en constante évolution.


D’ici à 2020, on estime à 20 milliards, en santé, le nombre d’ IoT périphériques connectés qui seront utilisés dans le monde !

Les solutions de gestion de la Blockchain sont susceptibles de combler les lacunes d’interopérabilité des données périphériques tout en assurant la sécurité, la confidentialité et la fiabilité autour des IoMT.

Des sociétés telles que Telstra (biométrie de l’utilisateur et maisons intelligentes), IBM (cognitive Internet of Things) et Tierion (maintenance préventive industrielle dispositif médical) travaillent actuellement activement autour de ces cas d’utilisation.


Pour en savoir plus sur la technologie Blockchain en Santé : 

 

   

   


N’hésitez-pas à laisser vos commentaires… Le Docteur Adnan EL BAKRI  vous répondra avec plaisir !


Nous remercions vivement  le Docteur Adnan EL BAKRI ; MD PhD candidate – Chirurgien Urologue, Entrepreneur et Expert en Santé Digitale – R&D en Blockchain, Big Data, Deep Learning et Intelligence Artificielle – CEO Fondateur d’InnovSanté – InnovHealth – Président de la commission internationale de France eHealthTech – Vice-Président du Conseil National des Jeunes Chirurgiens (siègeant à l’Académie de Chirurgie) – Président du CNeS (Conseil National de la e-Santé) ; de partager son expertise scientifique et professionnelle en proposant le partage de ses articles, pour nos fidèles lecteurs de www.managersante.com


Biographie de l’auteur : 

D’origine Libanaise, il est arrivé en France à 17 ans, sans famille, sans argent… seule sa valise l’accompagnait ! 12 ans d’études plus tard, il a été naturalisé Français par le Président de la République, par décision gouvernementale pour mérite.

Médecin passionné et souhaitant aller encore plus loin pour faire avancer les choses, il a décidé de fonder le Groupe InnovSanté® – InnovHealth®, une start-up qui entreprend un bouleversement dans la santé numérique mondiale. Il a créé le Passeport Vital® ou HealthCare Passport®, une carte connectée à une plateforme cloud hautement sécurisée et qui peut contenir l’intégralité des données de santé, facilitant grandement notre vie et celles des professionnels de santé médicaux ou paramédicaux se trouvant face à nous. Il a réussi pour la première fois à matérialiser un service web innovant et à le proposer à toutes les populations sans limites géographiques et peu importe l’âge. L’interface unique permet d’interconnecter tous les acteurs de santé. Il a utilisé un modèle en cryptographie asymétrique inspiré de la technologie Blockchain pour assurer une confidentialité et une inter-opérabilité optimale (BtoC, BtoB et BtoBtoC).

Élue startup de l’année 2016, récompensée par le CNOM, lauréate du concours Innovact Awards, sélectionnée au CES de Las Vegas 2018, l’engouement autour du projet de cet entrepreneur visionnaire ne cesse de se développer depuis son lancement.

Aujourd’hui Chirurgien Urologue, il est également Président du Conseil National de la e-Santé (CNeS), Vice-Président du Conseil National des Jeunes Chirurgiens (CNJC), et Président de la commission internationale de France eHealthTech (FeHT) fédérant 150 sociétés de e-santé. Enfin, il vient d’être diplômé à Paris Major d’un DEA M2R suite à l’élaboration d’un algorithme prédictif de métastase (en lien avec le cancer du rein) , une première mondiale combinant big data et intelligence artificielle.

Sur les réseaux sociaux, Adnan El Bakri est suivi par une communauté de plus de 50,000 personnes. Certaines de ses publications dépassent les 900,000 vues. Il figurait parmi les prestigieux orateurs du dernier e-HealthWorld à Monaco où il a animé l’atelier Blockchain parmi des experts internationaux.

Le Docteur EL BAKRI vient donc de rejoindre notre panel d’experts et auteurs MMS.

LinkedIn a connecté le monde professionnel, Uber le monde des transports… Adnan EL BAKRI, déterminé, veut connecter et démocratiser le monde de la santé, anticiper l’avenir et faire entrer son métier dans la révolution des plateformes!

 


 

 

 

Docteur Adnan EL BAKRI

D’origine Libanaise, il est arrivé en France à 17 ans, sans famille, sans argent… seule sa valise l’accompagnait ! 12 ans d’études plus tard, il a été naturalisé Français par le Président de la République, par décision gouvernementale pour mérite. Médecin passionné et souhaitant aller encore plus loin pour faire avancer les choses, il a décidé de fonder le Groupe InnovSanté®? – InnovHealth®?, une start-up qui entreprend un bouleversement dans la santé numérique mondiale. Il a créé le Passeport Vital®? ou HealthCare Passport®?, une carte connectée à une plateforme cloud hautement sécurisée et qui peut contenir l’intégralité des données de santé, facilitant grandement notre vie et celles des professionnels de santé médicaux ou paramédicaux se trouvant face à nous. Il a réussi pour la première fois à matérialiser un service web innovant et à le proposer à toutes les populations sans limites géographiques et peu importe l’âge. L’interface unique permet d’interconnecter tous les acteurs de santé. Il a utilisé un modèle en cryptographie asymétrique inspiré de la technologie Blockchain pour assurer une confidentialité et une inter-opérabilité optimale (BtoC, BtoB et BtoBtoC). Élue startup de l’année 2016, récompensée par le CNOM, lauréate du concours Innovact Awards, sélectionnée au CES de Las Vegas 2018, l’engouement autour du projet de cet entrepreneur visionnaire ne cesse de se développer depuis son lancement. Aujourd’hui Chirurgien Urologue, il est également Président du Conseil National de la e-Santé (CNeS), Vice-Président du Conseil National des Jeunes Chirurgiens (CNJC), et Président de la commission internationale de France eHealthTech (FeHT) fédérant 150 sociétés de e-santé. Enfin, il vient d’être diplômé à Paris Major d’un DEA M2R suite à l’élaboration d’un algorithme prédictif de métastase (en lien avec le cancer du rein) , une première mondiale combinant big data et intelligence artificielle. Sur les réseaux sociaux, Adnan El Bakri est suivi par une communauté de plus de 50,000 personnes. Certaines de ses publications dépassent les 900,000 vues. Il figurait parmi les prestigieux orateurs du dernier e-HealthWorld à Monaco où il a animé l’atelier Blockchain parmi des experts internationaux. Le Docteur EL BAKRI vient donc de rejoindre notre panel d’experts et auteurs MMS. LinkedIn a connecté le monde professionnel, Uber le monde des transports… Adnan EL BAKRI, déterminé, veut connecter et démocratiser le monde de la santé, anticiper l’avenir et faire entrer son métier dans la révolution des plateformes!

Quitter la version mobile