ManagerSante.com®

Hôpital libéré ou personnels et soins libérés ?

Be Inspired Be Inspiring


N°4, MAI 2017


Changer une vision du monde peut mettre des millénaires. Ou pas ! Il suffit souvent d’un déclic ou d’une idée très simple pour sortir d’une crise, d’une solution sans porte (ouvrons alors les fenêtres !), d’un paradigme personnel ou collectif, d’une conception de la vie ancrée dans notre histoire. Car la seule histoire qui vaille, c’est l’histoire de la vie partagée qui nous rend pleinement vivants.

Liberté et compagnie : rendre le travail visible pour plus de bonheur au travail

La liberté dans les entreprises fait peur : reconnaître plus d’autonomie aux salariés, n’est-ce pas risquer l’anarchie, le bazar ? Perdre de vue les indicateurs, n’est-ce pas prendre le
risque de la non-qualité ?

A notre époque plus horizontale de réseaux,  Isaac Getz , dans son livre « liberté et compagnie, ou comment la liberté des salariés fait le succès des entreprises« , constate que  dans les entreprises libérées qui valorisent l’autonomie, le collaboratif et le bon sens partagé sont source de bien-être et de croissance financière.

Liberté et santé

Peut-on pour autant prendre ce même risque des entreprises libérées dans des hôpitaux ou maisons de retraite où ce n’est pas seulement de l’argent qui nous est confié, mais aussi la santé et la vie de personnes réelles ?

S’accomplir pour mieux servir

Frédéric Laloux, dans reinventing organizations, vers des communautés de travail inspirées, s’appuie d’abord sur notre personne à soigner pour mieux accomplir notre travail

Voir les entreprises privées ou publiques comme des organismes vivants

Dans « sortir du harcèlement moral, conseils d’experts », mon dernier chapitre « oser la bienveillance au travail» aborde la question du harcèlement moral des organisations. Comment sortir de ces impasses ? Frédéric Laloux, dans la logique d’Isaac Getz, propose 3 pistes

1. Moins de hiérarchie et plus d’auto-gouvernance

2. Plus de wholeness intégrité plénitude,

Oser venir au travail avec tout ce que nous sommes,  oser la remise en question.

3. Une raison d’être évolutionnelle, une stratégie organique

Hôpital numérique : le défi de nouvelles formes d’organisation

Suite aux restrictions budgétaires, les soins de santé à domicile des Pays-Bas se sont industrialisés au profit de grandes entreprises privées.

Face à la mauvaise qualité et à l’inefficacité de ces services conventionnels, Jos de Blok a décidé de les réinventer : en 2006, cet ancien professionnel de la santé crée Buurtzorg (en néerlandais « soins de proximité »), une entreprise visant à pallier à ces manques en mettant en place des petites équipes locales et autonomes, dédiées aux soins des clients du quartier et en interaction avec eux.

A l’heure de hôpital numérique où le patient deviendra de plus en plus acteur de ses soins, osons le dialogue de la nouveauté !

A votre disposition pour partager et accompagner avec vous mes expériences vécues d’entreprises libérées dans des administrations publiques belges (ministères) ou de profession actuellement en profonde mutation.

Alors, hôpital et maisons de retraite libérés : une folie ou une nécessité ?

A vous de le dire en partageant en commentaire vos expériences vécues d’organisations libérées, d’hôpital numérique ou au contraire d’hôpital en souffrance.

             


N’hésitez-pas à laisser vos commentaires… Muriel ROSSET vous répondra avec plaisir !!!

Nous remercions vivement Muriel ROSSET, Enseignante et formatrice en philosophie et management , innovation managériale, RSE et méthodes collaboratives (Universités Paris Descartes, Aix, Metz, EPF école d’ingénieur, Haute Ecole Ferrer de Bruxelles), coach, auteur & consultante, pour partager son expérience professionnelle en proposant sa Rubrique mensuelle, pour nos fidèles lecteurs de http://localhost/managersante

Muriel ROSSET

Muriel Rosset a fondé M-Gravity pour favoriser des processus de QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL et QUALITÉ DE VIE GLOBALE, développer les COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES du XXI° siècle nécessaires à la transformation numérique des organisations, leur performance globale, durable et sociétale, stimuler l’EXPÉRIENCE PATIENT au bénéfice des patients, des soignants et du système de santé. Elle est l’experte référente QVT du projet Work In Work Out de label et bonnes pratiques sur le télétravail. Présidente de "Connexions familiales, section francophone de la NEABPD", elle co-anime avec des psychiatres et pairs aidants des modules de psychoéducation pour proches de malades bordeline, issus de la thérapie dialectique. La publication de son récit "Dix ans en psychiatrie, une spirale infernale, récit à deux voix " témoigne d'un parcours médical et familial qui va de l'avant malgré les embûches et le tsunami de la maladie psychique. Coach référencée au Conseil Supérieur du Notariat, à Family Phone du diocèse des Yvelines, sur doteuresecu et doctorplus, Muriel propose des accompagnements personnalisés, individuels et collectifs, des bilans d'orientation et de compétences. Elle est l'auteur de « oser la bienveillance au travail » dans « sortir du harcèlement moral conseils d’experts », et de « un lit de promesse, entre amour et amitié.» Vous pouvez retrouver ses services, articles, comptes-rendus de lectures et conférences sur son site https://www.m-gravity.com/muriel-rosset/

Quitter la version mobile