N°1, Janvier 2017
A l’heure où nos sociétés redécouvrent leur fragilité et se remettent en question, force est de constater que cela interroge chacun dans son rapport à la vie, aux autres et à soi. Rien d’anormal par conséquent à ce que les pratiques managériales soient également interrogées.
Les organisations publiques et privées connaissent en effet une profonde mutation: une globalisation et une complexification accrues, une domination de la financiarisation de l’économie, une prédominance des décisions à court-terme et une hypertrophie des reportings, une accélération des révolutions technologiques, … mais également une accélération des situations de souffrance au travail visibles et/ou invisibles.
Rien d’étonnant par conséquent à ce que le burnout fasse l’objet d’une publication à destination des managers afin qu’ils puissent le reconnaître dans leurs situations professionnelles et/ou personnelles et agir ainsi de façon préventive.
Pour autant, vers quel modèle faut-il désormais se tourner ?
Certains grands patrons pensent que les business models traditionnels des entreprises privées sont maintenant remis en cause. Ils affirment même que face à ces bouleversements, dirigeants et organisations doivent se ré-inventer.
Selon eux, si le rôle du dirigeant reste le même (avoir une vision stratégique et exercer son leadership, concilier management de l’innovation et efficacité économique), les leviers sont différents.
Il faut d’une part remettre l’Homme au centre de la réussite économique. Cela signifie concrètement favoriser la prise d’initiatives mais aussi retrouver le sens des responsabilités et remettre également le collectif et l’intérêt général au centre des préoccupations managériales.
Il faut, d’autre part, redonner du sens et de la confiance en créant les conditions d’un environnement porteur « où confiance, sens, exigence et bienveillance sont les maître-mots » dixit Jean-Paul Bailly (Président d’Honneur du groupe La Poste), Bertrand Collomb (Président d’Honneur de groupe Lafarge), Henri Lachmann (Président d’Honneur du groupe Schneider Electric) et Paule Boffa-Comby (Présidente de ReThink & LEAD).
Les questions qui se posent alors sont d’une double nature :
- Cette réinvention peut-elle s’appliquer à toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, et à tous les secteurs d’activité où exercent des managers, comme c’est le cas dans le monde de la santé ?
- Fondamentalement, faire la promotion de tels maître mots – Homme, Confiance, Sens, Exigence, Responsabilité, Bienveillance – ne revient-il pas à redécouvrir ce qui doit être au cœur même du management des ressources humaines, et ce quelle que soit l’organisation concernée ?
Répondre à ces interrogations est plus complexe qu’il n’y paraît et ne peut se faire en un seul billet.
Pour ma part, c’est même au cœur de mon cheminement intellectuel et de mon parcours professionnel, que j’exerce l’activité d’enseignant-chercheur, de consultant, de manager, de conférencier… ou de simple d’écrivain connecté.
Je vous propose par conséquent de me retrouver régulièrement sur managersante.com dans cette nouvelle rubrique « Recherche et Management » où je partagerai avec vous le fruit de mes réflexions managériales inspirées d’une revue de presse internationale quotidienne et d’articles scientifiques francophones et/ou anglosaxons.
Article rédigé à partir d’une publication de son blog managérial. N’hésitez-pas à laisser vos commentaires… Stéphanie CARPENTIER vous répondra avec plaisir !!!
Nous remercions vivement Stéphanie CARPENTIER (Docteur (Ph.D) Expert en management des ressources humaines et prévention de la santé au travail) , pour partager son expertise professionnelle en proposant cette Rubrique mensuelle « Recherche & Management », pour nos fidèles lecteurs de managersante.com
Enregistrer