ManagerSante.com®

Comment « MANAGER aujourd’hui» ? Bertrand JOUVENOT nous dévoile les 25 nouvelles tendances dans son dernier ouvrage.

Nouvel article publié par Bertrand JOUVENOT, consultant indépendant auprès des entreprises. 

Il est auteur de nombreux ouvrages dont le dernier est intitulé « Manager aujourd’hui, les 25 nouvelles tendances« , publié en Septembre 2022 aux éditions deboeck supérieur.

Diplômé de l’Executive MBA de l’Institut Français de la Mode (IFM), il a enseigné le marketing et a animé des séminaires consacrés au digital à l’IFM, en écoles de commerce, en écoles de mode et à l’université.

Il a fondé Les Brigades du Marketing.

 

Le management a pris une place considérable dans le travail et dans nos entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. Le mot peut d’ailleurs recouvrir des réalités bien différentes. Ne parle-t-on pas de management des affaires, de management de l’entreprise, de management des hommes, de management d’équipes, de management de projet, de management de l’innovation, de management de crise, de management agile, etc. Et n’avons-nous pas tous un responsable hiérarchique ?

Né il y a près de 150 ans, le management a accompagné la révolution industrielle puis s’est considérablement développé avec le secteur tertiaire. Il est devenu une fonction de l’entreprise, une pratique professionnelle, une compétence, voire un métier à part entière. En parallèle, il s’est épanoui dans le monde académique, devenant une science1 et un domaine de prédilection des meilleurs centres de recherche2 , et figure aux programmes de cycles d’études supérieures. Depuis quelques décennies, il accélère aussi sa percée dans de nouvelles sphères telles que les associations3 , les ONG, la santé, l’éducation, l’administration. La notion d’État manager a même vu le jour…4 12

La genèse du management

Avant d’acquérir ses lettres de noblesse, le management a émergé très progressivement, sous l’influence de trois courants :

  • La science économique – la notion apparaît chez Jean-Baptiste Say5 puis chez Adam Smith6 , le père de l’économie moderne. On la retrouve ensuite chez une succession d’économistes marquants (Karl Marx7 , Joseph Schumpeter8 , John Kenneth Galbraith9 , Milton Friedman10…) ainsi que chez plusieurs prix Nobel : Herbert Simon11, Ronald Coase12, Oliver Williamson13, Jean Tirole14 . Au début, le terme de management n’est pas employé mais mentionné sous d’autres vocables (administration de l’entreprise, organisation du travail, gestion des affaires, direction…). Il ne constitue pas encore un sujet majeur et est le plus souvent rattaché à la thématique plus générale du travail.
  • La sociologie –  le management figure déjà chez Max Weber15 , l’un des pères de la sociologie et s’affirme comme un sujet à part entière au sein de cette discipline16 avec Elton Mayo17. Il sera plus tard abordé par des auteurs comme Michel Crozier18 ou Philippe D’Iribarne19 .
  • La théorie des organisations – à la croisée de l’économie et de la sociologie, la disciple s’intéressera au management grâce à des pionniers tels que Ronald Coase ou James March, suivis par de talentueux disciples20 .

La consolidation du management

Le management est devenu avec le temps un domaine de recherche et d’étude à part entière. La discipline s’est affirmée après-guerre grâce à quelques pionniers21 puis surtout sous l’impulsion d’auteurs tels qu’Alfred Chandler22, Peter Drucker23, Henry Mintzberg24, William Edwards Deming25, Rosabeth Moss Kanter26… Particulièrement dynamique, 13 INTRODUCTION le management s’est développé en multiples ramifications avec des auteurs de grande qualité, souvent très spécialisés  : la conduite du changement (John Kotter), les ressources humaines (Dave Ulrich), la transformation des organisations (Rita McGrath), l’entreprise apprenante (Peter Senge), le stress (Robert Karasek), la motivation (Daniel Pink), la performance des équipes (Patrick Lencioni27), les talents de chacun (Marcus Buckingham28), la sécurité psychologique au travail (Amy Edmondson29), le management interculturel (Erin Meyer), l’intelligence collective (Liz Wiseman), les générations dans le monde du travail (Jean M. Twenge)… pour n’en citer que quelques-uns30. Avec le temps, le management a réellement engendré un corpus d’un volume considérable et d’une qualité insoupçonnée, par le grand public.

En France, la littérature managériale a pris une tournure originale. Dans le monde académique, le management s’est surtout réfugié au sein de la théorie des organisations31 et développé à travers des courants sociologique32 ou historique33 parfois très critiques. Sur le plan pratique, des livres davantage destinés aux managers qu’aux dirigeants se multiplient. Et, plus inattendue, une voie nouvelle mêlant la psychologie, les neurosciences34, le développement personnel, le bienêtre et même la spiritualité ou la philosophie voit le jour35 .

Les particularités du management

En management, la théorie et la pratique semblent indissociables depuis toujours puisque le management comme discipline se voit constamment enrichi par les contributions non plus seulement de théoriciens mais aussi de praticiens sous forme de témoignages, de conférences36 ou de livres parfois très réussis. Ils appartiennent à deux catégories :

Ÿ Des dirigeants d’entreprises expliquant comment ils ont managé avec succès  : Alfred Sloan (General Motors)37, Lee Iacocca (Chrysler), Lou Gerstner (IBM)38, Jack Welch (General Electric)39 , François Dalle (L’Oréal)40, Lary Bossidy (AlliedSignal)41, Scott 14 Manager aujourd’hui McNealy (Sun)42, John Chambers (Cisco)43, Eric Schmidt (Google)44, Lee Kun Hee (Samsung), Satya Nadella (Microsoft)45 , Marissa Mayer (Yahoo !)46, Sheryl Sanberg (Facebook)47…

Ÿ Des entrepreneurs à succès, souvent charismatiques : Henry Ford (Ford Company)48, Walt Disney (Disney World), King Camp Gillette (Gillette), Sam Walton (Walmart)49, Akio Morita (Sony)50 , Warren Buffet (Berkshire Hathaway)51, Andy Grove (Intel)52, Leon Gorman (L.L.Bean)53, Michael Dell (Dell)54, Richard Branson (Virgin)55, Steve Jobs (Apple), Bernard Arnault (LVMH), Phil Knight (Nike)56, Nicolas Hayek (Swatch)57, Jeff Bezos (Amazon)58 , Elon Musk (Tesla, Space X…), Yvon Chouinard (Patagonia)59, Ed Catmull (Pixar)60, Reed Hastings (Netflix)61, Daniel Ek (Spotify), Tony Hsieh (Zappos)62, Jack Ma (Alibaba)63, Ren Zhengfei (Huawei)64, Zhang Ruimin (Haier), Zhang Yiming (TikTok)…

En parallèle et depuis toujours, des auteurs plus indépendants, ou issus du monde des affaires, sont parvenus eux aussi à exercer une véritable influence sur le management : Henry Fayol65, Taiichi no66, Tom Peters67, Ken Blanchard68, Charles Handy69, Pascale T. Richard70, Gary Hamel71, James Harter72, Simon Sinek73, Eric Ries74, Frédéric Laloux75 , Brian J. Robertson76, Stanley McChrystal77…

Enfin, le management est encore largement influencé par la culture anglo-saxonne bien qu’émergent de nouvelles théories et pratiques émanant d’entreprise Chinoises, Coréennes, ou Indiennes78 qui restent à approfondir79 .

Pour finir, le management se révèle être ni uniquement un art ou une science, ni simplement une pratique, mais un mélange des deux. Comme en médecine, la pratique fait évoluer en permanence la science. 15

La définition du management

S’intéresser à l’avenir du management sans avoir préalablement cerné ce qu’il est reviendrait à brûler les étapes. C’est pourquoi il convient de poursuivre en rappelant que le management est la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Et de poursuivre en rappelant avec Peter Drucker, l’un des plus éminents théoriciens du management, qu’il est déterminé par quelques principes essentiels80 :

Le management repose sur l’être humain. Le management est conditionné par la culture d’un pays, d’un secteur d’activité, d’une entreprise, dans laquelle il s’exerce. Toute entreprise a besoin que ses collaborateurs aient des valeurs partagées et des objectifs communs. Le management doit permettre à l’entreprise et à celles et ceux qui la composent d’évoluer professionnellement en fonction des besoins et des opportunités qui se créent. Toute entreprise est composée d’individus, détenteurs de connaissances et de compétences distinctes, effectuant un travail différent. La seule performance économique de l’entreprise ne saurait être un indicateur adéquat de la qualité de son management. Les résultats de l’entreprise se voient à l’extérieur et se traduisent en définitive par la satisfaction des clients.

Le management remplit trois fonctions essentielles. Tout d’abord, définir la finalité, la mission et la stratégie de l’entreprise. Ensuite, rendre le travail productif et les collaborateurs efficaces. Enfin, remplir les obligations de l’entreprise, faire face à ses responsabilités et gérer l’impact de l’organisation sur son écosystème.

Précisions

Dans cet ouvrage, nous nous sommes attachés à :

  • garder à l’esprit les spécificités (culturelles, réglementaires, juridiques…) de la France sans nous interdire de largement regarder ailleurs ;
  • poser un regard prudent sur certaines pratiques managériales qui ont vu le jour au sein d’entreprises érigées en références, mais qui ont fait l’objet de critiques très vives, souvent sous forme de livres : Walmart, Amazon81, Facebook82 ou Uber83 ont ainsi été fustigées ;
  • résister à la facilité qui reviendrait à accorder une importance trop grande à de talentueux auteurs ou speakers, devenus de véritables stars du management, mais qui bénéficient pour beaucoup d’effets de mode84 ;
  • prendre en compte avec précaution des ouvrages que nous ne pouvions pas ignorer mais desquels on peut douter de l’impartialité. L’excellent ouvrage Smart Business85 écrit par le cofondateur et ancien numéro trois et directeur de la stratégie d’Alibaba en est l’illustration parfaite. Tout comme How Google Works, co-signé par son ancien PDG Eric Schmidt86 ;
  • Réduire au minimum l’emploie des anglicismes, si fréquents dans le management, en les utilisant uniquement lorsqu’aucune traduction en français n’était pleinement satisfaisante.

Découvrez les 25 tendances en management à découvrir dans cet ouvrage :

  1. Le taylorisme à bout de souffle livre son dernier combat
  2. La finalité de l’entreprise évolue et son management avec
  3. L’organisation spatiale du travail devient un enjeu  en soi
  4. Les soft skills des collaborateurs adoucissent les mœurs
  5. La culture de l’entreprise s’adapte
  6. La nécessité de s’adapter constamment devient la norme pour le management
  7. Le maillage intergénérationnel se resserre
  8. Le self-learning prend le pas sur la formation classique
  9. L’entreprise découvre qu’elle peut être sa propre  ennemie
  10. La transformation digitale s’accélère selon des modalités très variables…
  11. L’information circule plus et mieux que jamais
  12. Un management au service de l’agilité stratégique émerge
  13. Les collaborateurs sont envisagés et accompagnés différemment  
  14. Les intelligences artificielles deviennent nos nouveaux collègues
  15. Les organisations se réinventent et se rêvent en entreprises libérées
  16. Le management contribue à interfacer l’entreprise avec son écosystème
  17. La performance globale s’envisage autrement
  18. De nouveaux modes de collaboration voient le jour
  19. L’inclusion et la diversité sont en ligne de mire
  20. De nouveaux profils inattendus sont prisés
  21. La contribution de chacun est repensée
  22. L’épanouissement personnel est pris au sérieux, vraiment
  23. Le management se résigne à devenir ambidextre
  24. Le sustainable irrigue tous les esprits
  25. Le leadership opère une mue profonde …

 

ManagerSante.com

ManagerSante.com® est une plateforme média interdisciplinaire de référence et de mise en relation entre experts interdisciplinaires et managers dans le domaine de la santé, de dimension nationale et internationale, qui publie des centaines d'articles en open source rédigés par des experts connus et reconnus, pour les dirigeants, Médecins, managers et acteurs de l'écosystème santé sur les réseaux professionnels.

Quitter la version mobile