N°2, Janvier 2020
Article publié par notre expert, Jean-Marie BARBOT, Directeur d’Hôpital, consultant, auteur de plusieurs ouvrages, administrateur et ancien président de l’ ADRHESS (Association des Directeurs des Ressources Humaines des Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux). Cet article est proposé à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage collectif intitulé « Le pilotage RH à l’hôpital : stratégies et outils d’optimisation » (Novembre 2019, LEH Edition)
De manière paradoxale, le pilotage des RH à l’hôpital est un sujet qui est encore relativement peu traité alors que son importance ne cesse de grandir dans une gestion hospitalière profondément transformée du fait :
- de la mise en place de la T2A (Tarification à l’activité) qui conduit à une recherche accrue d’efficience et de productivité
- de la raréfaction des moyens financiers liée à la sous-dotation chronique de l’hôpital (ONDAM, Objectif National de Dépenses de l’Assurance Maladie) et qui rend nécessaire une gestion toujours plus optimale de moyens humains qui représentent souvent les deux tiers des dépenses hospitalières.
Dans cet environnement de plus en plus contraint, le contrôle de gestion s’est progressivement étendu aux ressources humaines. Il vise à permettre au DRH (Directeur des Ressources Humaines), et aux autres acteurs (Directeurs des Soins, Chefs de pôle…) :
- de disposer , en temps utile, d’informations pertinentes « ressources humaines » au niveau de l’établissement ,des pôles ,voire des unités.
- de réagir face à certaines situations (ex : absentéisme) et d’anticiper les évolutions plutôt que de les subir.
Largement inspiré des techniques d’analyse de gestion mises en place dans les années 80 dans les hôpitaux (ex : CAE, tableaux de bord), le contrôle de gestion social présente cependant des spécificités et des contraintes particulières qui tiennent principalement :
- à la difficulté de modéliser statistiquement la gestion des ressources humaines, et, a fortiori de la réduire à de simples ratios, ce qui reste la tentation naturelle de tout gestionnaire…
- à la nature même d’une fonction RH largement partagée, voire éclatée, du fait des délégations de gestion données aux responsables de pôles
- au temps de latence des mesures prises en matière de GRH, qui produisent rarement leurs effets sur l’exercice en cours mais le plus souvent sur l’année N+1 voire N+2
- à un système d’information (Système d’Information et de gestion des Ressources Humaines, SIRH) qui reste encore embryonnaire, voire inadapté, dans certains établissements.
En dépit de ces contraintes et face aux enjeux actuels de la GRH (Gestion des Ressources Humaines), la qualité du pilotage RH est aujourd’hui un des principaux leviers de performance à l’hôpital.
Préfacé par Marie Noëlle GERAIN –BREUZARD[1] , le nouvel ouvrage collectif de l’ADRHESS (Association des Directeurs des Ressources Humaines des Etablissement Sanitaires et Médico-Sociaux) , publié chez LEH Edition, analyse sous ses différents aspects la fonction d’un pilotage RH s’appuyant sur une approche stratégique et visant à identifier les différentes mesures d’efficience et d’optimisation des moyens en personnel .
Dans la première partie, Jean-Marie BARBOT[2] analyse les enjeux et les méthodes du pilotage social qui , en intégrant la RSE , doit s’appuyer sur une stratégie QVT (Qualité de Vie au Travail) , favoriser une gestion efficace de l’absentéisme et organiser un dialogue social de qualité.
Ce pilotage social doit s’appuyer sur des éléments pertinents de diagnostic concernant la Gestion des Ressources Humaines :
- le Bilan Social
- le baromètre social
- les enquêtes sur les RPS
Cette démarche doit aussi prendre appui sur les indications fournies par la démarche de certification en matière de GRH et de management.
Dans la deuxième partie, Adrien OGER [3] traite du pilotage financier au niveau des dépenses (ex : masse salariale, intérim) ainsi que des recettes RH.
Il souligne la nécessité pour le DRH de maitriser les principaux mécanismes budgétaires (ex : calendrier de l’EPRD, Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) et de s’inscrire, si besoin, dans une perspective pluri-annuelle.Il analyse de manière concrète les différentes mesures permettant de réduire les coûts ou d’optimiser les ressources dans le cadre d’un co-pilotage DRH/DAF (Direction des Affaires Financières).
La gestion des provisions pour charges de personnel (CET, Compte Epargne Temps) est également analysée de même que celle liée au dispositif d’allocation de retour à l’emploi. Sont enfin abordées les différentes pistes d’optimisation sociale et fiscale.
La troisième partie de l’ouvrage élaborée par Jean-Baptiste FLEURY [4], traite du pilotage des ressources humaines connecté à l’activité en lien avec le mode actuel de financement (T2A) et la gestion médico-économique qui en résulte.
L’auteur évoque également la question du dimensionnement en personnel des unités de soins à partir des maquettes organisationnelles et s’interroge sur la pertinence des normes actuelles de personnel pour les établissements de santé.
Il analyse enfin les impacts RH des transformations liées au virage ambulatoire (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, [MCO] et psychiatrie) et à la révolution numérique.
Dans la quatrième partie, Céline DUGAST [5] analyse le pilotage RH par les compétences au regard de l’évolution des attentes des professionnels et de la transformation des métiers hospitaliers.
Elle souligne la nécessité pour le DRH, en s’appuyant sur les outils de GPMC (ex : cartographie des métiers), de conduire une démarche favorisant :
- le maintien dans l’emploi
- l’attractivité et la fidélisation
- une politique managériale adaptée.
Sont enfin étudiées les opportunités qu’offre aujourd’hui le GHT pour conduire une démarche GPMC de territoire.
Par ce nouvel ouvrage (le 8ème), l’ADRHESS poursuit sa mission de diffusion , auprès des DRH hospitaliers, de bonnes pratiques pour initier des démarches stratégiques RH et mettre en place des outils permettant de valoriser le capital humain qui constitue l’irremplaçable richesse de l’hôpital public.
L’ADRHESS remercie la CASDEN pour le soutien apporté à la promotion de cet ouvrage
Pour aller plus loin :
[1] Directrice Générale du CHU de Tours, Présidente de la Commission RH de la Conférence des DG de CHU
[2] Consultant, Administrateur de l’ADRHESS
[3] DRH de l’EPSM d’Angers (CESAME)
[4] Directeur Délégué du CH de Saint Brieuc et Secrétaire Général du GHT d’Armor
[5] DRH des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Nous remercions vivement Jean-Marie BARBOT, Directeur d’Hôpital, consultant, auteur de plusieurs ouvrages et ancien président de l’ADRHESS (Association des Directeurs des Ressources Humaines des Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux) pour le partage de son expertise auprès de nos fidèles lecteurs de www.managersante.com
Biographie de l’Auteur :
Jean-Marie BARBOT est Directeur d’hôpital diplômé de la quatorzième promotion (1975) de l’École nationale de santé publique (ENSP, désormais École des hautes études en santé publique, EHESP), jusqu’en Décembre 2015.
Il dirigeait alors depuis 2010 le CH Fondation Vallée à Gentilly (Val-de-Marne). Auparavant, il a débuté sa carrière hospitalière comme assistant de direction à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), puis comme adjoint du directeur au sein des services financiers et informatiques du CH Sainte-Anne à Paris.
De 1996 à 1997, il a été directeur adjoint du syndicat interhospitalier de la région Île-de-France, puis trois ans durant directeur de la stratégie et des travaux au CH de Saint-Quentin (Aisne). Il conserve ce poste jusqu’à son départ en 2000 au CH de Versailles (Yvelines). Il y passe dix ans à diriger les ressources humaines avant de prendre en chefferie la tête du CH « Fondation Vallée » à Gentilly.
Aujourd’hui, Jean-Marie BARBOT exerce les fonctions de consultant et formateur auprès de différents organismes. Il publie chaque année un ouvrage ,en collaboration avec différents experts, sur les sujets d’actualité RH (GTT, GHT, dialogue social…) :
« Réussir le dialogue social dans la fonction publique hospitalière » en 2018 aux éditions LEH
« GHT et GRH : mettre en œuvre une GRH médicale et non-médicale de territoire » paru aux éditions LEH en 2017,
« La gestion du temps de travail à l’hôpital » (2016), paru aux éditions LEH
« Les nouveaux défis de la GRH hospitalière (2015), paru aux éditions Infodium.
Après en avoir été président de 2008 à 2019 , il est aujourd’hui administrateur de l’ADRHESS (Association des Directeurs des Ressources Humaines des Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux).
Cette association regroupe de nombreux professionnels RH des hôpitaux et organise ,ou co-organise ,à ce titre plusieurs événements nationaux chaque année (colloques, journées d’étude,Rencontres RH de la santé).
[NEW]
NOUVEL OUVRAGE publié en 2019
[VIDÉO DE PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE]
[Save the date]
Notre plateforme média digitale ManagerSante.com®
est un des partenaires du
Festival de la Communication Santé
Remise des prix à PARIS
le Jeudi 30 Janvier 2020
Inscription en cliquant ici.
Le 30ème Festival de la Communication Santé, créé il y a 30 ans, a pour mission de mettre en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professions de santé et des patients et du grand public.
Le Festival de la Communication Santé récompense les meilleures campagnes de communication santé de l’année. Deux journées vous conduisent au cœur de la communication du secteur de santé, de ses nouveautés, de ses innovations et de ses évolutions. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable !
La Remise des prix se tiendra à Paris le 30 janvier 2020.