ManagerSante.com®

Le Manager performant prend rendez-vous avec… lui-même.

Jean-Luc HUDRY, Auteur, Conférencier, Entrepreneur


N°1, Avril 2017

By Jean-Luc HUDRY


Vous conduisez une ou des équipes, vous managez une poignée de collaborateurs ou une véritable armée, plus que les commander vous aspirez à les inspirer (sic).

Votre cuir est tanné, vous avez roulé votre bosse dans les fonctions de « boss » et êtes animé du calme des vieilles troupes. Ou, à l’inverse, en bizuth désireux d’apprendre, vous découvrez les arcanes du management, ses joies et servitudes.

Bref, vous êtes un leader.

Confirmé ou en devenir mais un leader.
Or que fait le leader à part montrer la voie et décider ?  (C’est déjà beaucoup me direz-vous tant il semble délicat pour nombre de managers de savoir fixer un cap motivant et de décider sans crainte de se tromper).

Donc, que fait-il ce leader performant ?

Il sait prendre du temps pour se poser et honorer un de ses plus importants rendez-vous : un rendez-vous avec lui-même.

D’où ces lignes à votre intention, sorte de feuille de route ou de résumé des acquis du « leader », quels que soient son background et son ancienneté dans la fonction.

Pour plus de proximité et d’invitation à la réflexion, le « tu » est de mise. Après tout, n’êtes-vous pas en train de vous interpeller et d’ouvrir le débat avec… vous-même ?

Bonne lecture et bonne réflexion.

Au fil du temps tu découvres une valeur fondamentale : celui qui « s’est fait tout seul » et a franchi tous les échelons mérite aussi d’être entendu, il est même, parfois, le meilleur des managers. Un véritable catalyseur.

Tu n’as pas le temps d’assister à la réunion de Manon, d’aller boire un café avec Tom, ou d’écouter la présentation d’Hélène, car tu es « surbooké » ?

Certes, tu dis le regretter et rappelle combien tes fonctions t’accaparent. Alors tu remets ta participation à plus tard, généralement aux calendes grecques, négligeant de tisser le lien avec tes collaborateurs qui ne demandent que ça.

Or, peu à peu, au lieu de se renforcer, ce lien se délite.

Un beau jour, tu demandes des volontaires pour un projet qui te tient à cœur. Tu crois dur comme fer que l’on va se battre pour y participer et là, surprise des surprises, aucune main ne se lève, personne n’avance d’un pas, ton appel tombe à l’eau et tu te retrouves seul… avec ton emploi du temps de manager « surbooké ».

Eh oui, Manon, Tom et Hélène sont « surbookés » eux aussi… tiens … tiens … as-tu pensé, qu’en te sollicitant ils avaient juste besoin de se sentir considérés ?

Et qu’à force d’annuler, faute de temps, ta visite auprès d’eux et de la repousser à la semaine prochaine, au mois prochain, ou au déluge, et de ne jamais l’honorer, c’est finalement ta parole qui a perdu du poids.

Et toi, ta légitimité de manager.

Alors tu cries à l’ingratitude, à l’injustice, toi qui donnes tellement, et c’est vrai, tu donnes énormément.

Mais il est une chose que tu dois comprendre et privilégier plus que tout :
Qu’ils soient 2 ou 100.000, tes collaborateurs, ont besoin d’une chose :

Être reconnus.
Pour ce qu’ils font.
Et pour ce qu’ils sont.

Donne-leur plutôt la méthode pour qu’ils apprennent à les résoudre eux-mêmes. En d’autres mots, plutôt que de leur donner du poisson chaque jour, apprends-leur à pêcher.

En plus, tu as de la chance, qui est mieux placé qu’un manager dans la Santé pour « soigner » ses équipes ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Si cet article vous parle, il peut aussi parler à d’autres managers et leaders : intéressez-les, partagez-le.

       

contact@jeanluchudry.com


Nous remercions vivement Jean-Luc HUDRY, Conférencier, Auteur, Entrepreneur, pour nos fidèles lecteurs de http://localhost/managersante

Jean-Luc Hudry

Conférencier, Auteur, Entrepreneur. Secrétaire général de l'Association Française des Conférenciers Professionnels Expert en Management positif, Motivation, Leadership et Optimisme opérationnel

Quitter la version mobile