ManagerSante.com®

Les risques BIOLOGIQUES…en milieu hospitalier

Johnny KEIRE Image 1 Article N°4 Mai 2016.JPG


N°4, Mai 2016


 

En milieu de soins que l’on se trouve en milieu hospitalier, cliniques cabinet ou au domicile du patient, le risque de contamination par des agents biologiques est particulièrement élevé: lors du soin, en laboratoire, dans la gestion des déchets.

Le secteur santé-action sociale regroupe plus de la moitié des collaborateurs potentiellement exposés aux agents biologiques. L’externalisation, le développement de services privés à domicile et autres missions de secours dans différents théâtres d’opérations vont accroître cette exposition.

Dans les deux cas, l’évaluation et la prévention des risques biologiques passent par une meilleure connaissance de ces agents biologiques pathogènes et des dangers qu’ils représentent. Ce document décrit donc les différents agents biologiques (virus, bactéries, champignons, protozoaires, helminthes), leur mode de vie, leur intérêt industriel et leur pouvoir pathogène possible.

Les agents biologiques sont classés en quatre catégories par l’article R4421-3 du Code du travail:

Groupe 1:       agents biologiques non susceptibles de provoquer une maladie chez l’homme

Groupe 2:       agents biologiques pouvant provoquer une maladie chez l’homme et constituer un danger pour les travailleurs.

Groupe 3:       agents biologiques pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme et constituer un danger sérieux pour les travailleurs.

Groupe 4:       agents biologiques provoquant des maladies graves chez l’homme et constituant un danger sérieux pour les travailleurs

L’arrêté du 30 juin 1998 dresse la liste des agents biologiques des groupes 2, 3 et 4.Un arrêté du 18 juillet 1994, modifié par les arrêtés du 17 avril 1997 et du 30 juin 1998, dresse la liste des bactéries, champignons, endoparasites, virus, agents transmissibles non conventionnels (ATNC) appartenant aux groupes de risque infectieux 2, 3 et 4.

L’exposition aux agents biologiques est susceptible de provoquer de nombreuses pathologies telles que: l’infection, une allergie ou une intoxication. Les agents biologiques sont des micro-organismes, bactéries, virus, prions ou agents transmissibles non conventionnels, champignons, endoparasites humains.

Les modes de contamination:

par voie aérienne

par pénétration ou contact via la peau et les muqueuses

par inoculation accidentelle

par voie digestive

Si l’exposition à l’agent pathogène ne peut être évitée, il conviendra toujours de choisir de la réduire au maximum en mettant en place des mesures de protections collectives et /ou individuelles. La détection et la prévention resteront vos meilleures armes.

Les moyens de prévention sont de 3 ordres:

Prévenir les risques:

moyens de prévention organisationnels et techniques

information et formations aux risques biologiques

limitation de l’exposition des personnels et suivi médical 

Tous les accidents sont évitables, mais il faut déjà avoir conscience du danger lui-même.

Rappelez-vous que la prévention des risques a pour seul but de limiter les risques potentiels. Un bon audit des facteurs de risques est donc primordial.

Pour aller plus loin:

 

Les agents biologiques par L’ INRS

          


Nous remercions vivement Johnny Keire, Consultant en management de la prévention des risques santé-sécurité, pour Théos Consulting, pour partager son expertise  professionnelle en proposant sa Rubrique mensuelle, pour nos fidèles lecteurs du Blog MMS

 

Johnny KEIRE

La prévention santé sécurité comme levier de performance des organisations

Quitter la version mobile