ManagerSante.com®

La transmission des savoirs, gestion de la connaissance : des enjeux majeurs du Knowledge Management !!!

transmisssion des savoirs


N°1, Mars 2016


Sur cette question de la transmission des savoirs, les professionnels de santé reconnaissent la difficulté de maintenir à jour leurs connaissances, d’en acquérir de nouvelles…. Plus particulièrement, si nous prenons l’exemple des services très spécialisés et techniques comme les services de Réanimation, la gestion des connaissances devient un enjeu majeur, notamment parce que les évolutions technologiques sont permanentes, les organisations de travail parfois transformées, et aussi parce qu’un important turnover en personnel est observé.

Dans ce contexte, nous pouvons réfléchir à optimiser les pratiques afin de conserver une qualité et une sécurité des soins optimum. C’est par cette approche pratique et de terrain que nous interrogeons la manière avec laquelle le manager peut s’impliquer au travers d’une dynamique centrée sur la transmission des savoirs.

Quelles peuvent être les stratégies utilisées ?

Nous pouvons tout d’abord convoquer les concepts du savoir puis du knowledge management[1].

Pour continuer notre développement réflexif sur les organisations, dans le milieu soignant, l’organisation apprenante trouve une place intéressante, semble-t-il …

Au préalable, le concept du savoir :                                                                                             

« Notre approche  conceptuelle s’est complexifiée compte tenu de la prolifération des informations disponibles et des savoirs qui seront utiles pour l’organisation. Nous aborderons cette partie en clarifiant cette problématique. »

La problématique de la prolifération des Informations :

La difficulté consiste à dégager l’information importante, indispensable à la pratique de tel ou tel soin, pour la mettre à la disposition de la bonne personne. Nous sommes ainsi face à l’exigence, d’une part, de choisir l’information pertinente et, d’autre part, de choisir le mode de transmission qui sera le plus adéquat.

Deux modes peuvent être utilisés :

 

Enfin, nous pouvons souligner la distinction entre l’oral et l’écrit.

 

 

Pour les deux modalités écrites et orales, des écueils existent. La problématique consiste donc à faire un tri pour mieux saisir la valeur des informations potentiellement disponibles et éligibles à faire l’objet d’une transmission…. Cela introduit  la proposition de,  pour les managers :

« qui doit servir de principe constant à tout knowledge manager  » : La valeur n’existe pas, il faut la créer. » (Patrick Bouvard, rédacteur en chef de la revue RH)

 

Pour aller plus loin:

Gestion des connaissances – Olivier Vaisman – Consultant Manager, DEVOTEAM Group -Document pdf –

Construire les compétences individuelles et collectivesGuy Le Boterf – 2000 

[1] Management de la Gestion des Connaissances, concept abordé ultérieurement

      


Nous remercions vivement Béatrice CRESTA PAVIOT, Cadre de Santé paramédicale, infirmière anesthésiste, pour partager son expérience professionnelle en proposant sa Rubrique mensuelle, pour nos fidèles lecteurs du Blog MMS

Beatrice CRESTA PAVIOT

Cadre IADE paramédical Réanimation polyvalente Cardiovasculaire chez APHM (Assistance Publique - Hopitaux de Marseille)

Quitter la version mobile