ManagerSante.com®

Quelles leçons les professionnels de santé du Grand Est et d’ailleurs ont-ils retenu pendant la #Covid19 à l’hôpital ? Le Professeur Thierry NOBRE nous en parle dans son livre collectif.

Nouvel article rédigé pour ManagerSante.com par le Professeur Thierry NOBRE, Professeur agrégé de sciences de gestion, École de management de Strasbourg, Université de Strasbourg, Directeur de l’Executive MBA management hospitalier.

Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé  « L’hôpital pendant la Covid-19 :
innovations, transformations et résilience
, aux éditions EMS, Octobre 2020.

Il nous a accordé une interview exclusive lors d’un webinar organisé le 10 Novembre 2020 par l’ESCP Alumni en collaboration avec ManagerSante.com (accès libre en Replay)


Décembre 2020


Face à la première vague de la pandémie de Covid-19, le secteur hospitalier a été confronté à une crise sans précédent. Les professionnels de santé ont dû s’adapter et innover pour continuer d’assurer ce qui constitue le sens de leur mission et garantir la prise en charge des patients.

« L’hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience. Les leçons des professionnels de santé du Grand Est et d’ailleurs », publié aux éditions EMS, est un livre qui leur donne la parole pour qu’ils témoignent de leur expérience et relatent comment ils ont vécu cette période, comment ils ont innové pour transformer leur établissement et accompagner les équipes. Les auteurs présentent également leur analyse pour dresser des pistes pour le futur.

Les contributions rédigées par les réanimateurs, urgentistes, médecins, directeurs, soignants qui ont œuvré au cœur de la crise dans les régions les plus touchées – Mulhouse, Strasbourg, Troyes, Lyon, Valenciennes et aussi en Belgique et en Allemagne – sont ensuite mises en perspective avec un regard académique pour tenter de tirer les leçons de cet épisode épidémique hors norme.

Comprendre la première vague de Covid-19 pour mieux préparer l’avenir

Face à une situation extraordinaire, imposant à une très grande majorité de la population de ne pouvoir aider notre système de santé qu’en respectant les normes de strict confinement, la moindre des attentes pour le Pr Thierry Nobre, un chercheur en sciences de gestion spécialiste en management des organisations de santé, a été l’observance la plus scrupuleuse de cette injonction.

Dès lors, la question suivante s’est posée très rapidement : comment aider, voire participer à l’effort collectif pour soutenir les soignants et professionnels de santé, sachant que les seuls outils d’investigation disponibles se sont limités durant cette période au téléphone, à Skype, Zoom, Teams et autres dispositifs de communication ?

Thierry Nobre souligne : « Très vite, j’ai décidé de faire ce que je sais faire en tant que chercheur : poursuivre mon activité de recherche, tout en m’adaptant au confinement et au contexte sanitaire. J’ai donc documenté « à chaud » d’un point de vue organisationnel et managérial la crise de la Covid-19 et les évolutions de cette situation inédite pour éviter le risque d’oubli et de reconstruction mémorielle. »

Un ouvrage « commando » né au cœur du tourbillon des événements

Malgré l’intensité de leur activité, une cinquantaine d’acteurs clés de la crise sanitaire (réanimateurs, urgentistes, médecins, directeurs, soignants) ont accepté de témoigner et d’offrir leur concours aux réflexions et débats qu’il faudra mener suite à cet épisode épidémique.

Cette pluralité de points de vue est très précieuse, et ce d’autant plus qu’elle concerne plusieurs spécialités chirurgicales et médicales (urgences, réanimations, blocs opératoires, psychiatrie) tout en apportant un éclairage international (France, Belgique, Allemagne).

Il propose aussi des témoignages uniques de représentants des hôpitaux privés ainsi que de l’EMRSSA (hôpital militaire provisoire).

Thierry Nobre précise : « Au cœur de la crise, plusieurs pratiques innovantes et inspirantes sont nées. Elles constituent autant de pistes à exploiter pour mieux gérer l’urgence sanitaire dans les mois et les années qui viennent. »

Une prise de recul salutaire qui s’adresse à un large public

Cet ouvrage livre une analyse qui va intéresser de nombreux/ses lecteurs/lectrices :

Les patients, proches et familles

« L’hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience » permet de savoir ce que les professionnels de santé, qu’ils applaudissaient tous les soirs à 20 heures, ont dû affronter durant cette période de crise. Les patients, proches et familles vont aussi découvrir comment ces derniers ont innové pour faire face à la situation d’urgence sanitaire.

Les retours et les témoignages de ces professionnels permettent de pénétrer au cœur de ces organisations pendant les temps forts de la crise où, malgré les dispositifs de communication mis en œuvre, il était très difficile de se rendre compte des phénomènes en cours, de l’énergie déployée, des difficultés rencontrées et des innovations développées. Il est possible ainsi de toucher du doigt les efforts consentis et l’engagement exceptionnel des professionnels de santé.

Les acteurs des établissements de santé (directeurs, médecins et soignants)

Nombreux sont ceux qui partagent les interrogations managériales, organisationnelles et stratégiques des co-auteurs et qui sont à la recherche de nouvelles idées pour faire évoluer leur environnement professionnel. Ils peuvent ainsi bénéficier de l’expérience d’autres établissements et d’autres catégories d’acteurs pour définir de nouvelles pistes de travail et des axes de progrès, à partir du regard des acteurs impliqués au cœur de la crise.

Plus globalement, l’ouvrage est destiné à tous ceux qui, concernés par la mutation du management de l’hôpital, considèrent que cette dimension fait partie intégrante des solutions à concevoir et mettre en place pour relever les défis déjà largement identifiés avant la crise de la Covid-19, défis qui se manifestent avec une acuité accrue à peine une sortie de crise entrevue.

Les chercheurs en management

Ils disposent de l’expression des acteurs de terrain sur des phénomènes constituant de véritables objets de recherche en sciences de gestion. Ces constats et contributions concernent évidemment le domaine du management hospitalier et des organisations de santé mais la nature des faits observés, les analyses effectuées et les prescriptions proposées, dépassent largement le cadre du domaine de la santé et interpellent ainsi bien d’autres types d’organisations en situation de crise et de bouleversement.

Les observateurs de l’hôpital et du système de santé

Ils pourront comprendre les évolutions à l’œuvre et appréhender les enjeux & défis de ces organisations participant au bien-être sociétal et individuel.

Nous remercions vivement le Professeur Thierry NOBRE, Professeur agrégé de sciences de gestion, École de management de Strasbourg, Université de Strasbourg, Directeur de l’Executive MBA management hospitalier, auteur d’un ouvrage intitulé  « L’hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience, aux éditions EMS, Octobre 2020, pour partager cet article pour nos fidèles lecteurs de ManagerSante.com


[INTERVIEW EN VIDEO]


[NOUVEL OUVRAGE DE L’AUTEUR]

Mars 2020

Un ouvrage dirigé par Thierry Nobre

A ce titre, au coeur de la crise violente touchant la région du Grand Est,

il a souhaité recueillir les témoignages d’une cinquantaine d’acteurs de terrain.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, professionnels de santé, décideurs et patients, qui veulent avoir des éléments de réponse sur cette crise sanitaire et des pistes pour le futur.


Sommaire de l’ouvrage 
Préface de Jean ROTTNER
PARTIE 1. Mulhouse : Là où tout a commencé
PARTIE 2. De l’épicentre aux répliques : le regard des spécialités médicales et chirurgicales
PARTIE 3. Renégociation des relations et/ou découverte de nouvelles coopérations ? L’apport des fonctions supports
PARTIE 4. L’articulation Public-Privé : « Je t’aime moi non plus» ?
PARTIE 5. La Covid-19 : Une opportunité de dépassement des blocages traditionnels ?
PARTIE 6. Le regard de voisins sur la Covid-19
POSTFACE. Et Maintenant…! de Jean SIBILIA
Extrait de la postface de Jean SIBILIA, Doyen de la Faculté de médecine de Strasbourg
« Il n’y aura pas de grand soir pour l’aube du « monde de demain », car cette épidémie n’aura qu’amplifié ce que nous savions du « monde d’avant » dont le crédit avait déjà été lourdement entamé. Depuis quarante ans, une succession de crises économiques et idéologiques ont mené à des guerres inutiles, à un terrorisme aveugle, à des clivages sociaux et ethniques qui mènent à une lente destruction métastatique de nos sociétés, mais aussi, ce qui est plus grave encore, de notre planète Terre. »

Et suivez l’actualité sur ManagerSante.com, 

Vous aimez notre Site média ?

Cliquez sur les étoiles et votez :

Thierry NOBRE

Professeur des Universités, EM de Strasbourg

Quitter la version mobile