ManagerSante.com®

Communication, Motivation & Changement

IMAGE Eugénie THEVENON Article N°7, Juin 2016


N°5, Août 2016


Le monde est en perpétuel mouvement, celui de la santé se modernise et est d’autant plus accéléré que des innovations voient le jour. Les moyens humains mis à disposition pour répondre aux besoins de santé des usagers et la gestion de l’organisation sont à l’image du budget de la santé : diminués. Soignez mieux avec un peu moins. Chacun du haut de sa fonction fait du mieux qu’il peut pour remplir son rôle au sein de l’organisation.

Je vous propose aujourd’hui d’apporter un peu de douceur dans ce monde effervescent et bouillonnant, en croisant les notions de changement et de communication. 

Définir le changement

Nous pourrions définir le changement comme le passage d’un état à un autre, un peu comme l’eau qui passe de l’état liquide à l’état gazeux. Une évolution vaporeuse, qui dépend des conditions et du milieu. Ces mutations nous les vivons au quotidien. Elles sont plus ou moins simples, variables dans le temps et la durée. Elles vont du simple réajustement à la véritable transformation. Ces mouvement ponctuent nos vies et  celles des organisations.

Le manager d’aujourd’hui est confronté de par sa pratique, mène et  accompagne des politiques de changement et ce de plus en plus fréquemment, aux vues des nouvelles directives normées de la politique nationale de santé, de l’explosion du numérique, et de l’organisation en elle même. Changement d’organisation terrain, apport de nouvelles compétences dans son équipe, modification du support de transmissions…

Qui dit changement dit déséquilibre. L’homme est un système à lui seul qui se sécurise autours des repères qu’il s’est construit lui permettant de borner ce qu’il connaît.  Il est nécessaire de comprendre que le processus de changement génère un deuil et donc des émotions. Un renoncement à ce qui était avant s’opère pour une nouvelle façon d’agir et/ou d’être. Impacter une mutation revient à faire bouger un culbuto tout en s’assurant que le centre de gravité  adhère toujours au sol, il ne reste alors qu’à l’accompagner dans le mouvement pour qu’il se stabilise à nouveau.

L’accompagnement de cette dynamique s’étaye nettement plus simplement et efficacement par une communication de qualité pour maintenir la motivation.

La communication, reflet de notre comportement

Qui dit communication dit objectif, il s’agit de faire passer un message et qui plus est d’obtenir le résultat escompté initialement. Ceci se complexifie puisque la manière de transmettre un message pour être efficace et efficiente  va être différente d’une personne à l’autre, tout comme les leviers motivationnels qui vont la pousser à agir.  Placés dans une même situation, les individus vont avoir des réponses et des comportements différents face à celle-ci.

Imaginons un groupe d’amis devant un meuble en kit à monté. Un va lire la notice en long en large et en travers, analysé les moindre détails avant de passer à l’action. Un autre va directement passer au montage sans même lire celle ci. Un autre encore va s’enthousiasmer et adopter un comportement positif devant le challenge du montage de meuble alors que le dernier lui voit le verre a moitié vide et se projette déjà dans la complexité de l’ouvrage et voit toutes les difficultés possibles qui peuvent être rencontrées.

Notre cerveau entretient notre motivation

Leslie Cameron Brandler a identifié à partir de son travail de thérapeute une soixantaine de méta-programmes qui correspondent à des filtres de la réalité que nous utilisons pour interagir avec le monde. Les principaux 12 au total sont décrits dans l’ouvrage « Le plein pouvoir des mots » de Shell Rose Charvet.

Ce sont « les logiciels » du cerveau qui permettent à l’individu de sélectionner traiter et classer les informations sensorielles présentes dans son environnement et qui sont la source de sa motivation à  agir. Les leviers d’actions sont les mots, la sémantique utilisée, pour s’accompagner soi même et l’autre à regarder dans la direction qui nous donne envie d’avancer. C’est être capable d’identifier comment nous nous influençons nous même dans nos motivations


Voici une mise en bouche des possibilités de développer des stratégies d’excellence à travers la connaissance des méta-programmes, source avec les valeurs de l’individu de nos motivations les plus profondes. 

Je vous les présenterai plus en détail le mois prochain..   En attendant prenez soin de vous !

Eugénie THEVENON

 

    

Coach professionnelle certifiée de l’école Linkup Coaching, Centre Européen de formation au coaching professionnel, Maître praticien en PNL, formée à la libération émotionnelle

Elle nous propose chaque mois,  un nouvel article  pour nos lecteurs du Blog MMS


Pour aller plus loin :

 

Eugenie THEVENON

Eugénie THEVENON, Infirmière en Santé Mentale depuis 2010, exerce dans différents services, notamment en centre de réinsertion psychosociale en santé mentale, en service d'admissions psychiatriques ainsi qu’aux urgences. Elle intègre l'école de coaching  Linkup Coaching (Accrédité EMCC Praticien Senior, European Quality Award - EQA) et obtient un Master 2 en se spécialisant en communication interpersonnelle à l'assertivité. Elle poursuit ensuite sa route avec la PNL (programmation neuro linguistique) et obtient le titre de maître praticien (certifiée NLPNL et INLPTA). Sur son chemin, Eugénie rencontre l'hypnose et se forme à l'Arche, école réputée de Kévin Finel. Elle complète sa caisse à outils avec de précieuses clefs, l'hypnose et aussi le RITMO (déclinaison de l'EMDR) de Lili Ruggieri. Elle a également ouvert son cabinet Ter’Happy, qui a pour objectif d'aider les personnes à créer par eux même, grâce à leur ressources intérieures, le changement et l'apaisement auxquels ils aspirent.

Quitter la version mobile